Grossesse : 10 choses qu’il ne faut absolument pas faire


Ma grossesse / samedi, décembre 23rd, 2017

Être enceinte c’est génial, on vit une nouvelle expérience, on s’apprête à donner la vie et à construire sa petite famille, mais quand il s’agit de notre première grossesse on peut être très vite perdue dans une masse importante d’informations ! Les rendez-vous médicaux, les démarches administratifs, la préparation de l’arrivée du bébé, mais aussi prendre soin de soi en bannissant certains comportements qui sont mauvais lors d’une grossesse. Je vous ai donc fait un petit récapitulatif de 10 choses à ne surtout pas faire si vous êtes enceinte…pour votre bien et celui de votre petit bébé !

1. Boire 1,5 litre de thé et de café pour avoir ma dose quotidienne d’eau

L’hydratation est essentielle dans la vie de tous les jours, et encore plus pendant une grossesse. Mais bon, boire de l’eau en temps normal ce n’est pas top, donc on gruge en buvant 10 000 sortes de thé ou de café…chose à ne surtout pas faire pendant la grossesse ! La caféine est mauvaise si vous en consommez trop, limitez vous ) 300 mg de caféine par jour maximum ! Donc fini les cures de thés et de cafés, mais aussi de sodas ! Et pour les tisanes, faites attention car certaines plantes sont à éviter pendant la grossesse…Bref, si vous trouvez ça trop compliqué le plus simple est de boire 1,5l d’eau par jour !

2. Fumer une cigarette si je suis stressée

Inutile de vous rappeler que la cigarette est très dangereuse en tant normal, alors pendant la grossesse je vous laisse imaginer les dégâts ! En plus du risque de fausse couche, votre bébé peut naître de façon prématuré, il peut avoir un retard de croissance ce qui compromettra son développement…Donc oubliez la cigarette, même une seule en neuf mois, c’est mort !

3. Boire un petit verre de vin pour une grande occasion

Un mariage, un anniversaire ou une fête ? Vous vous dites qu’un petit verre ou même tremper les lèvres ne vous fera aucun mal ? Et bien méfiez-vous, car les risques d’alcoolisation fœtale sont présents quelque soit la dose d’alcool que vous buviez. Tout ce que vous buvez va directement dans le système de votre bébé via votre placenta…à méditer avant de boire cette mini flûte de champagne.

4. Se faire un petit plaisir avec un plateau de sushis ou de crustacés

Adieu makis, sushis et autres délices japonais…tout ce qui est poisson cru ou même crustacé est à bannir de votre alimentation si vous voulez éviter la listériose, une bactérie présente dans ses aliments crus ! Vous pourrez manger des crevettes, des moules ou encore du poisson si ces derniers sont bien cuits ! Il en est de même pour la viande que vous prendrez très cuite pour éviter la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée.

5. Courir un marathon à 7 mois de grossesse

Bon vous ne devez pas pour autant abandonner toute activité physique, seulement toutes celles qui présentent des risques : équitation, plongée sous-marine, VTT…Vous pourrez courir seulement lors du premier mois de grossesse mais de façon très modérée (et en ayant tout validé avec votre médecin). Orientez vous vers des activités sportives plus douces comme le yoga prénatal, la marche à pied ou encore la natation.

6. Se la couler douce au soleil en plein été

Nous connaissons les dangers du soleil sur notre peau (cancers, vieillissement prématuré de la peau…), alors pendant la grossesse on évite encore plus. Tant pis, si vous êtes blanche tout l’été alors que tout le monde a une peau dorée. Il vaut mieux ressembler à un cachet d’aspirine plutôt que d’avoir un masque de grossesse avec des tâches brunes…et si vous avez quelques vergetures qui sont apparues, sachez qu’il ne faut jamais s’exposer la première année après leur apparition, enfin si vous souhaitez qu’elles s’atténuent.

7. Se retenir d’aller aux toilettes

Combien de fois avons-nous entendus qu’il était bon de faire travailler sa vessie et de se retenir d’aller aux toilettes ? Même après un accouchement nous pouvons le faire pour travailler la rééducation de notre périnée. Et bien pendant la grossesse il faut faire tout le contraire, si vous avez envie d’y aller, allez-y ! Car en vous retenant vous pourriez avoir une infection urinaire, ce qui est dangereux pour vous et votre bébé car elle peut provoquer un accouchement prématuré.

8. Faire 10 000 choses à la fois

Quand l’arrivée d’un bébé approche, on veut toujours faire 10 000 choses à la fois afin d’être sûre que tout est ok pour le jour où vous rentrerez à la maison avec votre petit. Cependant, la grossesse prend beaucoup d’énergie, il est donc essentiel que vous vous reposiez quand vous vous sentez fatiguée (et même avant de le ressentir). Écoutez votre corps et reposez-vous sur vos proches et votre compagnon qui pourront vous épauler. On évite la fausse couche ou l’accouchement prématuré par tous les moyens.

9. Je ne me sens pas bien : je prends un médicament

Pendant la grossesse, et surtout lors du premier trimestre, vous risquez d’avoir des maux de grossesse, il est alors essentiel que vous en parliez à votre médecin pour voir les médicaments que vous pouvez prendre, ou même si vous pouvez vous tournez vers des méthodes plus naturelles. Et oui, le moindre petit médicament peut avoir des effets néfastes sur la grossesse, donc on oublie doliprane, lysopaïne ou bien spasfon…bonjour les remèdes de grand-mères (toujours validé par votre médecin).

10. Manger pour deux car physiologiquement je compte pour deux

Ce discours on l’entend souvent autour de nous, et surtout lorsque notre famille trouve que nous sommes trop mince pendant notre grossesse…attention, ce n’est pas une raison pour manger pour deux ! Prendre trop de poids lorsque l’on est enceinte, ce n’est pas bon pour votre santé et celle de votre bébé. Puis on ne parle même de la difficulté pour reperdre les kilos une fois que bébé aura pointé son nez.

Il faut donc faire attention à tout pendant la grossesse, mais pas la peine d’être parano pour autant, il s’agit juste de bons comportements à adopter pour les neuf mois à venir. Une fois bien informée, tout roule comme sur des roulettes, et la grossesse se passe sans accro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *