Natation prénatale, tout savoir pour vous lancer


Sport et grossesse / samedi, octobre 6th, 2018

Fatigue, nausées, mal de dos, douleurs ligamentaires, jambes lourdes…et avec ça il faut faire du sport ? Je sais cela ne donne pas envie, mais pratiquer une activité sportive pendant la grossesse est fortement recommandé. Aujourd’hui, je vous parle des cours de natation prénatale, une activité qui vous apportera de nombreux bénéfices. Je suis sûre qu’après cet article vous serez motivée et que vous vous lancerez dans le grand bain (sans jeu de mots) ! Pourquoi faire de la natation ? Est-ce fait pour moi ? Je vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.

Quels sont les bienfaits des cours de natation prénatale ?

La piscine c’est avant tout un lieu de détente (personnellement ça me fait penser aux vacances), mais c’est surtout un sport complet qui soignera une grande partie des petits maux de la grossesse. En effet, l’eau soulage les tensions liées au poids du corps, notamment parce que l’on ne ressent pas les effets de la pesanteur (ce qui est plutôt pratique lorsque l’on en est à trois mois de grossesse). Le fait d’être dans l’eau réduit également les ondes de chocs et les vibrations qui pourraient mettre en danger votre bébé. En pratiquant cette activité, vous travaillerez à la fois les muscles superficiels et profonds.

La natation renforce le dos et le haut du corps tout en douceur ce qui permet de soulager les douleurs dorsales mais également les douleurs ligamentaires. La pression de l’eau sur vos jambes fera office de drainage et améliorera vos circulations sanguine…bye bye les jambes lourdes ! Il s’agit d’un excellent exercice cardio-vasculaire où vous pourrez travailler votre respiration pour le jour j en faisant de longues expirations.

Vous pourrez également faire des exercices pour votre périnée en tonifiant vos muscles. Bref, que de bonnes choses et en plus vous serez moins anxieuse, d’autant plus que les cours sont généralement en groupe.

Vous pourrez ainsi rencontrer des futures mamans avec qui vous pourrez échanger des conseils et des astuces. Vous avez envie de vous jeter à l’eau ?

Est-ce que la natation est faite pour moi ?

La natation prénatale est faite pour les femmes qui aiment l’eau et qui souhaite travailler en douceur. Si vous êtes intéressée, je vous conseille d’abord de prendre rendez-vous chez votre médecin ou votre sage-femme afin que l’on vous donne le feu vert avec une attestation médicale. D’autant plus que les cours sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie s’ils sont dispensés par une sage-femme.

Vous ne devrez payer que les entrées à la piscine. Si en revanche il s’agit d’une piscine privée, vous devrez avancer l’argent et la sage-femme vous fournira une feuille de soins pour obtenir le remboursement. Certaines contre indications empêchent la pratique de cette activité comme l’hypertension, la menace d’accouchement prématuré, une infection ou encore une insuffisance respiratoire ou cardiaque…si tout est bon, il n’y a pas de raisons de s’en priver ! Les cours peuvent être commencer autour de quatre mois et demi de grossesse jusqu’à la fin de la grossesse. L’idéal est de faire deux ou trois séances d’une heure par semaine et de varier les nages.

Les cours se passent souvent dans le petit bassin donc si vous avez peur de l’eau, pas de panique cela se passera très bien. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à votre maternité, votre municipalité ou encore à la fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisirs.

Est-ce que vous avez déjà suivi des cours de natation prénatale ? Est-ce un sport qui vous tente ?

Dites-nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *