Que faut-il manger pendant la grossesse ?


Ma grossesse, Santé / mercredi, janvier 10th, 2018

Vous commencez votre grossesse et vous vous demandez quoi manger pendant les neuf mois à venir ? L’excuse de vous empiffrer parce que vous êtes deux ne marchera pas avec nous (même si nous sommes certainement 99% à l’avoir déjà utilisée…bon une ou deux fois ça peut aller, en cas de force majeure !). Non, ce n’est pas bon pour votre santé ni pour celle de bébé. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse en faisant un régime, c’est contre indiqué aussi. Alors quoi ? Et si vous mangiez normalement et équilibré, ce serait tout simplement la solution peut-être ? Ah si c’était si simple, nous allons quand même voir ce que vous devez bannir et privilégier par sécurité pou votre santé et celle de votre enfant.

Les aliments à qui vous allez devoir dire « bye bye »

Adieu viandes saignantes, poissons crus et fruits de mer en tout genre ! Fini les sushis, fini les tartares de viandes hachées que nous aimons tant. Sachez que la charcuterie est également déconseillée…je sais c’est triste. Bon, on ne vous demande pas de devenir végétarienne pour autant mais vous risquez d’attraper la toxoplasmose, la listéria et autres cochonneries, donc ce n’est franchement pas le moment. Vous pouvez faire « quelques » sacrifices. Certains poissons comme le saumon11 et le cabillaud, sont à consommer rarement et en petites quantités car ils sont souvent traités. A éviter aussi (ou à consommer avec modération) tous les aliments qui ont une forte teneur en glucides. Autrement dit, les orgies de gâteaux, bonbons et autres sucreries ne sont plus à l’ordre du jour. Vous avez le droit d’en manger, mais un peu seulement. Le risque autrement est de développer un diabète qui est, comme vous le savez, très dangereux pour vous mais aussi pour le fœtus et l’enfant plus tard. Et parmi tous ces aliments à qui vous allez dire au revoir pendant neuf mois, vous pouvez comptez parmi eux les fromages crus, car ils peuvent être porteurs de salmonelle ou listéria. Préférez les fromages pasteurisés sans en abuser, une seule ration d’environ trente grammes suffira dans la journée.

Les aliments à privilégier (car il en existe)

Vous devrez manger un peu de tout mais cuit et vous pourrez aller jusqu’à 2000 calories par jour. Vous pouvez manger du pain, des pâtes, des pommes de terre et du riz mais choisissez toujours les céréales complètes pour éviter d’être constipée pendant votre grossesse. En plus, leur index glycémique est plus faible. Intégrez du poisson deux fois par semaine tout en évitant ceux qui pourraient contenir du mercure et faites le bien cuire. La viande rouge est recommandée ainsi que la viande blanche mais doivent être également bien cuites et de bonne qualité. Veillez toujours à en connaitre la provenance. Pour les accros à la caféine, si vous ne pouvez absolument pas vous en passer, vous pouvez boire du café mais pas plus de deux tasses par jour. Vous pouvez manger des fruits et légumes frais de saison car ils sont plein de vitamines A, C et E et contiennent également des fibres et minéraux. Vous avez le droit d’en manger à chaque repas crus ou cuits peu importe mais il faut toujours bien les nettoyer avant pour ôter les pesticides qui pourraient encore être dessus. Les produits laitiers sont aussi à intégrer à votre alimentation comme les yaourts, les fromages blancs, le lait pasteurisé et demi écrémé. Faites comme pour le reste, intégrez-les à votre alimentation quotidienne sans pour autant en abuser…il faut quand même être raisonnable ! Vous ne serez pas non plus dans un couvent, de temps en temps, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant un gâteau ou un chocolat mais ne prenez pas trop l’habitude d’en manger au quotidien ! Bien entendu, nous n’avons pas parlé d’alcool car vous l’aurez bien compris, la question ne se pose même pas, vous n’y avez pas droit purement et simplement.

L’astuce pratique pendant la grossesse : préparez vos repas

En dehors de ces recommandations, si vous avez le temps, vous pouvez vous préparer un tableau récapitulatif pour une semaine par exemple. Ainsi, vous aurez déterminé vos menus à l’avance et saurez les équilibrer comme il le faut. Panachez le plus possible, mangez beaucoup de fruits et légumes selon la saison et procurez-vous des aliments les plus sains possible si vous pouvez vous servir chez un producteur ou dans un magasin vendant que du bio, c’est encore mieux.

Et vous les filles, vous avez des petits conseils pour les futures mamans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *