Pourquoi faire du yoga prénatal pendant la grossesse ?


Ma grossesse, Santé / mercredi, juin 13th, 2018

Quand on est enceinte, notre corps passe par les montagnes russes au niveau des bouleversements hormonaux ou bien des changements physiques. On prend minimum 10 kilos, on ne voit plus nos pieds, pendant le premier trimestre on subit tous les désagréments que l’on puisse imaginer…bref ce n’est pas la joie, heureusement que notre but ultime est là : avoir un bébé !

Alors quand vous lisez yoga, vous vous dites que ça ne servira à rien pour surmonter les mauvaises passes, et bien méfiez-vous, vous pourriez être bel et bien surprise ! Le yoga prénatal est idéal pour les femmes enceintes, je suis sûre que je vais vous convaincre !

Y-a-t-il un profil de femmes enceintes qui peuvent pratiquer le yoga ?

Tout le monde peut pratiquer ce sport (oui oui on parle bien de sport) origine de l’Inde, et encore plus les femmes enceintes, et ce, quelque soit votre date d’accouchement. Chaque exercice proposé dans le yoga prénatal est adapté pour les femmes enceintes en fonction de leur trimestre de grossesse. Il vous sera déconseillé de le pratiquer si vous êtes sujette à une grossesse à risque. Mais dans tous les cas, vous connaissez le chanson : toujours valider avec le médecin et se faire suivre !

Surtout ne pratiquez pas ce sport chez vous avec l’aide d’un livre ou d’un dvd, vous pourriez mal effectuer les postures et vous blesser, surtout qu’il y a des exercices qui sont interdits pendant la grossesse !

Quel yoga pratiquer ?

Il existe plusieurs sortes de yoga, du plus doux au plus dynamique, mais bon vous vous douter bien que le yoga dynamique sera interdit pour vous mesdames ! On ne va tout de même pas vous demander de travailler des postures dans une sale chauffée à 40 degrés alors qu’un petit fœtus grandit dans votre ventre !

Le yoga prénatal sera idéal car les postures sont travaillées en fonction de votre stade de grossesse, car avec votre ventre de troisième trimestre, vous n’aurez pas la même agilité. Tout se fera en douceur et les bienfaits seront nombreux.

Pourquoi est-ce que le yoga aide pendant la grossesse ?

Tout d’abord parce qu’il est une méthode relaxante et apaisante qui prépare à l’accouchement. Pendant le premier trimestre, il vous apportera de l’équilibre et vous aidera à lutter contre les maux de la grossesse : mal de dos, constipation, brûlures d’estomac… Vous allez travailler votre posture et apprendre à bien vous tenir, autant vous dire que votre dos vous dira merci quand vous aurez un ballon à la place du ventre et que vous marcherez cambrée en arrière. Le travail sur votre respiration vous permettra de vous relaxer mais également de préparer l’accouchement car une bonne respiration atténuera la douleur et la longueur des contractions.

Certaines postures travailleront l’élasticité de votre périnée et de vos muscles. Et pour le petit bonus, vous travaillerez également la tonicité de votre corps, ce qui n’est pas de tout refus n’est-ce pas ?

Vous l’aurez compris, le yoga est une solution idéale pour toutes les femmes enceintes dont la grossesse se déroule normalement. Vous travaillerez à la fois sur votre mental et sur votre corps, mais également en prévision pour l’accouchement.

En bref, cela semble être le sport idéal pour vous, c’est quand même plus sympa que d’aller marcher tous les jours non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *