Prendre soin de ses dents pendant la grossesse


Ma grossesse, Santé / lundi, janvier 8th, 2018

Le traumatisme du dentiste… que ceux qui ne l’ont jamais vécu parlent maintenant ou se taisent à jamais ! Quand on est petit, adolescent ou même adulte, ce n’est jamais une partie de plaisir d’aller chez le dentiste…rien que de penser au « bzzzz » de la fraise cela peut nous faire tourner la tête ! Malheureusement, pendant la grossesse les dents sont encore plus fragiles que d’habitude, et elles sont notamment plus sensibles aux inflammations du quotidien. Aujourd’hui nous allons donc parler dentition pour éviter ces désagréments, et notamment la gingivite et les caries.

Des déséquilibres hormonaux pouvant entraîner des gingivites

Pendant la grossesse, notre corps vit de gros changements et on le sent à travers les maux de grossesse que l’on a au quotidien (nausées, mal de dos, gonflements, rétention d’eau…). Après comme toujours, il y a celles qui ont de la chance et celles qui n’en ont pas. Tout provient de vos hormones mesdames puisque le déséquilibre et l’augmentation du flux salivaire entraîne une baisse des défenses face aux bactéries buccales. Vous allez donc être plus sensibles au niveau des gencives, elles seront un peu plus gonflées et rouge, vous risquez également d’avoir plus de saignements. Avec la gingivite vous observerez également l’apparition d’une plaque dentaire et de tartre malheureusement. Si vous voulez éviter tous ces merveilleux désagréments, il faudra user de fil dentaire, vous brossez les dents trois fois par jours et aller chez le dentiste avant la conception du bébé pour faire un bon petit détartrage comme on les aime.

Nos meilleures amies : les caries !

Ah les caries, ces fameux petits trous dans nos dents qui nous font mal et nous oblige à aller chez le dentiste (à défaut de ne pas pouvoir arrêter le sucre). Et bien pendant la grossesse, vous serez encore plus exposées et il faudra les prendre au sérieux parce qu’entre les changements d’habitudes alimentaires, les nausées, les gencives sensibles, les fringales… excusez moi mais vos dents vont ramasser ! Et il faudra surveiller tout ça car avec des caries vous pouvez développer des infections qui pourraient libérer des bactéries dans votre sang et atteindre directement le fœtus. Il faudra prendre rendez-vous pour les soins après le 3e mois car auparavant il vous faudra éviter le stress des interventions, de plus les anesthésies locales et les radios sont proscrites Au niveau des médicaments, pour soulager vos douleurs, il faudra voir avec votre médecin, mais ça sera uniquement du paracétamol… en gros il faudra prendre son mal en patience. A moins que vous connaissiez des remèdes de grand-mères comme le clou de girofle ou encore la gousse d’ail à frotter contre la dent qui vous fait mal.

Et vous, quels sont vos remèdes pour lutter contre le mal de dents pendant la grossesse ? Laissez vos meilleurs conseils en commentaire.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *