6 vitamines essentielles pour votre organisme de future maman


Ma grossesse, Santé / mercredi, janvier 10th, 2018

Vous voilà enceinte et vous êtes aux anges. Pour poursuivre votre grossesse sur cette lancée, il va falloir vous préoccuper des vitamines qui sont essentielles afin que vous passiez neuf mois en toute sérénité et que votre bébé se porte bien pour arriver dans ce monde. C’est vous qui lui préparez son avenir, ne l’oubliez jamais.Et oui, il vaut mieux prévenir que guérir, alors n’attendez pas d’être en carences pour vous renseigner sur les vitamines que vous aurez besoin en tant que future maman. Je vous ai donc fait une petite liste avec les vitamines importantes pour votre organisme.

Les vitamines importantes pendant la grossesse

Les vitamines sont extrêmement importantes pendant la grossesse et même avant. Dès l’instant où vous projetterez de concevoir un bébé, il va falloir faire attention aux vitamines et surtout ne pas avoir de carences.

La vitamine A

Elle est très indiquée car c’est elle qui va aider votre corps à combattre les infections grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle favorise également la croissance des cellules, des os, des yeux, des oreilles, du cœur et des membres. La vitamine A joue également un rôle essentiel dans la formation de la peau et renforce le système immunitaire du fœtus. Cette vitamine se trouve dans tous les fruits et légumes et plus particulièrement dans les oranges, les abricots, les carottes, les épinards et les mangues.

La vitamine B6

Elle est essentielle pour former les globules rouges et les anticorps pour le développement du système nerveux et du cerveau de votre bébé. Cette vitamine est également bonne pour vous car elle aide à ne pas avoir de nausées et vomissements pendant les premiers mois de votre grossesse. La vitamine B6 se trouve dans les pommes de terre, les bananes, les pois chiches, les choux, les graines de tournesol, les tomates ainsi que dans le foie et la volaille.

La vitamine B9

Elle est indispensable et prend quelques temps avant de se stocker dans le corps alors si vous le pouvez, commencez à faire des apports six mois avant le début de votre grossesse. La vitamine B9 doit être augmentée de 30% de plus par jour soit environ soit 0,4mg au quotidien. Cette vitamine B9 est composée de folates ou acide folique. Elle est surtout indispensable pendant les trois premiers mois de la grossesse. Lorsqu’elle manque, le bébé peut risquer un retard important de croissance mais être également atteint de troubles neurologiques graves. Vous trouverez toute la vitamine B9 dont vous avez besoin dans les épinards, la salade, l’oseille, le choux, les noix sous toutes leurs formes, le melon, les abricots, le bleu et le camembert. Le mieux est de demander à votre médecin un supplément de vitamines un mois avant la grossesse et jusqu’à la fin du troisième mois surtout si vous êtes sujette aux carences.

La vitamine C

Pour votre système immunitaire, il est important d’absorber de la vitamine C pendant votre grossesse. Elle renforce aussi le système nerveux et aide à l’absorption du fer qui est extrêmement important également. Vous trouverez naturellement la vitamine C dans tous les agrumes ainsi que dans certains fruits comme le kiwi, les fraises, les mangues, l’ananas ou des légumes comme le brocoli ou les choux de Bruxelles.

La vitamine D

Vous avez également besoin de vitamine D et son taux doit être doublé pendant toute votre grossesse. C’est elle qui va aider à minéraliser les os et à synthétiser le calcium dont vous avez besoin. Naturellement, vous trouverez la vitamine D dans les poissons gras comme le thon et les sardines mais également dans les œufs et les laits riches. La peau produit aussi de la vitamine D grâce au soleil. Il est bon de vous mettre un peu au soleil sans toutefois vous exposer trop longtemps. Évitez les expositions prolongées entre 11h et 14h. Votre médecin pourra vous supplémenter cette vitamine dès le septième mois de grossesse et vous pourrez en prendre une ampoule par jour.

La vitamine E

Enfin, vous devez également penser à la vitamine E qui va contribuer à la croissance des vaisseaux sanguins du fœtus et stabiliser la structure des cellules. Cette vitamine aide également à réduire les risques de cancer et avoir une peau en parfaite santé. Vous la trouverez naturellement dans les céréales complètes, dans le soya, les légumes verts comme les épinards et l’avocat, dans les noix comme les amandes et noisettes ainsi que dans les graines de tournesol.

Les vitamines sont essentielles pour l’équilibre alimentaire mais doivent être également présentes avec les minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’organisme. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un nutritionniste ou une diététicienne qui vous indiqueront le régime alimentaire parfait et équilibré pour une femme attendant un enfant. Vous pouvez également retrouver toutes les informations dont vous avez besoin dans notre article sur l’alimentation pendant la grossesse.

Et vous, vous avez pris des vitamines pendant votre grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *