Tests et symptômes de la grossesse


Ma grossesse, Tomber enceinte / samedi, décembre 23rd, 2017

Une femme désirant un enfant surveille toujours de près les symptômes qu’elle peut ressentir afin de savoir si elle est enceinte. Et oui, nous sommes comme ça, il suffit d’avoir une nausée, une fatigue inhabituelle, un vertige ou un retard de règles et nous espérons…euh pardon, nous accourons vers la pharmacie pour acheter un test de grossesse. Il est donc important de bien reconnaître les signes et les symptômes de la grossesse afin d’éviter de sauter de joie à la moindre envie de vomir.

Les premiers symptômes de la grossesse

Lorsqu’il n’y a plus de mode de contraception (que ce soit la pilule ou même un contraceptif masculin), une jeune femme peut tomber enceinte dès sa première ovulation. Elle peut alors ressentir les premiers symptômes bien avant le retard de règles. Une fatigue inhabituelle peut alerter mais également des premières nausées matinales, un dégoût pour des aliments particuliers ou au contraire une envie subite de manger (attention à ce que ce ne soit pas une de nos compulsions alimentaires du soir devant la télévision).

Une poitrine tendue qui commence à faire un peu mal est aussi l’un des signes avant coureurs. Certaines femmes ont mal au ventre, d’autres connaissent des sautes d’humeur jamais vécues auparavant. Ces symptômes ne sont quand même jamais flagrants au début et peuvent même passer inaperçus. La sensation de tiraillement dans les seins et les sautes d’humeur viennent d’une hausse d’hormones. Jour après jour, les seins deviennent douloureux et prennent du volume.

Après un retard d’une dizaine de jours, la grossesse va pouvoir se confirmer par le test de grossesse (et un saut au plafond pour la future maman).

Les tests de grossesse pratiques et fiables

Les tests de grossesse faits à la maison sont aujourd’hui fiables jusqu’à 99%. Ces tests deviennent positifs lorsqu’ils détectent l’hormone bétahcg que l’on retrouve dans l’urine de la femme enceinte. Ces tests sont très fiables dix jours après la fécondation soit deux ou trois jours après un retard de règles. Il faut recueillir les premières urines du matin car elles sont le plus concentrées.

La durée de ces tests est de cinq minutes à une demi-heure une fois que le produit réactif est au contact de l’urine. S’il y a une apparition immédiate de la bande de couleur, c’est que l’hormone bétahcg est en forte concentration et que la grossesse est bien présente. Rappelons que l’hormone bétahcg ou hormone gonadotrophique chorionique n’est secrétée que si la femme est enceinte. Les meilleurs tests de grossesse que l’on trouve actuellement en pharmacie sont le Clearblue digital qui peut déterminer l’âge de la grossesse et se faire quatre jours avant la date présumée des règles (fiabilité d’environ 55% à cette période. Il vaut donc mieux attendre quelques jours pour plus de sûreté). Le résultat est donné en toutes lettres. Le temps d’attente est d’un maximum de trois minutes et il coûte 13 euros.

Le Clearblue classique est fiable à 99% à partir du 19e jour après le rapport. Le résultat est donné en une minute et son coût est de 9 euros. Le Prédictor test précoce se fait dès le quatrième jour avant la date des règles. Le temps d’attente est de cinq minutes. Si une ligne mauve apparaît, la femme est enceinte. Le Prédictor classique se fait dès le premier jour de retard des règles et le temps d’attente est de cinq minutes. Lorsque la ligne mauve apparaît, la femme est enceinte. Le coût est de 10 euros. La marge d’erreur est faible mais elle existe. Il faut donc toujours faire contrôler le résultat en laboratoire.

Quand le test fait à la maison est fait et positif, il faut consulter son médecin traitant qui prescrira une prise de sang pour confirmer un état de grossesse. Cette prise de sang va analyser dans le sang la concentration de l’hormone bétahcg. Le résultat est fiable à 100% et l’examen est pris en charge par la sécurité sociale. Le résultat est disponible dans les 24 heures qui suivent l’examen. Il est alors possible de dire qu’une femme est enceinte à ce moment là et commencer les démarches auprès de tous les organismes compétents pour le futur.

Et de votre côté, comment avez-vous su que vous étiez enceinte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *