Limiter les vergetures pendant la grossesse


Ma grossesse / mardi, janvier 9th, 2018

A part pour les plus chanceuses, nous connaissons toutes le « merveilleux cadeau de la nature » : non non je ne parle pas de ce petit bébé que vous portez mais bien des vergetures de grossesse ! Maintenant que c’est à votre tour de vivre tous ces instants de bonheur, vous avez une sainte peur d’en attraper. Inutile de vous prendre trop la tête car il existe des solutions efficaces qui pourront vous éviter de voir éclater une à une ces petits souvenirs.. Et si votre peau est coriace et que rien n’y fait, restez vigilante et entretenez tout ça un tant soit peu, tout devrait bien se passer. Mais au cas où, le Jardin Des Mamans a potassé le sujet pour vous aider..

Qu’est-ce qu’une vergeture ?

La vergeture est due à deux facteurs importants : la prise de poids très rapide et la modification hormonale intense révolutionnant le corps en quelques jours. Dans un premier temps, elle apparaît sous la forme d’un trait rouge parallèle à d’autres. Sa taille est différente de l’une à l’autre et elle peut faire de quelques millimètres à plus d’un bon centimètre voir deux. Plus elle est grande et plus elle est profonde. La grossesse est la première cause de la formation d’une vergeture. La prise de poids est rapide et le bouleversement hormonal est la seconde cause de sa formation. Dans d’autres cas, une personne peut avoir des vergetures mais c’est toujours lors d’une forte prise de poids et d’un amaigrissement intensif. La vergeture se localise essentiellement sur les hanches, les cuisses ainsi que sur les fesses, les seins, dans le bas du dos et parfois même sur le haut des bras.Cette dernière apparaît pendant les deux derniers mois de grossesse mais si vous ne vous surveillez pas de près, elle peut apparaître bien plus tôt, voir dès la fin du premier trimestre…alors autant prendre soin de soi dès le début afin d’éviter l’apparition de vergetures.

Comment éviter l’apparition de la vergeture ?

Il n’y a pas de secret : il faut éviter au maximum de prendre trop de poids pendant la grossesse (généralement plus facile à dire qu’à faire). Mais comme nous le savons les filles, nous qui sommes déjà sujettes aux vergetures dans la vie de tous les jours, un poids stable c’est la clé de la réussite. Il n’existe toutefois pas de remède miracle mais il est possible de bien prévenir l’apparition. Pensez à hydrater votre peau le plus possible avec des crèmes spéciales ou des huiles sèches. Vous pouvez également pratiquer des massages sur les parties à risque, agréable et pratique. Faites du sport tant que vous le pouvez, évitez le soleil ainsi que le stress. En appliquant ces grands principes, vous limiterez la formation de la vergeture. Et comme pour tout, nous sommes bien évidemment inégales face à ce problème, il existe des prédispositions génétiques aux vergetures. Votre peau est plus ou moins élastique et vous l’aurez compris, plus elle s’étire et moins la vergeture apparaît. On constate aussi que la vergeture atteint davantage les peaux blanches et jeunes que les autres. Vous l’aurez compris, si vous avez la peau blanche, jeune et pas très élastique, il va falloir consacrer un budget pour les huiles et crèmes spéciales.

Et après la grossesse comment ça se passe ?

La vergeture se met à cicatriser après la grossesse, perd de sa couleur avec le temps et devient blanche. Elle se voit bien moins. Elle ne disparaîtra jamais complètement mais si elle est petite, elle devient à peine visible. Si vous désirez attaquer une seconde grossesse après avoir eu des vergetures lors de la première, alors surveillez au maximum votre poids et évitez d’en prendre plus. Dans l’année qui suit sa formation, il ne faut pas se mettre au soleil car la vergeture serait encore plus apparente.

Y a-t-il des traitements pour lutter contre les vergetures ?

Il existe plusieurs traitements à faire après la grossesse contre les vergetures mais il faut savoir qu’ils sont incompatibles avec l’allaitement. Lorsque vous n’allaitez pas vous pourrez avoir un traitement à base de vitamines A sous forme de crème. Les dermatologues pratiquent également la photo modulation LED. Un tatouage peut aussi être fait sur la zone des vergetures pour les cacher ou les recolorer. D’autres traitements sont envisageables comme le traitement au laser, la micro-abrasion, le peeling ou encore des injections locales. Enfin, il est possible de subir une chirurgie réparatrice. Vous voyez, si des vergetures sont apparues sur votre corps, ce n’est pas un drame en soi, car il existe toujours des solutions, l’essentiel est de savoir laquelle est adaptée, donc renseignez-vous bien avant de prendre une décision.

Et vous les filles, quelles ont été vos astuces pour lutter contre les vergetures de grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *