Tout savoir sur les cours de préparation à la naissance


Ma grossesse / samedi, décembre 23rd, 2017

9 neuf mois…soit près de 274 jours, ou plutôt près de 6576 heures…c’est exactement le temps que vous allez passer (en théorie) avec votre bébé dans le ventre ! Autant de temps ou vous allez vous poser un tas de questions, tout en subissant les grosses fringales (qui ne s’améliorent pas avec le stress) ! Et bien, il existe une solution pour réduire à néant une grosse partie de ce stress, cela s’appelle les cours de préparation à la naissance ! Aujourd’hui, on vous dit tout sur ces cours afin que vous puissiez savoir s’ils sont faits pour vous ou non !

Qu’est-ce qu’on entend par cours préparation à la naissance ?

Les cours de préparation à la naissance sont faits pour que tu soyez zen, déstressée, relaxée, détendue, sereine…lors de l’arrivée du bébé et plus particulièrement lors de l’accouchement ! Il faut quand même s’expliquer, parce que « zen » et « accouchement » se sont un peu des opposés…comme des aimants que l’on retourne l’un contre l’autre ! Les cours de préparation vont vous aider à limiter vos angoisses, notamment parce qu’ils vont vous donner pleins d’informations et de méthodes pour que le jour j vous soyez prête à passer à l’action ! Vous allez apprendre pleins de choses sur la grossesse, les maux, la péridurale, les différentes sortes d’accouchement…une vraie mine d’informations auxquelles vous aurez accès (et non vous n’allez pas forcément apprendre qu’à faire les respirations de petit chien!). Par contre inscrivez-vous dès le début de votre grossesse car, en fonction des maternités, les places peuvent être difficiles à obtenir, en plus les hôpitaux ont besoin de connaître les effectifs pour organiser les séances.

Comment les séances se déroulent-elles ?

Sachez que les séances de préparation à l’accouchement ne débutent pas avant le 4e mois de grossesse où vous aurez un entretien individuel avec une sage femme, qui vous donnera les sept cours de préparation par la suite. Vous aurez alors l’occasion de vous confier, de parler de votre vie, de vos angoisses mais également de vos désirs. Bon par contre si vous souhaitez avoir des séances individuelles c’est raté, à part si vous trouvez une sage femme en libéral qui accepte de vous les donner. Généralement vous vous retrouvez avec une dizaine de couples, mais d’un côté cela permet de partager les expériences, de créer des liens et d’avoir des réponses à des questions que l’on ne se serait pas forcément posée auparavant. Vous aurez à la fois des séances théoriques et pratiques afin d’apprendre plus facilement.

Les séances de préparation à la naissance sont-elles prises en charge ?

Pour notre plus grand bonheur : OUI ! Les cours sont pris en charge à 100 % ! Généralement il y a sept cours qui sont dispensés (sans compter l’entretien individuel). Les séances débutent souvent juste après le début du congé de maternité, soit le 7ème mois et demi de grossesse, à part si votre convention collective vous permet d’y assister pendant vos heures de travail avec un simple justificatif. Dans tous les cas, vous ne débourserez pas un rond ! En plus, le futur papa pourra assister gratuitement à ces cours avec vous, au moins vous serez tous les deux prêts pour la « bataille » post-accouchement !

Est-ce que je peux choisir mon programme de préparation à la naissance ?

Oui bien sûr que vous pouvez choisir en fonction de vos intérêts et de vos croyances ! Les programmes proposés varient en fonction de la maternité où vous irez, mais généralement on retrouve les axes principaux : les questions pratiques (tout ce qui touche à l’administration, les check list…), le travail (péridurale, déclencher l’accouchement…), la césarienne (au cas où car on n’est jamais à l’abri !) mais aussi tout ce qui concerne l’après accouchement et le retour à la maison. La préparation classique vous apprendra à gérer la douleur avec des positions, des gestes…mais vous pouvez également choisir la méthode qui vous intéresse le plus, comme par exemple la sophrologie, l’haptonomie, le yoga ou bien l’aquagym…tout dépendra de ce que l’on vous propose et de ce qui vous intéressera.

Bon après si vous ne souhaitez pas prendre de cours de préparation à l’accouchement et à la naissance, vous ne serez pas pour autant en panique et perdue le jour j. Ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que vous sachiez reconnaître les contractions et que vous alliez à la maternité. Une fois sur place, la sage-femme vous briefera sur tout !

Et vous, vous aimeriez suivre ce genre de cours ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *