La marche pendant la grossesse : conseils et bienfaits


Ma grossesse, Santé / mardi, juillet 10th, 2018

Vous l’aurez certainement toutes entendues au moins une fois dans votre vie : « 30 minutes de marche par jour c’est bon pour la santé » ! Et ben oui c’est bien vrai, et encore plus quand vous êtes enceinte. Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits de la marche, surtout que lorsque vous commencerez à prendre du poids et du volume vous allez rapidement vous apercevoir qu’il ne reste plus beaucoup d’activités physiques à votre portée de main !

Alors aujourd’hui on sort ses chaussures de marche car nous allons parler d’une des meilleures activités physiques pour vous femmes enceintes.

Des bienfaits pour le corps et l’esprit à ne pas négliger

La marche, c’est un peu comme le running, mais en beaucoup moins violent et fort heureusement ! Les bienfaits de cette activité physique sont à la fois bons pour notre tête, et surtout (pour notre plus grand bonheur) cela fait du bien à notre corps. Il faut dire qu’avec tous les changements auxquels nous sommes exposées, notamment les fameuses vergetures, un peu d’activité ferait le plus grand bien. Pratiquée tous les jours, dans un environnement naturel de préférence (la pollution et le bitume on oublie !), la marche permet d’avoir une meilleure oxygénation, mais aussi pour son bébé !

Et oui il faut penser pour deux désormais, alors si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre petit fœtus qui grandit.

En plus vous allez travailler votre souffle et vos capacités cardiovasculaires, à terme vous réduirez de façon considérable les risques de diabète et d’hypertension…rien que ça ! Sans vous parler que vous allez avoir plus de faciliter à contrôler votre prise de poids. Alors, vous pouvez bien sacrifier 30 minutes par jour vous ne pensez pas ?

Quelques conseils pour vous mettre à la marche

La marche est donc l’activité idéale si vous n’êtes pas une fanatique de sport, et elle est généralement sans danger. Toutefois veillez à bien être suivie par un médecin qui pourra vous conseiller et vous apprendre où sont vos limites. Les restrictions arrivent généralement à partir du troisième trimestre (avec les jambes gonflées et le ventre prêt à exploser bien sûr). Quelques petits conseils si vous n’avez pas l’habitude de faire de la marche, équipez vous de chaussures spéciales afin qu’elles vous maintiennent bien les chevilles, pensez à bien vous hydratez en prenant une bouteille d’eau

L’idéal est de commencer tout doucement, rien ne sert de courir comme dirait l’autre. Vous augmenterez votre rythme progressivement jusqu’à faire des balades de 20 à 30 minutes. Vous ne verrez que des améliorations. Et pour être encore plus efficace (lorsque vous aurez trouvé votre rythme) vous pourrez faire des alternances entre marche vive et douce, vous pouvez même ajouter quelques exercices pour votre périnée…tout en un !

Vous l’aurez compris, la marche et les femmes enceintes font bon ménage. Et je dirais même que pour celles qui souhaitent prendre soin de leur corps et de leur fœtus, c’est une case obligatoire…en plus ça peut vous faire un moment de détente avec votre compagnon ou encore des amies. Pas trop de souffrance pour beaucoup de bienfaits, que demander de plus ?

Et vous les filles, que pensez-vous de la marche lors de la grossesse ?

Dites nous vos exercices physiques préférés, je choisirai les meilleurs pour faire un article spécial exercices pour femme enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *