Prise de poids pendant la grossesse : 5 choses à savoir


Santé / jeudi, septembre 20th, 2018

L’un des points les plus sensibles lorsque l’on est enceinte, c’est la prise de poids. La grossesse est un moment unique dans une vie, mais c’est également un gros changement corporel auquel il faut être préparée. Manger équilibré pour prendre soin de nous et de notre bébé, être suivie par un médecin sont des points importants pour vivre une grossesse en bonne santé. Aujourd’hui, je vous parle de cinq choses à savoir sur le poids lorsque l’on est enceinte.

On ne prend pas un kilo par mois

Nous avons toutes entendues, au moins une fois dans notre vie, le fameux préjugé du kilo par mois. Et bien il est complètement faux ! Lors de la grossesse, la prise de poids est progressive mais elle varie en fonction du trimestre :

  • 1er trimestre : on ne prend pas beaucoup de poids, notre corps change petit à petit mais notre poids n’est pas forcément impacté. Il arrive même de perdre du poids avec les nausées, vomissements etc…
  • 2ème trimestre : ça s’accélère petit à petit car vous allez dire bonjour aux petites fringales et aux fameuses envies. Je vous conseille d’éviter le grignotage (qui est fatal pour n’importe quelle femme) mais plutôt de fractionner vos repas pour en avoir 4/5 par jour. La prise de poids au deuxième trimestre se situe aux alentours de six kilos, mais si vous êtes à sept ou huit ce n’est pas bien grave, ne vous inquiétez pas.
  • 3ème trimestre : une période décisive puisque la prise de poids totale se situe généralement entre 9 et 12kg. Attention cependant aux dernières semaines puisqu’on est en arrêt et bien souvent inactive, l’envie de grignotage peut faire beaucoup de ravage sur la dernière ligne droite.

La prise de poids varie d’une femme à l’autre

Si nous disons toujours « en moyenne » ou « généralement » c’est principalement parce que la prise de poids varie en fonction des femmes. Pendant la grossesse, les hormones sont en pleine croissance ce qui provoque un plus grand appétit. Contrairement à ce que l’on pense, on ne mange pas pour deux. On mange mieux, de façon plus équilibrée afin d’avoir tous les apports nécessaires pour notre bébé et nous, mais on ne mange pas deux fois plus. Comme nous l’avons vu précédemment, les derniers mois sont aussi fatidiques et nous ne sommes pas toutes égales sur la prise de poids.

Bien sûr si vous attendez des jumeaux, ces règles ne s’appliquent pas à vous car forcément votre prise de poids sera un peu plus élevée.

Il est conseillé de prendre environ 12 kilos pendant la grossesse

Grossesse Répartition du poids

Pour une grossesse saine et en bonne santé, les médecins conseillent une prise de poids de 12kg. Vous trouvez que c’est beaucoup ? Pas tant que ça quand on regarde la répartition (approximative) du poids : environ 3kg pour le bébé, 2,5kg pour tout ce qui est rétention d’eau, seins et poids de l’utérus (pour notre plus grand bonheur), 1,5kg de liquide amniotique, 1,5kg de volume sanguin et 500gr de placenta…ce qui nous fait au total, 9kg.

Ces derniers sont essentiels pour notre bébé et notre santé. Les médecins ajoutent environ 2kg de masse graisseuse pour la bonne nutrition in utéro de votre bébé et l’allaitement (si vous y songez).

Il est déconseillé de faire un régime

Si vous vous êtes rendue compte que vous aviez pris trop de poids, il est fortement déconseillé de faire un régime ! Qui dit régime, dit privation, donc mise en danger de votre bébé. Je vous conseille d’en parler à votre médecin afin qu’il vous aide à retrouver une alimentation équilibrée et saine. Depuis quelques temps, le phénomène de mommyrexie (contraction de maman et anorexie) prend, malheureusement, de l’ampleur. La privation est dangereuse, de plus elle entraîne des frustrations, ce qui n’est pas l’idéal pendant une grossesse. Il est normal d’avoir peur de prendre trop de poids, mais il n’y a rien de sain à se priver.

Vous pouvez vous faire plaisir de temps en temps, de façon raisonnable, tout en pratiquant une activité physique adaptée (marche, aquagym, yoga, natation…)

Une faible prise de poids n’empêche pas les vergetures d’apparaître

Dernier point qui vient compléter le précédent : le fait de prendre peu de poids ne vous empêchera pas d’avoir des vergetures. Beaucoup de femmes font leur maximum pour éviter les vergetures ces marques qui sont jugées disgracieuses par notre société, on pense que plus l’on prend de poids plus on aura la peau marquée. Sachez que les vergetures peuvent apparaître dès le début de la grossesse, alors que vous n’avez pas pris beaucoup de poids. Ces dernières sont principalement provoquées par la cortisol, plus couramment appelée l’hormone de grossesse. Prenez soin de votre peau, de son élasticité avec des crèmes adaptées et puis profitez de ce moment !

Foutue pour foutue, autant vivre une grossesse saine ponctuée par de petits plaisirs non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *