Le rôle de la musique dans la vie de notre bébé


Ma grossesse / samedi, décembre 23rd, 2017

Nous connaissons tous les bienfaits de la musique, lorsque nous sommes énervés elle nous apaise, elle nous aide à être plus performant lorsque nous faisons du sport, elle est également notre remède lorsque nous déprimons (merci à tout ceux qui ont chanté des chansons tristes au piano). Et bien, cela ne s’arrête pas là, puisque la musique a également des effets sur notre bébé que ce soit lors de la grossesse ou bien après la naissance.

La musique pendant la grossesse

Et oui, très tôt votre petit fœtus pourra entendre les sons extérieurs, bon après il n’aura pas l’ouïe fine mais à partir de la 16e semaine il réagira à ce qu’il entendra, et à la 30e semaine son audition arrivera à maturation. Le premier son qu’il écoutera et qu’il entendra c’est le son de votre voix…d’ailleurs vous pourrez lui parler et lui chanter une chanson pour l’habituer à vous…si ce n’est pas mignon ! Et oui, pendant neuf mois vous ne serez jamais seule, et lorsque vous écouterez de la musique, il l’écoutera avec vous ! Plus tôt vous l’exposerez à la musique, plus il aura de chances d’y être sensible, votre petit fœtus pourra même réagir aux changements de rythmes…et peut être que vous arriverez déjà à distinguer ses goûts musicaux qui sait ! D’ailleurs lui faire écouter de la musique est une très bonne idée car si vous l’habituez à un son pendant votre grossesse, votre bébé s’en souviendra et ce son pourra le calmer et le bercer en pleine période de crise (où vous ne saurez plus quoi faire). Tout ce que vous allez vivre pendant la grossesse stimulera votre bébé et l’aidera à se développer, notamment au niveau du cerveau. Tout du moins c’est ce que des chercheurs clament : l’apprentissage de la musique favoriserait les connexions du cerveau, raison de plus pour faire des cures musicales à longueur de journée, mais attention à toujours surveiller le volume et à pas mettre d’écouteurs trop près du ventre afin de préserver votre petit.

Un autre idée originale pour habituer bébé au son de l’extérieur, c’est de porter un joli bola de grossesse. Ce long sautoir qui fait un doux tintement à chacun de vos mouvements, habituera bébé à son doux son et le bercera.

L’éveil musical de bébé

L’éveil de son bébé est une des préoccupations principales des parents, et oui c’est au tout début de sa vie qu’il apprend tout ce qui va déterminer son avenir : motricité, langage, travail de la mémoire…et la musique joue un rôle primordial dans tout cela ! Petit à petit, votre bout de chou va tendre l’oreille et s’intéresser à tout ce qui l’entoure, et surtout tout ce qu’il entend, il est donc important que vous variez les styles de musique afin qu’il découvre un peu de tout. En écoutant des comptines, ou encore la radio, il va apprendre à écouter mais également à travailler son expression. Si pendant la grossesse il est conseillé de chanter des chansons à votre petit, il faudra continuer après la naissance, surtout que votre bébé adore votre voix ! Pour les comptines, chantez plusieurs fois les mêmes, il se familiarisera avec les mots mais aussi les sons, jusqu’au jour ou il commencera à fredonner quelques sons (pour votre plus grand bonheur). En plus de travailler tout cela, votre bébé se rendra vite compte que lui aussi peut créer des sons et de la musique, offrez lui un petit tambour et il sera le plus heureux du monde, en plus vous ferez d’une pierre deux coups car il travaillera également sa dextérité. La musique lui permettra de multiplier les expériences et d’apprendre de nouvelles choses. En plus la musique adoucit les mœurs, donc quand il sera énervé, un petit coup de musique et hop tout rentrera dans l’ordre.

Vous l’aurez compris, la musique doit être une partie intégrante de la vie de votre petit, après on conseille d’écouter de la musique classique pendant la grossesse, mais bon si vous n’aimez pas ça rien ne vous empêche d’écouter ce que bon vous semble ! Après tout, il écoutera du rock ou autre, comme son papa et sa maman !

Et vous les filles, vous êtes plutôt classique ou pop (rock, rnb…) à la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *