Devenir papa de nos jours


Devenir papa, Être parents / mardi, janvier 9th, 2018

Devenir père c’est un peu comme gagner au loto…on ne s’y attend pas et un jour ça vous tombe dessus. Les moments de bonheur se succèdent, le ventre de la future maman s’arrondit et vient le jour de l’accouchement, et vous vous retrouvez avec un bébé dans les bras…votre bébé ! Ça y est, vous êtes devenu père et votre quotidien ne sera plus jamais le même. Vous venez de vous prendre 10 ans de maturité dans la tronche, et le pire c’est que vous n’avez pas eu de période de transition comme la maman peut l’avoir avec les neuf mois de grossesse. Adieu soirées bières entre potes, bonjour les nuits biberons avec bébé, bye bye les soirées sushis en amoureux, désormais c’est couches et petits pots ! Fini les grasses matinées, désormais si vous dormez 4/5h d’affilées, vous pourrez vous estimer heureux…Mais bon tout ça relève du rôle de père, en revanche être papa ça ne s’invente pas…ça s’apprend au quotidien !

Devenir un papa

Devenir papa ce n’est pas une évidence, on ne se réveille pas du jour au lendemain en sentant le changement…non ça ça vient progressivement après le retour de l’hôpital (moment chargé en émotions et en fatigue avec tout le monde qui vous sautent dans les bras pour vous féliciter).

Être père c’est changer les couches, se lever la nuit quand sa femme est crevée et que c’est votre tour de garde de nuit, c’est aussi lui donner à manger quand il pleure…Mais être papa c’est différent, c’est une dimension symbolique et affective, c’est être un roc pour son enfant, le protéger, savoir le rassurer quand il a peur…sentir que votre petit a besoin de vous et savoir que vous êtes prêt à tout pour lui.

L’accouchement marque le moment où vous devenez père, mais chaque homme devient papa à un autre moment, cela peut varier en fonction des personnes…mais ce jour là vous le saurez ! Vous vous direz « c’est ça être papa » et ça ne s’expliquera pas !

Les papas d’aujourd’hui

Avant on avait des pères, qui étaient présents de temps en temps, qui étaient beaucoup plus proches de leurs garçons que de leurs filles…ils partaient travailler et les femmes rester à la maison pour s’occuper des enfants. Mais ce temps est révolu, et pour le plus grand bonheur des mamans, il n’y a rien de plus mignon qu’un papa qui s’implique dans la vie de son enfant. Certains n’hésitent même pas à rester au foyer pour s’occuper de leur bébé !

Les papas d’aujourd’hui sont proches de leurs enfants, ils ont des relations fusionnelles avec leurs filles et n’hésitent pas à s’investir dans des tâches au quotidien…bon messieurs, je suis navrée mais ça veut dire passer du temps à la crèche, aller vous balader au parc et discuter avec les mamans des exploits de votre petit mais ça veut dire aussi être présent pour tous les instants importants dans la vie de son bébé ! S’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’aujourd’hui, être un bon papa c’est autant important qu’une bonne maman !

Trouver sa place entre la maman et le bébé

Mais bon autant vous dire que la partie n’est pas gagnée d’avance, parce que les liens entre une maman et son bébé sont très forts, c’est une relation qui s’est construite intimement en neuf mois. Pour les papas, il faut plus de temps pour créer des liens, avoir une relation fusionnelle avec son bébé, même si de nos jours ils peuvent s’appuyer sur l’haptonomie. Il est essentiel que vous trouviez votre place au sein de cette nouvelle famille que vous venez de construire. Ceci n’est pas toujours facile, surtout si la maman allaite, vous pouvez donc proposer des alternatives comme donner le biberon, aller vous balader avec le petit, vous pouvez également vous investir à fond dans les séances bébés nageurs qui sont un excellent moyen de passer un temps en tête à tête avec son bébé.

Si vous vous sentez exclu n’hésitez pas à en parler à votre compagne afin de trouver une solution et ne plus avoir ce ressenti. Vous risquez de prendre la seconde place dans le cœur de votre compagne, certes, mais ne laissez pas pour autant votre vie de couple à l’abandon. Faites vous des soirées dès que vous le pouvez, montrez votre affection envers l’autre et privilégiez des moments de tendresse afin de garder votre proximité d’avant bébé. Vous pouvez être un père, un papa et un amant pour votre compagne.

Et vous, comment vous avez vécu l’arrivée du bébé à la maison ? Comment le papa a vécu son nouveau rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *