Comment choisir la maternité où l’on va accoucher ?


Mon accouchement / samedi, février 3rd, 2018

Lorsqu’une jeune femme est enceinte, il faut qu’elle fasse un choix rapide, dès le début de l’annonce de sa grossesse : celui de s’inscrire dans une maternité. Pour ce faire correctement, il est nécessaire que le bâtiment, son équipe et ses équipements répondent à plusieurs critères importants. Avant tout, il ne faut pas se dire, bof on verra bien ou s’inscrire au dernier moment. Vous n’êtes pas seule dans ce cas et dans certains coins de France, un grand nombre de maternités ont fermé leurs portes ces dernières années. Même si des maisons de naissance vont ouvrir à la fin de l’année, dans les grandes villes, les hôpitaux et cliniques sont saturés, il est donc extrêmement important de s’inscrire le plus vite possible dans l’établissement où vous désirez que votre enfant vienne au monde.

La différence entre l’hôpital et la clinique privée

Votre choix peut se porter sur l’une des deux formes d’établissements mais il faut d’abord en connaitre les différences. A l’hôpital, les avantages portent essentiellement sur la sécurité. L’accouchement se fait avec l’aide d’une sage femme et un obstétricien intervient lorsqu’il existe des complications comme la césarienne, l’épisiotomie, etc… Les frais de l’accouchement sont pris en charge par la sécu. Il peut y avoir quelques dépassements pour le médecin s’il se trouve en secteur II.

S’il y a besoin d’une intervention chirurgicale, tous les moyens sont mis en œuvre immédiatement. Cotés négatifs, il manque de personnel et les chambres ne sont pas très confortables. Il faut souvent les partager à deux. En clinique privée, le confort est différent. Le personnel est à l’écoute, disponible et prend son temps pour expliquer et répondre aux questions de la maman. Les chambres sont presque toutes équipées pour que la maman soit seule. S’il n’y a pas de complication, la future mère est suivie par la même sage femme et le même médecin. Lors de l’accouchement, le médecin est présent ainsi que l’anesthésiste et la sage femme. Si l’enfant a un problème, il est souvent transféré vers l’hôpital si la clinique n’a pas assez de moyens.

Savoir que les maternités sont classées en trois niveaux

Voici les différents niveaux de maternités :

  1. La maternité de niveau représentant la moitié des établissements français, prend en charge les accouchements dits simples. Ces derniers se font par voie basse ou césarienne.
  2. Les maternités de niveau deux représente des maternités pouvant prendre en charge des accouchements à risques comme les grossesses multiples ou les enfants prématurés nés après trente trois semaines. Ces maternités sont souvent équipées d’un service de pédiatrie néonatal. Certaines d’entre elles possèdent aussi un service de soins intensif et peuvent prendre des prématurés nés à 30 à 31 semaines.
  3. Les maternités de niveau trois ne représentent que 10% de la totalité des établissements français. Elles permettent de recevoir les mamans dites à hauts risques comme celles qui développent un diabète ou de l’hypertension artérielle. Ces établissements peuvent aussi prendre en charge les prématurés nés avant 33 semaines et disposent d’une unité de réanimation néonatale.

Choisir le lieu de l’accouchement en fonction de l’équipe médicale

Certaines mamans préfèrent choisir d’accoucher dans un lieu (que ce soit l’hôpital ou la clinique privée) ou il existe une équipe médicale complète comprenant le gynécologue obstétricien, le pédiatre, la sage femme, l’anesthésiste réanimateur et une infirmière ou aide soignante. Cette équipe est en principe disponible 24h/24 mais elle dépend aussi du nombre de naissances à réaliser le moment voulu. Il est bon de savoir que s’il y a plus de 1500 accouchements par an, l’établissement doit comporter en permanence la présence d’un gynécologue obstétricien, d’un anesthésiste et d’un pédiatre en astreinte opérationnelle. Si vous résidez à Paris, la ville a conçu une liste d’adresses non exhaustive pour vous indiquer les adresses des maternités et des hôpitaux de la capitale.

Voila la liste des maternités prés de chez voushttp://maternites.doctissimo.fr/

Pour chaque autre grande ville, renseignez-vous sur leur site internet ou demander à votre médecin traitant qui vous en indiquera quelques unes. N’hésitez surtout pas à en visiter plusieurs et prenez les renseignements qui vous sont communiqués afin de faire votre choix en fonction de vos désirs et de la sécurité qui vous semble nécessaire pour que votre bébé arrive dans ce monde le mieux possible. Dans le même temps, pensez également au trajet entre votre domicile et l’établissement. Si la plupart des accouchements s’effectuent en douze à quinze heures en moyenne, d’autres sont extrêmement rapides.

Et vous les filles, quels sont les critères qui ont été importants pour vous dans le choix de la maternité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *