Top 5 des applications de grossesse


Lifestyle, Ma grossesse, Préparer l'accouchement / mercredi, août 14th, 2019

Le petit plus a fait son apparition sur le test de grossesse (test de grossesse connecté ou non), le médecin a confirmé avec une prise de sang, c’est parti pour la plus grande aventure de votre vie : la grossesse ! 

La grossesse, cette douce période où l’on se pose un milliard de questions, sur nous, notre santé, la santé de bébé, son développement, etc. Pour trouver des réponses à nos questions quoi de mieux que des applications directement sur nos téléphones afin d’y avoir accès rapidement et quotidiennement.

La petite notification au réveil qui nous donne la petite info du jour sur bébé, nous permet de commencer la journée du bon pied ! 
Voici le top 5 de nos applications chouchous (et gratuites!) chez Terre de Mamans. 

1. Baby Center

Cette application (notre préférée!) est un must durant la grossesse. Elle vous permet d’avoir, tous les jours et toutes les semaines jusqu’à votre accouchement, des informations sur vous et votre bébé. 

Si c’est votre premier bébé soyez sûre d’être incollable sur le sujet après une grossesse avec BabyCenter.

Mais donc qu’est ce qu’elle nous dit cette application ? 

Toutes les semaines, vous aurez en image la taille de bébé grâce à une comparaison avec des graines, fruits et légumes. (On veut pas vous spoiler la fin, mais bébé sera de la taille d’une petite citrouille…)

En plus de ça, vous aurez des articles sélectionnés spécialement pour l’avancée de votre grossesse sur de nombreux sujets, l’alimentation, la santé, le bien-être… Un article sera sélectionné tous les jours afin de vous donner un peu de lecture quotidienne sur votre babybump.

C’est un calendrier de grossesse qui vous accompagnera tous les jours et vous permettra de vous informer sur tous les sujets autour de votre grossesse.

De plus, sur cette application vous aurez accès à un forum pour les femmes enceintes pour poser vos questions et répondre à celles des autres à tout moment. Un bon moyen de se serrer les coudes entre futures mamans (Girl Power !).

Mais ce n’est pas tout, avec ça un chronomètre pour les contractions, une sélection de prénoms pour bébé, un calculateur d’ovulation (si vous êtes en essai bébé), des guides pour la taille de bébé, le sommeil de bébé et l’alimentation de bébé. Également, l’application permet de prendre des photos de votre ventre rond au fil des semaines afin de garder une trace de ce moment.

Pour nous BabyCenter c’est la bible de la grossesse en une application !
(Sur l’image, l’appli apparaît en anglais mais elle est disponible en français). 

2. Grossesse+

Notre deuxième chouchou ! Grossesse + c’est une application hyper intuitive et facile d’utilisation qui vous donne chaque jour le nombre de jour restant avant votre terme. Une image vous permet de visualiser à quoi ressemble bébé dans votre ventre (bon parfois, on avoue que bébé ressemble un peu à un petit alien mais c’est toujours trop chou, non?). 

Mais le côté méga pratique de l’application c’est surtout sa partie agenda ! En effet, l’appli vous permet d’enregistrer vos prochains rendez-vous (échographies, cours de préparations à l’accouchement, etc.) de grossesse, mais aussi de prendre des notes sur ce que vous avez à faire, ce que vous pensez à chaque instant de votre grossesse. Finalement, Grossesse+ c’est un peu votre carnet de grossesse, le carnet sur lequel vous garder toutes les traces de cette périodes. En plus des notes, vous aurez un court résumé du développement de bébé ce jour là de votre grossesse, une petite lecture quotidienne qui ne prendra pas plus de 2 minutes et qui vous rassurera.

Comme sur BabyCenter, vous avez également une sélection d’articles quotidiens et hebdomadaires pour suivre votre grossesse de près et pour devenir incollable sur le sujet ! 

Également, et ça nous on adore, vous avez l’évolution de votre ventre en image. Pour voir d’un peu plus près comment ça se passe là dedans ! Et afin de comparer avec les images de synthèse de l’application vous pouvez prendre votre ventre en photo. Ainsi vous pouvez imaginer votre petit chat grandir dans votre bidon ! 

Et le must du must, le projet de naissance
L’application est tellement bien faite qu’elle vous permet de rédiger votre projet de naissance. Grâce à des phrases déjà écrites vous allez pouvoir rédiger le projet quant à votre accouchement et ainsi le montrer aux équipes soignantes au moment de votre accouchement ! 

En fait cette application est quasiment identique à BabyCenter en terme de qualité avec les articles en moins. Mais on valide l’esthétique de l’appli et la facilité d’utilisation. 

Vous pourrez lire des listes de prénoms, connaître la chronologie de votre grossesse et ainsi savoir quoi faire chaque mois.

Une fois bébé dans vos bras, l’application relais Bébé+ vous donnera toutes les infos sur le développement de bébé.

3. Parents 

L’application créée par le site du même nom est une appli sympa à avoir durant sa grossesse également. Ce qu’on adore nous, c’est que l’application demande au moment de l’inscription si c’est la future maman ou le futur papa qui ouvre l’appli ! Et ça c’est top ! Vive l’égalité des sexes. 

Ensuite l’appli Parents vous donnera toutes les infos nécessaires, des articles intéressants et des images représentant le développement de bébé selon la semaine de grossesse où vous en êtes. 

Finalement elle ressemble à nos deux chouchous Grossesse+ et BabyCenter avec quelques outils en moins. Par contre ce qu’elle a en plus et qu’on adore c’est la liste pour la valise de maternité. Pour les reines de l’organisation comme nous, elle permet de checker la valise et d’être sûre de ne rien oublier. L’appli permet aussi de différencier la valise de maternité et le trousseau à emmener en salle de naissance. Top non ? 

En plus de ça, l’appli donne des codes promos et des réductions sur des sites de puériculture pour s’équiper pour l’arrivée de bébé et faire des économies.

4. Ma grossesse Doctissimo

Tout le monde connaît le célèbre site Doctissimo (si si celui que l’on va tous consulter quand on a mal quelque part !) et bien ils ont sorti l’application dédiée à la grossesse et elle est top ! 

Comme toutes les applications l’application Ma Grossesse Doctissimo donne des infos adaptées et sélectionnées par rapport à l’avancée de la grossesse.

Une sélection d’articles selon la semaine de grossesse dans différents sujets : ma grossesse, mon bébé, l’alimentation, la vie quotidienne, psycho et un pense-bête pour ne rien oublier des musts de la grossesse (rendez-vous médicaux, inscription à la maternité, etc.)

En plus de ce pense-bête, il y a un vrai calendrier de grossesse avec toutes les étapes indispensables à votre suivi de grossesse auquel vous pourrez ajouter vos rendez-vous personnels afin d’en faire un réel agenda.

Un autre outil super cool (ou pas, ça dépend!) c’est la courbe de poids, pour suivre votre prise de poids et donc par conséquent la gérer afin de limiter les prises de poids excessives de fin de grossesse. Chaque semaine l’application vous demandera de vous peser pour suivre la courbe.

Mais aussi, des exercices de sport à faire pendant la grossesse, des sélections de prénoms, un dictionnaire de grossesse avec la définition de tous les mots barbares que l’on utilise lorsque l’on est enceinte, un contractomètre, qui permet de chronométrer les contractions pour savoir quand partir à la maternité. Et encore plus d’outils pour suivre scrupuleusement l’évolution de votre grossesse.

Et que serait Doctissimo sans son forum ? Sur l’application retrouvez également un forum de futures mamans pour répondre à toutes vos questions. Le plus du forum : une discussion est créé pour tous les mois de naissance de vos futures bébés, histoire de faire partie d’une team ! Pour ma part c’était les muguettes 2017 (DPA au mois de mai) et ça c’est la classe, non ? 

5. 9 mois & moi

9 mois & moi c’est une application développée par les laboratoires Gallia qui est très sympa durant la grossesse. La page d’accueil de l’appli vous donnera les jours restants avant l’accouchement (selon votre dpa), ce qu’on peut vous dire c’est qu’à J-1 la tension monte ! 

En dessous de ça vous trouverez un paragraphe sur l’avancée de votre grossesse. Simple mais efficace ! 

En fouillant un peu plus dans l’appli vous y trouverez des outils sympas pour connaître la taille de bébé selon l’avancée de la grossesse mais aussi des berceuses pour bébé in utero (retrouvez notre article sur le développement de l’audition). 

Cette application est certes très simple et ne vous donnera pas toutes les infos à savoir sur bébé mais pour une deuxième grossesse par exemple elle permet d’avoir un décompte avant l’arrivée de bébé afin de réaliser le temps qui passe. 

De plus, grâce à un système de points, l’appli vous donne des réductions sur les produits Gallia pour les mamans qui ont choisi de ne pas allaiter et de donner un biberon avec amour. Bonne idée, non ?

Toutes ces applications sont des applications utiles et sympas à utiliser pour suivre l’évolution de votre grossesse, de bébé mais aussi pour répondre à toutes vos questions. Car on le sait, une femme enceinte est une femme qui pense à son bébé en permanence et donc qui se pose des tas de questions. 

Si vous connaissez d’autres applications sympas, que vous avez utilisé durant votre grossesse n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Retrouvez tous nos articles lifestyle durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *