Haptonomie : les bénéfices de la communication parents, enfant in utero


Devenir papa, Lifestyle, Ma grossesse, Préparer l'accouchement / lundi, janvier 8th, 2018

La communication, nous savons déjà toute l’importance qu’elle a : elle nous permet de créer des liens, de découvrir l’autre et surtout d’évoluer. Elle est encore plus importante dans une relation parents-enfant, et cela commence très très tôt…et oui, il va falloir s’y mettre dès la grossesse ! Il y a d’ailleurs une méthode qui est beaucoup appréciée par les futurs parents : l’haptonomie ! Échange avec le bébé, inclure le papa pendant la grossesse ou encore préparation à l’accouchement, vous allez vite en comprendre tous les bienfaits !

L’haptonomie : mais qu’est-ce que c’est ?

Vous savez quand vous mettrez votre main sur le ventre et que votre petit bébé vous met gentiment un bon coup de pied dans les côtes ? Et bien, l’haptonomie c’est un peu ça ! (peut être que de savoir ça, cela nous aidera plus à supporter le petit boxeur qui fait x combats par jour dans notre ventre). En réalité, il s’agit d’une méthode associant le toucher affectif, c’est à dire que l’on va inciter les parents à créer un échange avec le petit bébé qui est encore dans le ventre, c’est une sorte d’interaction à travers la paroi de votre ventre, in utero dans le langage médical (que l’on ne comprend pas souvent d’ailleurs). Votre bébé va sentir les caresses et les contacts de votre main sur votre ventre et il va y répondre de façon positive (à part s’il a déjà un sacré petit caractère) en venant se lover contre votre main ou en mettant sa main par exemple.

Comment se déroule une séance d’haptonomie ?

Vous comprenez maintenant pourquoi les parents en sont fans ? Cela va être le premier échange avec leur bébé où les futurs parents vont apprendre les réactions de leur petit, mais cela va également créer un lien et une certaine affection entre eux. Mais si vous êtes pressés, il va falloir quand même patienter puisque les séances ne peuvent débuter qu’à partir du 4e ou 5e mois de grossesse, et au début vous n’aurez qu’une séance par mois. Ces cours se déroulent généralement avec la sage-femme, elle vous enseigne les gestes à pratiquer pour communiquer avec votre bébé et elle vous apprend à les répéter afin de créer un lien. Par exemple, rien que le fait d’exercer de légères pressions sur le ventre va inviter le bébé à répondre en se rapprochant de l’endroit où vous exercez cette pression. De quoi rendre les parents complètement gagas de leur petit, bien avant d’avoir fait la première rencontre officielle.La sage-femme vous apprendra également à accompagner les gestes par des mots, et oui, il vous entend déjà ! D’ailleurs, vous avez déjà du entendre que la lecture pendant la grossesse est également un très bon moyen de communiquer avec son bébé et de l’habituer à notre voix. Mais l’haptonomie ce n’est pas que ça !

Inclure le papa dans la grossesse à travers la communication in utero

On ne naît pas parents, on le devient jour après jour, on apprend de nos erreurs et on tente d’évoluer pour être le meilleur parent possible pour son enfant. Si la maman dispose de neuf mois pour réaliser sa grossesse et comprendre le rôle qu’elle va jouer, pour le papa c’est plus compliqué. En réalité, chaque papa a un moment particulier où il comprend son importance, et cela ne correspond pas toujours au premier instant où il tient son bébé dans ses bras. L’haptonomie peut créer ce premier moment de tendresse et d’échange, notamment lorsque le bébé se met à bouger au son de la voix du papa et qu’il se rapproche de sa main. Le père est pleinement inclus dans la relation privilégiée de la maman avec son bébé. A défaut de la naissance du bébé, c’est la naissance de la relation entre père et enfant, un lien se tisse et les premiers gestes d’amour voient le jour. Le lien par la voix est très important, d’autant plus que les sons graves sont mieux perçus par le bébé qui est encore au chaud dans le ventre de sa mère (enfin un avantage des papas sur les mamans pendant la grossesse).

Une méthode de préparation à l’accouchement appréciée des futurs parents

Outre la communication et la création de lien, l’haptonomie est également une méthode de préparation à l’accouchement qui va impliquer les deux futurs parents. Car si le toucher est important pour créer un lien avec le bébé, cela peut également être mobilisé pour soulager la future maman lors de l’accouchement. Le praticien ou la sage femme vous apprendra les bons gestes qui accompagneront lors de l’accouchement, mais surtout qui soulageront les contractions. Par exemple, lors des contractions, le futur papa peut se placer derrière a compagne pour lui appliquer des gestes au niveau du ventre afin de soulager les douleurs. Et il ne faut pas sous estimer ces gestes qui apportent un réel soulagement alors que le travail ne fait que commencer ! Cette technique peut également faciliter l’accouchement notamment lorsque le bébé se présente par le siège, en exerçant des pressions, cela va inviter ce dernier a se positionner d’une façon différente.

L’haptonomie est une méthode importante, même essentielle pour les futurs parents, chaque gestes à un impact positif sur la grossesse, sur le bébé et le rôle de parents.

Est-ce que vous avez pratiqué l’haptonomie pendant votre grossesse ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Retrouvez tous nos articles sur le fait d’être parents et de devenir papa.

Retrouvez tous nos articles sur l’accouchement et notamment sur la préparation de l’accouchement.
Retrouvez tous nos articles Lifestyle, et grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *