10 maux de grossesse qui vont illuminer vos journées


Ma grossesse / mardi, janvier 9th, 2018

Être enceinte c’est comme partir en expédition, il faut se préparer à tout ! Heureusement il y a d’autres mamans qui sont passés par là, du coup on peut compter sur leurs conseils pour survivre aux maux de la grossesse. L’euphorie lorsque vous avez découvert que vous étiez enceinte, l’impatience de rencontrer votre bébé, tous ces instants de bonheur qui peuvent être ternis par ces petits désagréments du quotidien. Alors autant se préparer pour ne pas devenir parano (parce que c’est quand même normal votre corps change) mais aussi pour pouvoir réagir avec quelques astuces. Au Jardin Des Mamans nous avons planché sur le sujet pour vous parler de dix maux de grossesse auxquels il est possible que vous soyez confrontées.

1. Les nausées lors des premiers mois (le plus connus des maux de grossesse)

Avoir des nausées est certainement le maux de grossesse le plus connu chez les femmes enceintes, pourtant il ne touche pas tout le monde. Mais si vous faites parties des heureuses élues, il va falloir ruser pour ne pas passer ses matinées la tête dans la cuvette des toilettes. Pensez surtout à bien vous hydrater et à éviter les plats gras ou épicés qui vont valoriser cette sensation de nausées. Et le petit conseil « testé et approuvé » : les infusions au gingembre, radical !

2. La peau d’adolescente

Là aussi la vie est injuste, là où des femmes enceintes vont rayonner, d’autres vont s’emmitoufler dans leur écharpe pour se cacher. Et oui, parmi celles qui auront les hormones provoquant une « peau d’ado » il y a peut être vous…Augmentation de la production de sébum, inflammation de la peau : la totale ! La meilleure solution est d’aller voir son gynéco pour en parler, à côté éviter le surplus de produits : un lavage à l’eau tiède avec un produit dermatologique et une crème hydratante feront déjà l’affaire.

3. Perdre ces cheveux par poignées

Alors là il s’agit d’un maux particulier, à effet kiss cool si je peux m’exprimer ainsi. Lors de votre grossesse vos cheveux seront en pleine phase de croissance, ils seront très probablement beaux et forts ! Mais après l’accouchement, tout va revenir à la normal, ce rééquilibrage va entraîner une perte de cheveux importante. La solution : prévenir en faisant une cure anti-chute avant et après l’accouchement.

4. Les gencives sensibles

Il est probable que vous développiez également une hyper-sensibilité au niveau des gencives…Ces dernières vont être rouges, sensibles et vous allez peut être même avoir des saignements. Ici, je ne peux que vous conseiller de prendre rendez-vous chez votre dentiste lors de votre premier trimestre de grossesse afin de faire un examen pour tout vérifier mais aussi pour rafler quelques conseils au passage.

5. La constipation

Les fameuses questions de transit, alors là il doit s’agir d’une généralité parce qu’entre le stress, les restrictions alimentaires (adieu légumes, fruits et autres fibres naturelles) ce n’est pas tous les jours facile. Alors voici quelques petits conseils pour vous faciliter la vie, et le transit : buvez un verre de jus d’orange bien frais au réveil et privilégiez la marche après les repas.

6. Les yeux secs

Avec tous ces changements hormonaux qui se passent dans votre corps, il est possible que parmi toutes les bizarreries de la grossesse vous ayez les yeux secs. La composition de vos larmes va changer pendant ces neuf mois intenses, il vous faudra donc vous reposer un maximum, et si cela devient vraiment gênant consultez un ophtalmologue qui pourra vous prescrire des larmes artificielles.

7. Les fameux maux de tête

Ah les fameux maux de tête, meilleur allié de la femme face aux exigences de son compagnon (si vous voyez ce que je veux dire) ! Mais bon là il ne s’agit pas d’une situation de sauvetage mais bien d’un maux de la grossesse, et franchement on s’en passerait bien ! Et vu que les médicaments ne sont pas prescrits, il faut trouver des solutions efficaces. Mon meilleur remède ? Rester au calme dans le noir sans bruit, fermez les yeux et reposez vous avec un gant d’eau froide sur le front.

8. Les jambes lourdes et ballonnées

L’été, pour tant soi peu que vous soyez comme moi (mal foutue), une mauvaise circulation du sang combiné aux chaleurs peut vite faire des ravages sur vos jambes. Et en étant enceinte, ce phénomène est encore plus accentué. La solution pour lutter ? De la marche, des massages, des jets d’eau froide sur vos gambettes et une bonne hydratation. Et s’il n’y a rien à faire, vous pouvez toujours consulter un médecin, car il est possible que vous ayez une carence en magnésium ou en vitamine B…Allez vite vous rebooster !

9. Les fourmillements dans les mains

Ou également appelé le syndrome du canal carpien, ce maux pour être surprenant puisqu’il s’agit de fourmillements douloureux dans les mains et les doigts qui sont dus à la compression d’un nerf. Ici, je vous conseille d’aller voir votre médecin car il existe un traitement efficace pour y échapper : une infiltration locale de corticoïdes.

10. Les douleurs dans le dos

Vous en êtes à votre huitième mois, bientôt la fin mais en attendant vous marchez cambrée en arrière à cause du poids de ce petit être qui grandit dans votre ventre. Bonjour le mal de dos ! Pensez à vous préserver un maximum, notamment en faisant un peu de marche tous les jours, pourquoi pas aller faire quelques longueurs à la piscine (très bénéfiques pour le corps et l’esprit). Après tout le secret de la réussite est dans la posture, tenez vous droite en marchant ou quand vous êtes assises (du moins faites votre maximum) et pliez les jambes pour vous baisser (parfait pour vos cuisses et vos fesses).

Bon j’avoue que quand on voit la liste ça peut faire un peu peur, mais bon il ne faut pas oublier que certaines femmes ont une grossesse épanouie, elle rayonne de bonheur et de beauté…Pour nous, autres femmes du commun du mortel, toutes les astuces sont bonnes à prendre n’est-ce pas ? Alors on se serre les coudes et on se soutient pour vivre une belle grossesse en attendant de rencontrer notre petit bout de chou.

Et vous les filles, avez-vous des remèdes à ces maux de grossesse ? Dites nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *