Les différents modes de contraception


Désir d'enfant, Être parents / dimanche, août 2nd, 2020

Voilà que vous avez eu votre bébé et que vous voulez enclencher le bouton pause bébé pour les prochains mois voire les prochaines années ! Voire enclencher le bouton stop pour toujours, carrément !

Pour éviter tout risque de grossesse et continuer à avoir une vie sexuelle épanouie, il va vous falloir choisir un mode de contraception. Oui, d’accord, mais lequel ? On vous présente les 5 principaux modes de contraception.

La pilule contraceptive

Le mode de contraception le plus connu c’est évidemment la pilule contraceptive. C’est le contraceptif féminin le plus utilisée en France. Il en existe différents types qui vont convenir à toutes les femmes (ou presque) selon vos antécédents.

Certaines sont complétement compatibles avec l’allaitement mais attention elles ne le sont pas toutes ! Pour certaines vous aurez à prendre chaque jour une pilule (à heures fixes) jusqu’aux règles en pour d’autres vous les prendrez en continu. Pour vous le faire prescrire il suffira d’aller voir votre médecin ou gynécologue et ensuite vous faire des prescriptions pour une durée de 3 mois minimum. Pensez à demander à ce qu’elle soit remboursée intégralement, elles ne le sont pas toutes !

Le stérilet

Pour le stérilet, vous avez également deux choix : le stérilet hormonal et le stérilet en cuivre. En soit les deux font le même job, la seule différence c’est la présence d’hormones pour l’un et l’absence pour l’autre.

Un stérilet est posé par votre médecin ou votre gynécologue, il est partiellement remboursé et demande à faire une contrevisite au bout d’un mois de pose, histoire de s’assurer que tout va bien. Ensuite, vous êtes tranquille pour les 5 voire 10 prochaines années, tout dépend de ce que l’on vous conseille.

La pose est indolore, c’est après la pose qu’il se peut que vous ayez quelques douleurs mais qui passent aussi vite qu’elles sont arrivées. Un petit Doliprane et le tour est joué !

Le patch contraceptif

Le patch contraceptif est un dispositif contraceptif externe. En effet, il s’agit, comme son nom l’indique, d’un patch que vous mettez sur votre ventre, épaule ou bas du dos et qui grâce aux hormones présentes dedans va empêcher l’ovulation et la nidation.

Un patch est efficace une semaine, il faut donc bien penser à le changer chaque semaine durant 3 semaines ensuite il ne faut pas mettre de patch pour permettre l’arrivée de vos règles. Les hormones vont pénétrer dans le sang et vous protéger pendant 4 semaines, vos règles comprises. Puis il faudra le remettre la semaine suivante.

C’est un dispositif qui comme la pilule, demande une certaine rigueur dans l’application afin d’être protégé et d’éviter toute grossesse non désirée.

 L’implant contraceptif

L’implant contraceptif est un dispositif hormonal interne puisque il est posé sous votre peau en principe au niveau du bras. C’est un bâtonnet de 4cm de longueur et à peine 2mm de largeur inséré sous la peau du bras en quelques minutes grâce à une anesthésie locale.

Une fois posé, il va être efficace pendant 3 ans et sera donc à renouveler si vous ne désirez pas de grossesse à ce moment-là. Il est invisible et il ne se sent et permet une liberté puisque vous n’avez pas à penser à prendre ou poser quoi que ce soit pour être protégée.

Pour retirer l’implant, c’est comme pour la pose sous anesthésie locale, ça prend quelques minutes à peine et laisse une toute petite cicatrice à l’endroit où l’implant a été posé.

Le préservatif

Eh oui, celui que l’on connait tous : le préservatif. Cela reste un moyen sur de se protéger pour ne pas tomber enceinte ET surtout pour se protéger contre toutes les maladies sexuellement transmissibles. Et ça, c’est vachement important !

A condition de le mettre correctement, il protége bien ! Mais cela peut s’avérer contraignant, déjà parce qu’il faut le mettre pendant le rapport et donc parfois, on a pas hyper envie d’être coupé et aussi parce que mine de rien, s’il est mal mis, il peut percer et ne plus protéger du tout !

Mais cela reste un moyen de contraception fiable et puis c’est les hommes qui se protègent (pour une fois !)

Et vous, que pensez-vous de ces contraceptifs ? Quelle est votre expérience ? Dites-nous tout en commentaires.

Retrouvez tous nos articles sur Etre parents, la grossesse et lifestyle.

Source photo : Kauai Hawaii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *