La ligne de grossesse, tout savoir sur ce changement


Ma grossesse, Santé / vendredi, décembre 13th, 2019

La grossesse est un moment riche en émotions et en changements. Si nous sommes calées sur les maux de grossesse, la toxoplasmose, les crampes et tout le package qui va avec, il peut rester certaines interrogations. Nous avons trouvé l’exemple parfait : la ligne de grossesse, dont on ne nous parle pas si souvent. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ligne de couleur brune qui va apparaître sur le ventre des femmes enceintes.

Ce phénomène naturel peut être inquiétant si nous ne sommes pas informées à son sujet. Nous pouvons nous poser des questions, mais sachez avant tout qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la ligne de grossesse. Il s’agit d’un changement corporel entièrement normal, on vous dit à son sujet. 

Qu’est-ce qu’une ligne de grossesse ?

Le plus important est de bien reconnaître la ligne de grossesse, autrement appelée « linéa nigra ». Cette ligne de couleur brune apparaît généralement sur notre ventre au début de la grossesse. Cependant, elle n’est pas forcément visible. Sa couleur va s’assombrir vers le deuxième trimestre. Comme toujours, toutes les femmes sont différentes, certaines l’auront plus tôt et d’autres plus tard. Sachez que les trois quarts des femmes en ont une.

Cette ligne va donc apparaître sur notre ventre, elle va s’étendre du nombril jusqu’à notre pubis.

Il arrive que celle-ci s’étende jusqu’à notre abdomen mais cette situation est plus rare. Rassurez-vous cette ligne brune est totalement bénigne, elle ne représente aucun danger pour la santé de votre bébé ou bien pour la votre. Si vous vous inquiétez quand même, vous pouvez cependant en parler à votre médecin qui vous rassurera. 

D’où provient cette ligne brune lorsque l’on est enceinte ?

Maintenant que nous savons à quoi elle ressemble, il est également important de comprendre d’où provient la ligne de grossesse. La palme d’or du meilleur acteur revient bien entendu à nos hormones qui font la fête dans notre corps depuis que nous sommes enceintes ! Ce bouleversement hormonal nous joue décidément bien des tours ! Dans le cas de la ligne de grossesse, sa coloration est causée par notre placenta. En effet, il va jouer son rôle dans l’augmentation de la mélanotrope, une hormone qui agit sur le système pigmentaire en favorisant la production de mélanine.

Avez-vous remarqué que la couleur de vos mamelons s’est assombrie ? Ou bien vos grains de beauté ou vos tâches de rousseur ?

Vous connaissez désormais le fautif. Nous lui devons également le fameux masque de grossesse. Vous l’aurez compris, la ligne de grossesse n’est pas dangereuse, son seul inconvénient peut être esthétique.

Plus une femme aura la peau foncée et plus sa ligne de grossesse sera sombre. C’est pour cette raison que nous ne la voyons pas beaucoup sur les femmes qui ont la peau claire.

Mais pas de panique, cette ligne disparaîtra quelques semaines après l’accouchement, lorsque nos hormones seront revenues à leur état habituel. Il faudra juste un peu de patience, nous voilà donc soulagées ! 

Peut-on éviter cette linéa nigra ? 

Malheureusement non, nous ne pouvons pas prévenir son apparition, ou l’empêcher, il s’agit d’un phénomène entièrement naturel qui est présent chez quasiment toutes les femmes. Il faut cependant prendre des précautions afin que la ligne brune ne s’assombrisse pas. Il est essentiel de se protéger du soleil, car il est le meilleur allié de la mélanine. Qui dit soleil, dit production de mélanine et donc pigmentation de la couleur de notre peau. L’écran total et l’ombre seront vos meilleurs alliés. Vous pouvez également prendre soin de votre peau avec une crème hydratante, cela ne fait jamais de mal de prendre soin de soi et votre corps vous dira merci.

Cela n’atténuera pas votre ligne de grossesse mais cela pourra aider votre peau à mieux supporter les changements de la grossesse, comme les vergetures par exemple.

Cette démarcation sur notre peau peut être gênante pour certaines personnes, mais de savoir que nous sommes (quasiment) toutes logées à la même enseigne peut être rassurant. Le ventre d’une femme enceinte est quelque chose de magnifique, cette ligne symbolise la grossesse et la vie qui se développe dans notre corps, il n’y a donc aucune gêne à avoir à son sujet.

Et si vraiment vous êtes gênée, vous pourrez toujours vous faire offrir un joli bola de grossesse. Il viendra se poser sur votre ventre et embellir vos formes. Plus personne ne fera attention à cette ligne brune avec un joli bijou de grossesse sur votre ventre. 

Et vous la ligne de grossesse sur votre vous a t’elle gênée ?

Dites nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *