Nausées, comment vivre les trois premiers mois de grossesse avec ?


Ma grossesse, Santé / vendredi, janvier 12th, 2018

Certaines femmes enceintes ont des nausées pendant les premiers mois de leur grossesse. Un grand nombre d’entre elles subissent ce problème comme une fatalité par peur de prendre des médicaments. D’autres en ont vraiment assez et seraient prêtes à donner beaucoup pour ne plus avoir de hauts le cœur du matin au soir. Elles sont tellement malades, qu’elles en arrivent à maudire (très fugitivement) leur futur bébé, qui s’amuse dans son ventre. Plus tard, nous regrettons toutes nos pensées du moment, mais nous ne l’avoueront jamais, cela reste entre entre nous ! En principe, ces nausées arrivent vers la troisième semaine de grossesse mais parfois avant (pour les plus chanceuses) et c’est d’ailleurs un test de grossesse très fiable.

Beaucoup de futures mamans connaissent déjà le résultat du test pipi + avant de l’avoir déjà pratiqué à cause des nausées. Il ne vient juste que confirmer le doute en certitude. Ces nausées vont durer trois mois. Il n’y a rien de glamour là dedans, je le reconnais, mais il faut faire avec dès le lever avec des pics bien pointus dans la journée et ce, jusqu’au moment d’aller dormir. Cet état nauséeux ressemble en tout et pour tout à un lendemain de fête lorsqu’on a un peu trop arrosé un repas mais voilà, c’est pendant trois mois que ça dure et pas juste une journée !

Bonjour la gueule de bois quotidienne ! Pour mieux supporter cette passe, je vais partager avec vous quelques astuces pour mieux vivre avec ces nausées.

Comment gérer ces nausées ?

En principe, il faut écouter son estomac et son odorat. Tout ce qui peut passer, est consommable. Il vaut mieux fractionner ses repas et manger en petites quantités et surtout ne jamais rester le ventre vide. Vous aurez l’impression de passer votre journée à manger mais vous digérerez vite et bien. Il ne faut pas rester le ventre vide, c’est le plus terrible. Même avant de vous lever le matin, essayez de manger quelque chose de type compote assez liquide puis attendez quelques minutes avant de vous lever. Ceci ne vous empêchera pas tout le temps d’aller aux toilettes pliée en deux pour rejeter ce que vous avez avalé mais vous aurez l’impression de « mourir » moins vite que si vous aviez l’estomac vide.

Les trucs et astuces d’autrefois peuvent marcher contre les nausées

Nos grands-mères connaissaient des trucs qui marchaient à peu près bien contre les nausées (puisque nous sommes là !). Il faut dire qu’ils fonctionnent assez bien et font souvent disparaître ce problème. Il en existe une grande quantité mais les plus efficaces se trouvent être également les plus simples. Il est bien de prendre un grand verre de thé tiède et nature une demi-heure avant chaque repas. On peut aussi le mélanger à un peu de gingembre et à une cuillère à soupe de miel, ça marche du tonnerre !

Il est possible de sucer un bonbon à la menthe au réveil et de brancher un diffuseur dans sa chambre ou l’on aura mis deux ou trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur une plaquette neutre (ne jamais utiliser cette huile essentielle autrement pendant une grossesse car elle a la réputation d’être abortive). Un autre moyen est de prendre un verre d’eau glacée avec plein de glaçons quand on sent que les nausées arrivent. Un jus de citron marche aussi très bien ou du coca sans trop de gaz.

Si malgré tout ça, rien ne marche, il faut consulter son médecin si l’on préfère avoir un traitement. Mesdames, ne prenez jamais un médicament sur votre propre initiative car même si l’on connait le Vogalène ou le Primpéran pour alléger les nausées, ce sont des médicaments ayant des effets secondaires et seul votre médecin traitant ou votre gynécologue obstétricien saura vous dire si vous pouvez en consommer ou non.

Un nouveau produit à base de gingembre a l’air aussi de très bien fonctionner. Il se nomme le Maternov mais là aussi, prenez conseil auprès du médecin qui suit votre grossesse.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre les nausées de la grossesse ?

Retrouvez tous nos articles sur la santé pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *