Tout ce qu’il faut éviter durant la grossesse


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / jeudi, mars 26th, 2020

Vous êtes enceinte, quel bonheur ! Mais maintenant il faut que vous fassiez tout ce qui est bon pour votre bébé et cela implique de faire quelques sacrifices sur nos habitudes….

On vous dit tout ce qu’il faut éviter de faire pendant la grossesse.

L’alcool

Evidemment ! N’écoutez pas les « juste un verre, ça ne va pas te faire de mal », c’est entièrement faux. L’alcool est mauvais pour la santé de votre bébé pendant la grossesse.

Ce qu’on a oublié de nous dire sur la grossesse

En effet, les conséquences de l’alcool pendant la grossesse peuvent être catastrophiques. Alors pour ne prendre aucun risque, on ne boit pas même un verre pendant 9 mois.
Pour connaitre les conséquences, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Le tabac

Encore une fois, le tabac est très nocif en temps normal, alors pendant la grossesse c’est encore pire puisque ce n’est pas uniquement le fumeur qui est impacté mais aussi son bébé.

Alors pour ne prendre aucun risque, il est conseillé d’arrêter la cigarette durant la grossesse. Pour retrouver tous nos conseils, retrouvez notre article complet sur le sujet.

Certains aliments

En effet, il va falloir faire attention à son alimentation. On bannit les fromages au lait cru, le foie gras mais aussi toute la viande et poisson crus (oui oui ça signifie, fini les sushis !). Ces aliments, bien que terriblement bons, sont très dangereux pendant la grossesse puisqu’ils peuvent déclencher le développement de la listériose.

La listériose est une bactérie qui contamine souvent les aliments crus et qui peut, lorsqu’elle est présente chez la femme enceinte provoquer une fausse couches, des problèmes respiratoires chez votre bébé et peut déclencher un accouchement plus tôt que prévu.

Donc pour éviter ça, on surveille son alimentation pendant 9 mois ! Promis ça va passer vite, et vous ne serez que plus heureuse de goûter à nouveau à tous ces délices dès votre accouchement.

Les colorations de cheveux

En effet, même si grossesse et notamment congé maternité peut rimer avec temps pour soi, et détente avant l’arrivée de bébé, il faut toutefois faire attention à ce que l’on fait.

Il est effectivement, nocif pour le fœtus de faire des colorations de cheveux pendant la grossesse. Car le produit, souvent pas très naturel, pénètre dans les tissus et peut donc circuler dans le sang. Si en temps normal, ce n’est pas dramatique d’en faire, pendant la grossesse, on oublie !

Les hammams et saunas

Comme pour le coiffeur, on évite les saunas et hammams pendant la grossesse.. même si ça détend beaucoup et qu’on adore ça, désolé les filles !

En effet, la forte température pendant une durée supérieure à quelques minutes est nocive pour votre bébé. On parle de fortes températures au-dessus de 39° donc rassurez-vous les bains chauds sont autorisés, mais pas de bain bouillant.

Se prélasser au soleil

Pas de panique, même si le titre de ce paragraphe peut vous effrayer, ce n’est pas tout à fait exact. En fait, si vous adorez la bronzette, vous pourrez continuer enceinte mais avec certaines précautions : on se protège la peau avec un indice 50 au minimum, afin d’éviter le masque de grossesse. Aussi, on s’hydrate bien, on boit au minimum 2 litres d’eau par jour afin de compenser la perte en eau du à la transpiration. Et surtout, on évite de rester une journée entière à larver au soleil pour une question de santé, de protection de la peau du soleil.

Bikini Maternité

Donc mesdames, si vous aimez vous prélasser au bord de la piscine, en plein soleil, c’est encore possible mais avec beaucoup de précautions et surtout pour une durée limitée.

Le sport intensif

On sait que le sport est autorisé pendant la grossesse avec avis et confirmation du médecin. Seulement, il parait logique aussi de ne pas pratiquer tous les sports possibles et imaginables durant 9 mois.
Pour les boxeuses, catcheuses, crossfiteuses et autres sportives de sports extrême, et intenses on va devoir malheureusement trouver autre chose pour se dépenser en toute sécurité pour vous et le bébé.

Il parait évident que tous les sports de combat soient proscrits pour risques de coup dans le ventre et donc de blessure du fœtus. Mais aussi tous les sports qui peuvent paraître dangereux ou extrêmes comme le cross, le VTT, la moto, le ski, etc.
On va devoir se restreindre à des sports plus « doux » comme le yoga, le fitness, le vélo mais aussi la marche ou le pilate. Il existe un tas de sport qui sont autorisés pendant la grossesse et que vous apprécierez de pratiquer, on en est sur !

Voici une liste non exhaustive de toutes les choses à éviter durant la grossesse. Si vous avez d’autres choses en tête, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on sera ravis de le rajouter à la liste.

Retrouvez tous nos articles grossesse, santé et lifestyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *