La sexualité pendant la grossesse


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / vendredi, janvier 26th, 2018

Ca y est, vous apprenez que vous êtes enceinte et c’est une grande joie. Des milliers de questions viennent à votre tête. Notez-les pour vous en souvenir et parlez en avec votre médecin lorsque vous le verrez. Vous parlez de tout avec lui ? Alors pas de problème mais pour les questions de sexualité, qu’en est-il ? Vous préférez vous documenter autrement, alors le sujet va être abordé ici. Depuis la nuit des temps, les religions ont proscrit la sexualité pendant la grossesse. Autrefois, les médecins étaient également partagés mais aujourd’hui, il faut savoir que les rapports sexuels sont bénéfiques à une future maman et que son enfant ne court aucun danger.

Les tabous et autres idées reçues sur le sujet sont maintenant totalement dépassés. Pendant la grossesse et les quelques semaines qui suivent, les rapports sexuels sont toujours possibles même conseillés pour l’épanouissement du couple mais il faut savoir certaines choses sur le sujet.

Comment la sexualité est-elle vécue au sein du couple ?

Pendant une grossesse, le désir peut varier. des couples deviennent plus sages tandis que d’autres ont une sexualité plus active. Certains hommes conservent le même désir pour leur conjointe tandis que d’autres prennent un peu de distance par rapport à l’état de future mère de leur épouse. Les femmes se comportent de façon identique. Pendant cette période, le dialogue entre les deux conjoints est indispensable et chacun doit être à l’écoute de l’autre. Si votre désir sexuel est amoindri pendant votre grossesse, n’oubliez pas la sensualité, les caresses et massages qui pourront la réveiller ainsi que celle de votre conjoint.

Comment se passe la sexualité pendant la grossesse ?

Pendant le premier trimestre de votre grossesse, si vous avez des nausées ou subissez de la fatigue, votre désir sexuel sera amoindri. La peur de faire une fausse couche peut également être omniprésente. Sachez qu’à ce stade de votre grossesse, s’il y a une fausse couche c’est à cause d’une anomalie embryonnaire. Le fait d’avoir mal aux seins peut être une cause qui freine votre libido mais tout rentre dans l’ordre très vite. Pendant le deuxième trimestre, vous sentez votre bébé bouger et votre ventre n’est pas encore très volumineux. Il se peut également que votre désir soit plus important grâce à la vascularisation plus importante de la zone génitale.

Il se fait alors une vasocongestion réduisant l’orifice du vagin et le plaisir en est plus intense. Une fois l’orgasme atteint, vous ressentez des contractions de l’utérus non douloureuses mais elles sont les mêmes le reste du temps et sont sans aucun risque pour votre bébé. Pendant le troisième trimestre, vous êtes bien plus ronde et les relations sexuelles face à face sont quasiment impossibles mais les rapports peuvent être maintenus sans aucun danger. Sachez que si vous vivez une sexualité épanouie pendant votre grossesse, après votre accouchement, normalement vous ne devriez pas avoir de problème après la naissance de votre petit, ce qui ravira certainement monsieur !

Y a-t-il des contre-indications de la sexualité pendant la grossesse ?

Il existe certaines contre-indications médicales concernant la sexualité pendant la grossesse mais elles sont très rares. Votre médecin pourra vous les indiquer. En général, les rapports ne sont pas possibles si la menace d’accouchement trop prématuré existe. Cette menace se manifeste par des contractions très importantes. Ces dernières peuvent modifier le col de l’utérus. Une autre interdiction concerne le placenta. Si ce dernier recouvre le col de l’utérus, on le nomme alors placenta prævia. Il y a de forts risques de saignements. Si la poche des eaux est fissurée, il faut éviter les rapports sexuels et se rendre à l’hôpital rapidement.

Si votre conjoint est porteur d’herpès génital, il est également fortement déconseillé d’avoir des rapports même avec préservatifs car ces derniers ne sont pas totalement efficaces contre la maladie. Bien entendu, en cas de MST ou chlamydiae, il faut éviter aussi tout rapport sexuel.

Si vous avez dépassé le terme de votre grossesse et que l’accouchement ne se déclenche pas, alors il est très indiqué d’avoir des rapports sexuels. Dans le sperme, il existe des prostaglandines qui aident à faire ouvrir le col et provoquent les contractions. Cette méthode est saine et naturelle. Elle ne fait de mal ni à la mère ni à l’enfant alors ne vous en privez pas.

Retrouvez tous nos articles Lifestyle, et grossesse. Retrouvez également tous nos articles sur la santé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *