Sauna et grossesse : les contre-indications à connaitre


Santé / mercredi, mars 29th, 2023

Enceinte, vous ressentez certainement le besoin de prendre soin de vous et de vous détendre, et vous avez bien raison ! Le sauna vous apparaît comme une activité idéale pour vous relaxer, mais vous vous demandez s’il est autorisé durant la grossesse. En effet, vous avez peut-être déjà entendu qu’il est préférable d’éviter les bains chauds quand on attend un bébé. Est-ce vrai ? Pouvez-vous oui ou non vous aller au sauna avec votre petit ventre arrondi ? Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Peut-on faire un sauna pendant sa grossesse ?

Il n’est pas interdit de faire un sauna enceinte. Même si la plupart des instituts vous refuseront certainement leur accès, par principe de précaution.

Le sauna est plutôt contre-indiqué pendant la grossesse, tout comme la pratique excessive du sport (Nous avons fait un article à ce sujet, Les sports interdits durant la grossesse). En effet, il est préférable d’éviter une forte élévation de la température du corps des femmes enceintes. D’une part, cela pourrait être néfaste pour le fœtus, d’autre part la femme enceinte pourrait ne pas le supporter et sa tension pourrait chuter. 

Bien sûr, les femmes qui vivent dans les pays nordiques et qui pratiquent le sauna très régulièrement sont moins à risque que les autres, car leurs corps est plus habitué à cette variation de température.

Sauna enceinte : quelles sont les précautions à prendre ?

Vous l’avez compris, la pratique du sauna pendant la grossesse n’est pas formellement interdite. Cependant, si jamais vous voulez tenter l’expérience, il faudra prendre quelques précautions afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

La première chose, c’est que vous devez écouter votre corps. Si vous ne vous sentez pas bien durant la séance, sortez immédiatement.

Par ailleurs, choisissez plutôt un sauna traditionnel avec une cabine chauffée par des pierres. À l’inverse, évitez les cabines infrarouges à spectre complet, appelé aussi ondes courtes ou IR-A. Ces dernières fonctionnent sur la base de rayonnements et sont à fuir pendant la grossesse.

La température du sauna ne doit pas être supérieure à 70°c. Par ailleurs, vous devez limiter la durée de votre séance et ne pas rester plus de 20 minutes dans le sauna.

Évitez aussi les bains ou les douches trop froides en sortant de la cabine et préférez une douche tiède. En effet, un choc chaud/froid pourrait déclencher des contractions.

Essayez si possible de ne pas aller au sauna pendant les 3 premiers mois de votre grossesse. Car pendant cette période, le fœtus est particulièrement sensible aux influences du monde extérieur. 
Après votre séance de sauna, reposez-vous en restant allongée et n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Le sauna est-il bon pour la femme enceinte ?

Une température corporelle interne supérieure à 39°C peut être dangereux pour un fœtus. Il est très important de préserver vos organes vitaux d’une forte variation de température. Afin de ne prendre aucun risque pour votre bébé.
En revanche, les médecins sont d’accord pour dire qu’une température du corps entre 37,2 et 39°C ne nuit pas au bébé. D’autant plus si elle ne dure pas longtemps. On considère donc qu’une femme enceinte peut faire une séance de sauna à 70°C pendant 20 minutes.

Le sauna est-il agréable durant la grossesse ?

Enceinte ou pas, le sauna n’est pas toujours bien toléré ! Même une femme qui a pour habitude de faire des saunas de manière très régulière peut se sentir inconfortable dans cet environnement chaud et clos au moment de sa grossesse. 

Et oui, la physiologie des femmes enceintes est bien spécifique ! Elles tolèrent souvent bien moins les hautes températures. En effet, à cause des changements hormonaux, la sensation de malaise est fortement possible.

Restez donc bien attentive aux signaux de votre corps. Si vous faites un sauna enceinte et arrêtez sans attendre si vous ne vous sentez pas bien !

Dans quel cas le sauna est-il contre-indiqué ?

Quel vous attendiez un heureux évènement ou pas, sachez que le sauna n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques ou rénaux, d’hypertension ou d’hypotension, de diabète, d’épilepsie et de troubles circulatoires.

Ainsi, si comme beaucoup de femmes enceintes vous avez les jambes lourdes ou des varices, il est préférable d’éviter le sauna, car il nuit à la circulation du sang.

Et si votre grossesse est considérée comme étant à risque ou que vous n’avez jamais pratiqué de sauna, il est plus sage de ne pas prévoir de séance et de reporter votre session après votre accouchement.

Demandez un avis médical

Enceinte, il est très important d’avertir votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme si l’envie vous prend d’aller faire un sauna ou un hammam. Chaque femme est différente, et votre état de santé est peut-être bien spécifique. Pour cette raison, un professionnel de santé doit vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications pour vous rendre au sauna. Lui seul sera en mesure de vous dire si cette pratique peut être compatible ou pas avec votre situation. 

Peut-être que suite à toutes ces informations vous préférez reporter votre séance de sauna ? Alors, pourquoi pas la remplacer par un bon bain ? Sachez que vous pouvez vous permettre de vous plonger dans un bain durant 20 minutes sans que cela ne représente de danger pour votre bébé. Ne vous privez pas et profitez-en !

Et vous, avez-vous tenté le sauna pendant votre grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *