Prise de poids pendant la grossesse chez la maman


Ma grossesse, Santé / vendredi, mai 14th, 2021

Il n’y a rien de plus normal que de prendre du poids pendant une grossesse. Et pourtant, ce sujet inquiète souvent les futures mamans. Il est vrai que la prise de poids d’une femme enceinte fait l’objet d’une véritable surveillance médicale pendant 9 mois. Pourquoi ? Combien de kilos est-il raisonnable de prendre ? Pour quelles raisons est-il important d’être vigilante ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pourquoi prend-on du poids quand on est enceinte ?

La question peut faire sourire, mais êtes-vous certaine de vraiment connaître la réponse ? Bien sûr la prise de poids est liée au développement du fœtus dans votre ventre, mais pas seulement ! 

Elle est aussi liée au poids de votre placenta, du cordon ombilical, du liquide amniotique, mais aussi à l’augmentation de votre volume sanguin, de vos seins et de votre utérus. Les kilos accumulés s’expliquent aussi parfois par un problème de rétention d’eau, très courant pendant la grossesse. Il est donc bien évidemment naturel de grossir pour une femme enceinte.

Quelle est la prise de poids normale ?

Il n’existe pas de recommandation française officielle concernant la prise de poids pendant une grossesse. Si on se réfère à celle de l’Institut de Médecine des États-Unis, une femme enceinte prend en moyenne entre 11 et 16 kg, lorsqu’elle attend un seul bébé. 

Cette prise de poids doit être adaptée en fonction de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) de la femme avant sa grossesse. Les chiffres constituent donc une moyenne approximative et correspondent à une femme donc l’IMC est compris entre 18.5 et 24.9. Ils ne sont pas valables pour les femmes en situation de surpoids, d’obésité ou de maigreur.

Par ailleurs, la prise de poids est variable selon les métabolismes de chaque femme. Il est important de garder à l’esprit que ces chiffres sont approximatifs. Si vous prenez plus ou moins de poids que ce qui est indiqué, ce n’est pas forcément grave ou inquiétant pour vous ou pour votre bébé. C’est le professionnel de santé qui vous accompagne qui peut estimer si votre prise de poids est normale ou préoccupante, faites-lui confiance.

Combien de kilos allez-vous prendre selon le trimestre de grossesse ?

Une prise de poids que l’on considère comme étant normale pendant une grossesse doit être régulière et augmenter de manière progressive jusqu’à l’accouchement. 

Le premier trimestre est celui où les femmes prennent le moins de poids. En général pas plus de 1 kg par mois. Les nausées peuvent diminuer l’appétit et certaines femmes vont même perdre du poids pendant ce trimestre.

À partir du deuxième trimestre, le poids du foetus augmente et les femmes enceintes peuvent prendre jusqu’à 1.5 kg par mois. 

Enfin au troisième trimestre, une prise de poids d’environ 2 kg par mois est considérée comme normale.

Quels sont les risques liés à une prise de poids trop importante ou trop faible ?

Le nombre de kilos qu’affiche la balance pendant votre grossesse ne doit pas tourner à l’obsession, même s’il faut quand même vous en soucier. En effet, une prise de poids excessive pourrait entraîner quelques complications qui peuvent notamment se traduire par du diabète gestationnel ou de l’hypertension. Votre bébé pourrait lui aussi prendre trop de poids ce qui pourrait compliquer votre accouchement.

À l’inverse, sachez qu’une prise de poids trop faible n’est pas non plus sans conséquences. En dessous de 5 kilos pris pendant la grossesse, il y a davantage de bébés qui naissent de manière prématurée ou qui sont plus petits à la naissance. Vous risquez quant à vous d’avoir des carences, car le bébé risque de puiser dans vos réserves.

Faut-il suivre un régime pendant la grossesse ?

Vous pouvez vous en douter : suivre un régime amaigrissant pendant une grossesse est tout à fait déconseillé. Le risque serait de nuire à votre santé et à celle de votre bébé. De votre côté, vous pourriez être très fatiguée, avoir des carences et ne pas avoir assez d’énergie pour accoucher. Du côté de votre fœtus, il pourrait quant à lui avoir un retard de croissance et développement

Pour ne pas prendre trop de poids pendant toute votre grossesse, il vous suffit simplement de manger de manière équilibrée et de continuer de pratiquer une activité physique quotidiennement ou chaque semaine telle que de la marche ou de la natation

Ne mangez pas non plus deux fois plus ! Enceinte vous avez des besoins nutritionnels particuliers d’un point de vue qualitatif mais vous n’avez pas besoin de plus de calories contrairement à ce qu’on pourrait croire. Votre alimentation doit donc être saine et variée. N’oubliez pas de manger de la viande pour avoir assez de fer, des fruits et des légumes pour avoir assez de vitamines. Consommez également des produits laitiers pour le calcium et des huiles riches en oméga 3. Et surtout faites-vous plaisir, vous avez tout à fait le droit à une petite sucrerie de temps en temps ! 

Si l’idée de grossir pendant votre grossesse vous préoccupe énormément et que vous avez peur de prendre trop ou pas assez de poids, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils sont là pour vous accompagner et vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.

Et vous, avez-vous peur de prendre du poids pendant votre grossesse ? Est-ce quelque chose qui vous stresse ou au contraire qui ne vous inquiète pas du tout ? 

Source photo : Ashley Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *