Ça y est, le grand moment est arrivé ! Bébé pointe tout juste le bout de son nez et vous et votre cher et tendre êtes remplis de bonheur. Après les premiers moments passés avec votre petit à votre retour de la maternité, il est grand temps de signaler à vos proches l’arrivée du nouveau venu dans la famille. Découvrez plusieurs astuces pour annoncer la grande nouvelle et faire de ce moment un souvenir inoubliable.
Le traditionnel et populaire faire-part
Histoire et origine du faire-part
Autrefois, recevoir un faire-part n’était en aucun cas annonciateur d’une bonne nouvelle… Bien au contraire, il s’agissait à l’origine de lettres de décès. Au XVIIème siècle, ceux qu’on appelle les “semonneurs” étaient ainsi chargés de distribuer des billets d’enterrement afin d’annoncer à la famille la mort d’un proche. Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que ces lettres prennent une tournure plus joyeuse, mais seulement au sein de la royauté. Ainsi, la naissance de bébés royaux est annoncée au moyen de faire-parts, avant se de généraliser dans le reste de la société à la fin du XIXème siècle, grâce à l’essor de l’imprimerie. À l’époque, le contenu des billets y était plus sobre, indiquant seulement le genre et la date de naissance du bébé.
Une tradition bien ancrée en France de nos jours
Aujourd’hui, le faire-part de naissance est un passage obligé pour qui attend un enfant. Même avec l’avènement des réseaux sociaux, la coutume exige toujours qu’on envoie à toute la famille et aux amis une courte lettre indiquant la naissance du bébé. Le faire-part est donc devenu synonyme de bonne nouvelle et tous les parents rivalisent d’inventivité et d’imagination. Et désormais, il n’est plus question de cacher le nom du bébé ! Au contraire, il est écrit noir sur blanc pour que tout le monde puisse le connaître. C’est par ailleurs un moyen de remercier vos proches des cadeaux qu’ils vous ont envoyés pour l’occasion.
Des modèles personnalisés
Il existe autant de modèles que de bébés. Pour réaliser un faire part de naissance à votre image, rendez-vous sur le site PopCarte, qui propose des designs variés. Moderne, minimaliste, à motifs, sur le thème nature : vous aurez l’embarras du choix pour faire de cette annonce un souvenir mémorable. Ajoutez le texte que vous souhaitez et personnalisez la carte selon vos envies. Vous aurez ensuite à rédiger la liste des personnes à qui vous voulez l’envoyer, et le tour est joué !
L’échographie pour annoncer la grossesse
Au moment où vous découvrez le résultat du test de grossesse et que vous faites votre première visite chez le gynécologue, rien de plus efficace que d’envoyer à vos proches une photo de l’échographie. Avant la naissance, c’est le moyen le plus populaire pour les parents d’annoncer la nouvelle, et le sexe du bébé. Un sms envoyé à vos amis et votre famille leur permettra de comprendre instantanément et de sauter au plafond de joie.
Une photo de votre ventre
Autre moyen de dévoiler votre grossesse : un joli cliché de votre bidon bien arrondi. Pas de place au doute lorsque vous enverrez la photo à tout le monde ! De plus en plus, les parents optent pour cette technique pour annoncer la venue au monde de leur bébé.
La grande soeur / Le petit frère
S’il s’agit de votre deuxième enfant, quoi de mieux que de laisser l’aîné annoncer l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur ? Pour cela, les moyens sont multiples : vous pouvez lui demander de réaliser le petit texte sur le faire-part, le filmer, ou bien simplement réaliser un cliché de lui afin de faire savoir la bonne nouvelle. Il ne sera plus le petit dernier et il exprimera avec joie l’idée de s’occuper de son petit frère ou de sa petite sœur. Original et mignon !
Un gâteau ou un biscuit
Le succès des gender reveal parties s’est accompagné de celui des gâteaux à messages. En effet, c’est une manière atypique et gourmande de délivrer le message. Que ce soit auprès du futur papa ou de votre famille lors d’un repas, commandez un gâteau sur lequel vous pouvez faire inscrire la mention “futur maman”, “bébé arrive”, ou encore “enceinte”. Il est également possible de le faire écrire sur un biscuit ou tout autre forme de nourriture qui vous semble appropriée. Effet surprise garanti au dessert ! Cette technique fonctionne aussi avec les Kinder Surprise, dans lesquels vous pourrez glisser un petit mot
Une devinette
Avec humour, préparez une charade ou bien disséminez des indices façon chasse au trésor pour ménager la surprise. Pensez à des jeux de mots, des photos ou des objets qui pourraient mettre tout le monde sur la piste. C’est une manière de s’amuser et de graver ce souvenir à jamais dans votre mémoire !
Un simple appel
C’est le plus simple mais également le plus intimiste. En effet, plutôt que d’opter pour des photos envoyées à tout votre carnet d’adresses, contactez directement les membres de votre famille et vos amis les plus proches pour le leur dire. Non seulement ils apprécieront votre démarche, mais c’est également l’occasion de prendre de leurs nouvelles et de répondre à toutes leurs questions.
Un événement
Que ce soit pour célébrer l’annonce de la grossesse ou la naissance de bébé, rien de tel qu’un événement qui réunit tout le monde pour fêter ce moment important de votre vie. Rédigez une liste d’invités et demandez à une amie de vous prêter main forte pour les préparatifs, car vous serez probablement fatiguée de l’accouchement ou de la grossesse. Mettez les petits plats dans les grands pour recevoir ceux que vous aimez et leur annoncer la grande nouvelle entre deux plats ! Pour leur donner quelques indices au préalable, montrez-leur que vous ne pouvez pas boire d’alcool. De quoi leur mettre la puce à l’oreille et laisser place aux doutes !
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.
Merci pour votre article, continuez ainsi !