Qu’est-ce que nesting ou l’instinct de nidification ?


Lifestyle, Ma grossesse / lundi, mai 17th, 2021

Connaissez-vous cette légende qui raconte que les femmes enceintes font les carreaux à l’approche de leur accouchement ? Et bien, il semblerait qu’elle soit vraie ! Cela s’appelle “l’instinct de nidification” ou “nesting”. Mais d’où vient cette irrépressible envie de faire son nid ? Comment cet instinct se manifeste-t-il et est-il vraiment annonciateur de l’accouchement ? Faisons le point sur le sujet. 

Nesting ou l’instinct de nidification : définition

L’instinct de nidification désigne le comportement que l’on observe chez certaines femmes enceintes, mais bien sûr pas toutes. Cet instinct rappelle celui des oiseaux qui préparent l’arrivée de leur bébé en aménageant leur nid. D’où son nom.

Les femmes enceintes qui vivent cette expérience ont soudain un regain d’énergie. Elles ont également une envie presque incontrôlable de tout nettoyer dans leur logement et tout organiser. C’est ce qu’on appelle communément « avoir envie de faire son nid ». 

Cet état d’hyperactivité apparaît pendant les dernières semaines de grossesse, est présent surtout chez les primipares, c’est-à-dire les femmes enceintes de leur premier enfant. Cette frénésie du ménage est souvent considérée comme étant annonciatrice de l’accouchement dans les heures qui suivent, ce qui n’est pas prouvé. 

Pourquoi a-t-on envie de faire son nid ?

Comment peut-on expliquer cet instinct de nidification ? Il s’agit en fait d’un mécanisme très rationnel et naturel. La mère qui va accueillir un bébé ressent tout simplement le besoin de le protéger et de créer un environnement rassurant pour lui. 

Le « nesting » comme le surnomme les spécialistes, est inscrit dans nos gênes et ceux de tous les mammifères. Il semblerait également que cet instinct soit en lien avec les hormones de grossesse, notamment la prolactine, responsable de la production de lait dans les glandes mammaires. Cette dernière influencerait le comportement des mères pour se préparer et protéger leur bébé.

Cette hypothèse n’a toutefois pas été prouvée et on peut émettre des doutes lorsque l’on observe ce mécanisme de nidification chez certains hommes qui ont soudainement envie de rangement, de nettoyer et de bricoler. 

Concrètement, comment l’instinct de nidification se manifeste-t-il ?

Tout ce que vous allez faire pour préparer l’arrivée de votre bébé peut être interprété comme une envie de faire votre nid. Cependant, cette envie pulsionnelle de rangement et d’organisation devient plus forte pendant le troisième trimestre de grossesse et peut devenir plus intense avec l’accouchement qui approche. 

Concrètement, les femmes qui sont prises par cet instinct ressentent le besoin soudain de tout ranger et de tout nettoyer. Elles ont généralement envie de peindre ou de mettre en ordre la chambre de leur bébé. 

Le besoin d’organiser est lui aussi très caractéristique du nesting : certaines femmes rangent les épices par ordre alphabétique, d’autres rangent les vêtements par couleur, d’autres encore vont remettre en ordre toute leur bibliothèque. 

Souvent, ces femmes enceintes sont également insomniaques, car elles ont constamment peur d’avoir oublié de faire quelque chose d’important.

Nesting : que faire si vous ressentez l’envie de faire votre nid ?

Vous aussi vous ressentez ce besoin de tout ranger ? Et bien, allez-y, profitez-en! Quand bébé sera là vous aurez beaucoup moins de temps à consacrer à tous les travaux ménagers!

Si astiquer votre maison et réorganiser les armoires vous rend plus calme, faites-le sans pour autant en faire une obsession. Priorisez ce qui est important et n’hésitez pas à demander de l’aide pour les tâches ménagères. Rien ne vous empêche de suivre votre instinct, mais essayez de canaliser cette hyperactivité pour ne pas être trop épuisée avant d’accoucher.

Si vous avez vraiment besoin d’organiser l’arrivée de votre bébé, vous pouvez faire une liste de tout ce qu’il vous faut pour vous libérer l’esprit et voir ce que vous accomplissez. Vous pouvez aussi faire des courses pour trouver tout le matériel de puériculture nécessaire pour un nouveau-né. Pour cela, cherchez en ligne, c’est encore moins fatiguant. 

Vous pouvez aussi cuisiner et congeler vos plats préférés. Grâce à cela, après la naissance de votre enfant vous pourrez manger équilibré et vous faire plaisir sans passer trop de temps derrière les fourneaux. 

Ménagez-vous !

Attention, si ce symptôme de grossesse vous touche particulièrement, vous devrez malgré tout rester vigilante. Les activités trop physiques sont déconseillées pendant la grossesse. N’oubliez pas que votre centre de gravité n’est plus le même avec un ventre arrondi. Par conséquent, ne montez pas sur une échelle, vous risqueriez de faire une chute. Ne soulevez pas non d’objets lourds. 

Si vous bougez, hydratez-vous, c’est très important pour vous et pour votre bébé. Et surtout, faites régulièrement des pauses. Il faut vous reposer un maximum, car rappelez-vous que vous allez avoir besoin de beaucoup d’énergie au moment de votre accouchement. Sachez apprécier ces derniers moments de calme avant la naissance de votre enfant. 

Voilà, vous savez tout sur cet étrange phénomène d’instinct de nidification ! Et vous, cela vous est-il arrivé d’avoir subitement envie de tout nettoyer et de tout ranger avant l’arrivée de votre bébé ? Racontez-nous ! 

Source : Lansinoh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *