Grossesse et tatouage : est-ce sans danger ?


Ma grossesse, Santé / samedi, mars 25th, 2023

Les tatouages, vous adorez ça, mais maintenant que vous attendez un bébé, vous vous demandez s’ils font bon ménage avec votre grossesse ? C’est une bonne question ! Tout dépend si vos tatouages sont déjà présents ou si vous envisagez d’en faire d’autres. Et après votre accouchement, sera-t-il possible d’en faire d’autres ? Faisons le point sur ce sujet de la compatibilité du tatouage et de la grossesse.

J’ai des tatouages et je suis enceinte

Si vous êtes enceinte et que vous vous inquiétez de savoir si vos tatouages représentent un danger pour votre bébé et bien, rassurez-vous, la réponse est non ! Tout le corps médical s’accorde pour dire qu’il n’y a pas de risque pour votre bébé si vous avez été tatouée bien avant votre grossesse.

Bon à savoir
Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et que vous avez été tatouée très récemment, parlez-en avec le professionnel de santé qui vous accompagne durant votre grossesse. Il vous demandera certainement de réaliser des tests sanguins pour vérifier que vous n’avez pas été contaminée par des virus ou des bactéries. 

Mon tatouage va-t-il se déformer pendant ma grossesse ?

Enceinte, le corps change. Pendant 9 mois, la peau s’étire sur certaines parties du corps, notamment le ventre, mais aussi les seins, les jambes, les fesses et parfois les bras.

Ainsi, tout dépend de l’endroit où votre tatouage a été réalisé. S’il se trouve sur votre ventre, alors votre tatouage s’élargira au fur et à mesure que votre ventre va s’arrondir. Il est ensuite possible qu’il reprenne sa forme initiale après l’accouchement… ou pas ! Les vergetures, elles aussi, peuvent déformer un tatouage, de manière définitive.

N’oubliez pas de bien hydrater la partie tatouée pendant votre grossesse pour limiter les dégâts, mais si votre tatouage se déforme malgré tout, vous ne pourrez malheureusement rien y faire.

grossesse et tatouage

Je suis enceinte et je veux faire un tatouage

Vous attendez un bébé et pourtant vous mourrez d’envie de vous faire tatouer ? Attention, prenez bien le temps de bien y réfléchir !

Même si le tatouage est réalisé dans de très bonnes conditions d’hygiène, vous ne pouvez jamais avoir la certitude que l’aiguille et les appareils du tatoueur sont bien propres et désinfectés. D’autant plus que pendant la grossesse, les femmes subissent une baisse d’immunité. Le risque infectieux est donc plus important qu’en temps normal.

Par ailleurs, l’encre d’un tatouage est absorbée par l’organisme, cela signifie qu’elle passe dans le sang et atteint le fœtus. Difficile de dire les effets précis de cette encre sur votre bébé, mais autant ne pas prendre de risque.

Enfin, se faire tatouer peut être stressant et provoquer des malaises. C’est un acte souvent douloureux or, il est prouvé que les fœtus ressentent la douleur subie par leurs mamans. Tout cela pourrait vous provoquer des contractions et du stress que vous pourriez éviter.

Ainsi, pour toutes ces raisons, beaucoup de tatoueurs refusent, par principe de précaution, de tatouer les femmes enceintes.

Je suis tatouée, puis-je avoir une péridurale ?

Si jamais vous êtes tatouée dans le bas du dos, vous avez peut-être entendu dire que la péridurale vous sera interdite au moment de votre accouchement.

En fait, la plupart des anesthésistes s’arrangent pour contourner le tatouage afin de ne pas faire pénétrer des particules d’encre dans le liquide céphalo-rachidien. Il arrive aussi que certains d’entre eux refusent de poser une péridurale.

Par conséquent, n’oubliez pas de signaler votre tatouage lors de votre rendez-vous du 8e mois avec l’anesthésiste. Cette information sera notée dans votre dossier et le professionnel de santé qui sera présent le jour de votre accouchement pourra vous dire s’il peut oui ou non réaliser une péridurale.

Je suis tatouée et je dois subir une césarienne

Si jamais vous êtes tatouée en bas du ventre, au niveau de la zone de l’incision de la césarienne, cela ne devrait pas poser de problème, mais il faudra bien le signaler à votre gynécologue. Il fera alors certainement en sorte d’adapter son geste.

J’allaite mon bébé et je souhaite me faire tatouer

Si vous allaitez votre enfant, il est préférable d’attendre la fin de votre allaitement pour vous faire tatouer. En effet, des particules d’encre peuvent potentiellement passer dans le lait maternel. De plus, des bactéries peuvent être transmises à l’enfant en cas d’infection. Mieux vaut ne prendre aucun risque pour votre bébé et attendre son sevrage !

Par ailleurs, l’imprégnation hormonale du corps est spécifique lorsqu’une femme allaite. La qualité de la peau est donc différente et le résultat pourrait changer avec l’arrêt de l’allaitement.

Après l’accouchement, à partir de quand puis-je faire un tatouage ?

Bien sûr, après avoir accouché, il est tout à fait possible de vous faire tatouer. Comme évoqué précédemment, il est préférable d’attendre la fin de votre allaitement.

Essayez également d’attendre d’avoir retrouvé un poids stable pour éviter que votre tatouage ne se déforme suite à une importante perte de poids.

Vous l’avez compris, il est recommandé d’attendre la fin de votre grossesse pour vous faire tatouer. Même s’il n’existe pas d’interdiction formelle pour le faire, le risque d’infection existe toujours et les tatoueurs préfèrent généralement éviter de tatouer une femme enceinte. Par contre, si le tatouage est déjà fait, pas de panique ! Il ne représente pas de danger pour votre bébé. 

Et vous, êtes-vous une maman tatouée ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *