Faire du sport pendant la grossesse, autorisé ou pas ?


Ma grossesse / vendredi, janvier 12th, 2018

Vous êtes une sportive et attendez un enfant ? Vous vous demandez si vous allez pouvoir continuer à bouger, courir, faire de la natation, etc…? Alors quand on est enceinte, oui il faut faire du sport mais pas de façon anarchique et il faut choisir le sport adéquat. Vous allez pouvoir entretenir votre corps pendant ces neuf mois mais l’activité physique que vous allez pratiquer ne doit pas être violente, il faut également que vous soyez très en forme et que votre médecin approuve le fait que vous pratiquiez une activité physique régulière.Et vu que c’est toujours compliqué pour savoir ce que l’on peut ou ne pas faire, voici un panorama des activités sportives recommandées et interdites, même si cela peut varier en fonction des personnes.

Les activités sportives recommandées durant la grossesse

Si vous n’êtes pas une grande sportive dans l’âme, et que cela ne va pas s’arranger avec la grossesse, il est recommandé de marcher une demi-heure au moins chaque jour. La gymnastique douce est aussi une bonne activité qui est souvent pratiquée par les futures maman, ainsi que la natation. Cette dernière est un sport idéal à condition de faire de l’aquagym et d’éviter les mouvements brusques ou des acrobaties comme les plongeons. En dehors de vos activités physiques, vous pouvez faire quelques étirements pour vos ligaments qui vont se relâcher pendant la grossesse. Et si vous ne voulez pas forcément aller dans un club ou que vous souhaitez rester seule pour faire du sport, le vélo d’appartement est un bon sport dès l’instant ou vous en faites régulièrement sans trop forcer.

Les activités sportives interdites pendant la grossesse

Tous les sports violents sont interdits mais plus particulièrement le vélo d’extérieur, le ski, la plongée, les sports d’endurance ou de combat ainsi que l’équitation et tous les sports intensifs. Ces derniers risquent d’entraîner des chutes ou de déplacer le centre de gravité de votre corps qui est ainsi déstabilisé et perd son équilibre. Déjà que la grossesse n’est pas une partie de plaisir pour toutes les femmes, il vaut mieux donc éviter d’aggraver la situation et de risquer la vie de votre petit fœtus. Vous pouvez également faire une croix sur les activités provoquant des secousses comme les jeux de balle comme le tennis, le handball, volley ball, etc… la course et le jogging.

Les avantages du sport et de l’activité physique durant la grossesse

Vous l’aurez bien compris, l’activité physique que vous conserverez pendant votre grossesse, si celle-ci le permet, sera toujours douce. Elle vous permettra ainsi de conserver une forme musculaire et votre ceinture abdominale utile pour le jour de l’accouchement. Vous ne prendrez pas trop de poids et serez bien plus détendue en faisant un peu de sport. L’activité physique prévient également les risques de diabète gestationnel ou d’hypertension artérielle. Une activité sportive vous aidera également à avoir une alimentation équilibrée et favorisera la rééducation du périnée après votre accouchement. Votre retour veineux sera aussi bien meilleur et votre endurance accrue.

Vous serez prête pour accoucher plus facilement et vos performances respiratoires seront également plus développées. Tout est bénéfique pour vous, tant que le docteur vous le permet !

Faire du sport doux est recommandé lorsque vous attendez un bébé. Il a été constaté que les femmes enceintes ayant fait du sport pendant leur grossesse subissaient moins de césariennes que les autres. Celles qui bougent régulièrement et s’occupent ainsi d’elles, sont aussi bien plus en forme psychologique. La grossesse se passe mieux, quand l’enfant naît, on constate moins de baby blues et une meilleure adaptation à cette nouvelle vie. Outre l’état psychique et physique, il est également intéressant de retrouver son corps ferme aux lignes plus harmonieuses très rapidement, d’autant plus que le sport est idéal pour lutter contre les vergetures pendant la grossesse. Alors…à vos vélos d’appartement mesdames et pédalez en rythme sans chercher à faire des performances !

Et vous, quel sport pratiquez-vous pendant votre grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *