Se protéger des maux de l’hiver durant la grossesse


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / dimanche, octobre 4th, 2020

Nous le savons, vous le savez, tout le monde le sait, quand on est enceinte, il y a très peu voire aucun médicament autorisé. En effet, certains médicaments sont contre indiqués durant la grossesse car ils peuvent avoir une incidence négative sur vous ou votre bébé.

C’est pourquoi si vous attendez votre bébé durant l’hiver, il va falloir apprendre à vous protéger des petits bobos sans avoir recours aux médicaments en faisant de la prévention.

Bien s’habiller

Comme nous le disent toujours nos mamans ou mamies « Prends un tricot, couvre toi ! » et elles n’ont pas tort ! En effet, lorsque nous avons froid, même durant un court instant, nos défenses immunitaires diminuent et laissent de ce fait, la porte ouvertes à tous les virus ambulants !

Alors, je sais, le style n’a pas de saison et on aimerait être toujours classe quelle que soit la météo ! Mais enceinte, ne prenez pas le risque de montrer votre joli cou alors qu’il fait -2°C et rangez votre perfecto en cuir dès les premières petites températures au risque d’attraper directement un bon rhume ou encore pire, une angine, une trachéite.

On vous conseille donc la grosse écharpe et le bon manteau afin d’être bien au chaud et de tenir éloignés tous les vilains bobos. En plus, vous allez être super à l’aise et ça c’est quand même cool !

Se protéger des maux de l'hiver durant la grossesse
Source : Tulamama

Quand vous êtes chez vous, ou en intérieur, il n’est pas utile de surchauffer la maison ! Il suffit de toujours garder un petit pull, quelque chose qui nous couvre bien pour être à l’aise et se sentir bien. Car au contraire, quand il fait trop chaud, ce ne sont pas nos défenses qui baissent mais les virus qui se multiplient ! Donc dans les deux cas, il faut s’habiller en fonction du temps dehors et rester raisonnable sur le chauffage.

Bien aérer votre maison

Justement, on parlait d’intérieur ! Même s’il faut chauffer un peu quand même, il faut surtout aérer CHAQUE JOUR son intérieur. Même s’il pleut, s’il vente, s’il neige, s’il grêle, oui mesdames ! Ça renouvelle l’air ambiant et ça c’est chouette quand on sait que les virus prolifèrent dans les espaces clos.

Bien se laver les mains

Bon, je pense que si vous êtes un minimum à jour de l’actualité, on a du vous répéter mainte et mainte fois le fait que c’est important de se laver les mains. Alors, ça l’est effectivement pour lutter contre la propagation du coronavirus mais ça l’est aussi pour TOUS les autres virus ! Et il y en a… Gastro, grippe, angine, rhume, etc. Il faut se laver les mains régulièrement, pour éviter d’attraper ces vilains maux d’hiver.

Le mieux, c’est de les laver avant chaque sortie, après chaque sortie, évidemment avant les repas et dès que vous en avez l’occasion. On est jamais trop sûr, et puis l’hygiène tout de même, c’est plus agréable, non ?

Bien manger

Bien manger, c’est important également ! Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce que selon votre alimentation vous pouvez avoir des carences en vitamines, en fer, etc, et ces carences vont vous fragiliser et faire que le risque que vous tombiez malade soit plus important. Donc il est important de manger beaucoup de fruits et légumes (5 par jour, vous connaissez la chanson j’imagine !) mais aussi bien s’hydrater, au minimum 1,5litres par jour. On ne le répétera jamais assez, l’hydratation c’est primordial !

Il faut également que vous ayez un apport en féculent et protéines (qu’elles soient animales ou non !). Mais surtout, régalez-vous, mangez varié !

Bien dormir

Alors, ça peut paraitre contradictoire comme ça.. car on sait que le sommeil durant la grossesse peut être un véritable fléau mais il est vrai qu’un bon sommeil permet de ne pas tomber malade car il permet de vous ressourcer efficacement.

Si vous n’arrivez pas à bien dormir la nuit et que vous n’atteignez pas vos 8 heures de sommeil, n’hésitez pas à compléter par des siestes si vous le pouvez. Ça permettra d’être plus en forme et surtout votre corps sera plus efficace pour lutter contre les maladies.

Se protéger des maux de l'hiver durant la grossesse
Source : handlittleme

Si vous tombez malade…

Malgré tout, même en faisant tout ça vous tombez malade alors vous allez pouvoir quand même vous soigner, pas de panique ! Si vos symptômes sont supportables et que vous êtes simplement bien à plat, tentez les remèdes naturels tels que de la tisane avec du miel et du citron, ou encore des traitements homéopathiques. Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de quelques jours alors dans tous les cas, il vous faudra consulter votre médecin. Il est important de prendre soin de vous.

Si vos douleurs se situent au ventre, que vous pensez à une gastro-entérite, alors il faut essayer de fractionner vos repas au maximum, de boire du jus de citron qui va vous permettre de lutter contre les nausées. Il vous faudra évidemment supprimer tous les aliments gras, trop sucrés ou trop salés qui vont vous rendre d’autant plus malade. On privilégiera les fibres tout en veillant à bien boire pour prévenir une déshydratation.

Si vous avez un doute par rapport à votre grossesse et votre mal de ventre, consultez votre gynécologue. On n’est jamais trop sur et il est vrai que d’avoir mal au ventre durant la grossesse peut être une grande source d’angoisse.

J’ai été surement trop catégorique en disant que vous ne pouvez rien prendre pour vous soigner durant la grossesse mais c’est presque vrai ! En vérité, vous pouvez prendre du paracétamol contre les maux de têtes, les douleurs, les courbatures, et du spasfon contre les maux de ventre.

Et vous, quels sont vos remèdes de grand-mère préféré pour prévenir les maux d’hiver ?

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse, la santé et le lifestyle.

Source photo : girlystan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *