Développement de l’audition de bébé durant la grossesse


Bébé, Ma grossesse / vendredi, juin 22nd, 2018

La grossesse, ce n’est pas seulement un ventre qui gonfle, ou les transformations physiques et les nouveaux régimes alimentaires de maman. C’est aussi un moment de curiosité et une série de questions sur tout ce qui concerne le petit être cher qui se développe dans le ventre. On voudrait bien savoir ce qui se passe chaque semaine de la grossesse, et parfois ce n’est jamais difficile : Bébé donne des coups quand ses membres deviennent fonctionnels, le ventre grossit quand il grandit, et il bougeotte même lorsqu’il entend un certain son. Magique ? Oui ! Mais à quel moment commence-t-il à entendre et comme se développe son audition ? C’est ce que nous allons vous raconter dans cet article.

Trimestre 1 : 0 à 3 mois de grossesse : le bébé n’entend pas

L’audition est l’unique sens qui relie le bébé dans le ventre de sa maman et le monde extérieur, mais cela à partir d’un moment précis. Pendant le premier trimestre qui dure de la 1ère à la 13ème semaine de grossesse, le bébé n’entend encore rien! C’est une période pendant laquelle ses organes se forment, et il passe de l’état embryon à un fœtus. Vers la 7ème semaine, il perçoit plutôt les vibrations des sons qui se présentent comme des ondulations transmises par les os et le bassin maternel, ces derniers agissant comme des résonateurs.

A la fin du 2ème mois de grossesse, les oreilles commencent à être marqués mais pourtant pas encore fonctionnels. Pour les mamans qui aiment les grands bruits et musiques fortes, vous pouvez donc profiter de ce trimestre car quoi que vous fassiez, bébé peut dormir paisiblement dans le ventre. N’en faites pas tout de même trop car trop de vibrations pourraient affecter son développement.

Trimestre 2 : 3 à 5 mois de grossesse

Même après 25 semaines d’existence, inutile de chanter pour lui car il n’entend toujours pas. Et oui il faut être un peu plus patient que ça ! Ce second trimestre est surtout consacré à la croissance du fœtus. Il bouge et la maman peut ressentir ses mouvements. C’est sans doute une étape importante car c’est vers la fin de ce second trimestre que ses sens s’éveillent, particulièrement son ouïe.

Il peut enfin entendre !

Trimestre 3 : 5 à 9 mois de grossesse : l’audition de bébé se développe

C’est entre la 26ème et 28ème semaine de grossesse que bébé commence à entendre ! Là vous pouvez librement chanter pour lui ! Même si vous n’avez pas une voix d’ange, ne vous inquiétez pas, vos ondes sonores lui sont agréables. Le fait que la future maman chante pour le petit fœtus ou lui parle est vraiment important car la voix lui est directement transmise par les tissus et les os. Ainsi, il commencera à réaliser qu’il n’est pas seul et qu’il existe un monde autour de lui.

Au début de ce trimestre, le système auditif du fœtus se forme et devient donc fonctionnel : bébé peut entendre de véritables sons venants de l’environnement extérieur, vous pouvez par exemple commencer à porter un joli bola de grossesse. Mais ce n’est pas tout, car il entend également les bruits à l’interne ! Il s’agit ici de la voix de sa maman, du bruit placentaire, ainsi que les sons produits par les organes. Au début, il ne réagit qu’aux bruits fort sachant que le liquide amniotique atténue les bruits.

Puis, il évolue petit à petit durant le troisième trimestre de grossesse jusqu’à ce qu’il entende lorsque son papa le parle doucement. A partir de ce moment, l’exposer à des sons et musiques est vraiment nécessaire car tout cela stimule sa curiosité, lui permet d’utiliser sa capacité physique pour réagir, lui apprend à avoir des émotions et lui permet un bon développement intellectuel. Tout de même, il ne faut pas lui exposer à des bruits trop forts qui peuvent lui faire peur ou qui peuvent gêner ses sommeils. La musique douce est donc toujours conseillée !

Commencez par exemple avec « Ainsi font font font les petites marionnettes ! ». Il est vrai qu’en grandissant, le bébé reconnaitra toujours le genre de musique qui lui plait et que ce n’est pas aux parents de choisir ce qu’il doit aimer mais par contre lorsqu’il est encore un fœtus, c’est la musique douce qui le détend le plus. D’ailleurs, petit être doit bien se détendre jusqu’au bout de son voyage, le jour J où de tout nouveaux sons lui viendront à l’oreille.

L’audition d’un fœtus n’est fonctionnelle qu’au cours du dernier trimestre de grossesse, soit à partir de la 26ème semaine. Le fœtus commence par entendre des vibrations et ondulations, puis passe aux bruits forts et finit par entendre les conversations. Son système auditif est complètement mur au bout de 35 semaines de grossesse. En entendant les différents sons et musiques, il apprend à avoir des émotions, bouge dans tous les sens, se familiarise petit à petit au monde qui va l’accueillir et se développe surtout intellectuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *