Tout savoir sur la poche des eaux


Ma grossesse, Santé / dimanche, octobre 20th, 2019

Cette petite poche dans laquelle votre bébé nage comme un petit poisson pendant 9 mois suscite bien des interrogations, alors on vous dit tout sur la poche des eaux : ce que c’est, quand elle se forme, quand elle se perce et à quoi elle sert.

Qu’est-ce que c’est « La poche des eaux » ?

Comme on vous l’a dit dans l’introduction, la poche des eaux est la poche qui contient le liquide amniotique pour que votre bébé vive pleinement sa vie de petit poisson durant 9 mois.

La poche des eaux est délimitée par deux membranes à savoir « l’amnios » une membrane fine et plutôt souple (d’où le liquide AMNIOtique !) et le « chorion » une membrane épaisse qui est collée à la paroi interne de l’utérus. Plus la grossesse avance plus les membranes s’étire, en fait, la membrane grandit en même temps que votre grossesse pour que bébé soit toujours à l’aise et ait toujours suffisamment de place jusqu’à la rupture de la poche qui annonce l’accouchement.

Le liquide amniotique est un liquide plutôt fluide au début de la grossesse mais qui devient plus épais en fin de grossesse qui est produit par les deux membranes mais aussi par bébé lui-même (costaud, hein ?) grâce aux sécrétions de sa peau, ses poumons et ses reins.

Source : Adamtas

Même si ça peut paraître peu ragoûtant dit comme ça, le fœtus lorsqu’il avale et urine le liquide amniotique, participe au renouvellement de ce dernier mais aussi à sa coloration jaunâtre.

Il n’y a pas la même quantité de liquide amniotique au début de la grossesse et à la fin, on passe de 20ml à 2 mois de grossesse contre 2 litres aux alentours des 8 mois de grossesse. Mais à bas les clichés, lors de la rupture de la poche des eaux la quantité n’est pas si énorme que ça et équivaut finalement à une petite flaque ! Pas de vague donc ne prenez pas vos k-ways et vos bottes de pluie ! 

Lors d’une grossesse gémellaire et en cas de « faux jumeaux » il y a deux placentas et donc deux poches des eaux, rigolo non ?

Quand se forme la poche des eaux ?

La poche des eaux se forme très tôt, on dit qu’elle se forme à partir du 8ème jour de grossesse. En effet, grâce à des petites fissures sur le bouton embryonnaire qui se forment au 8ème jour de grossesse puis qui se rejoignent dans la deuxième semaine de grossesse et créent un creux et voilà ! La poche des eaux est là ! Donc on peut dire qu’à la 2ème semaine de votre grossesse votre poche des eaux est en place.

Quand se perce-t-elle ? Pourquoi et que faire ?

Lorsque la poche des eaux se fend on parle de rupture de la poche des eaux. Mais la poche peut se fissurer uniquement et non pas se rompre franchement.

La fissure de la poche des eaux peut être causée par une activité trop importante de l’utérus qui se met à contracter donc met les membranes sous tension. Mais la fissure peut également être causée par une infection vaginale, c’est pourquoi un contrôle régulier est mis en place pour éviter toute infection qui provoquerait un accouchement prématuré.

Lors de la rupture ou la fissure de la poche des eaux, deux problèmes se présentent :

  • Déclenchement des contractions de travail (ce qui est un problème si vous n’êtes pas à terme ou hors de la période de prématurité)
  • Le bébé n’est plus protégé des infections extérieures car la poche n’est plus hermétique

Dans tous les cas lors d’une rupture de la poche des eaux la future maman doit être hospitalisée et alitée pour éviter tous problèmes liés à la poche des eaux notamment les infections.

Mais il y a  plusieurs solutions, soit le terme est proche et dans ce cas pas de soucis l’accouchement peut avoir lieu, et/ou la maman peut être déclenchée rapidement sans encombre pour le bébé et la maman. Soit si c’est une fissure mais que le terme n’est pas proche, on peut garder la future maman en observation et faire des prélèvements réguliers du liquide amniotique afin de vérifier la bactériologie et ainsi repousser au maximum l’accouchement et le risque de prématurité.

La nature et le corps humain sont si bien fait que dès lors qu’il y a une rupture de la poche des eaux, il y a libération de phospholipides dans le liquide amniotique qui permet l’accélération du développement des poumons de bébé, et ça c’est vachement chouette pour la suite !

Mais dans le cas d’une rupture de la poche des eaux de fin de grossesse, pas de panique, ça signifie juste que bébé veut débarquer, et que le travail commence (ou pas) ! En effet, une rupture de la poche des eaux ne signifie pas forcément un travail, parfois le travail se déclenche quelques heures après ou même pas du tout sans déclenchement. Mais compte tenu du risque infectieux les médecins n’attendent jamais trop longtemps avant de déclencher si rien ne se met en route. On conseille seulement aux futures mamans qui rompent la poche des eaux de se rendre dans les deux heures après à la maternité afin de limiter tous risque d’infection pour le bébé qui n’est plus dans sa poche bien hermétique et protégé du monde extérieur.

En principe, la rupture de la poche des eaux se fait quand le col a déjà bien commencé à dilater c’est-à-dire entre 4 et 10cm mais encore une fois, chaque accouchement est unique !

Parfois, la poche des eaux ne se déchire pas, et là encore pas de soucis, ce n’est pas grave du tout ! La sage-femme pourra la percer elle-même avec un ustensile délicatement pour ne pas toucher bébé qui lui attend sagement à l’intérieur.

Il arrive parfois que la poche ne perce pas durant l’accouchement et que bébé naisse dans sa poche, on parle alors de bébé nait « coiffé » des membranes de sa poche. On dit même que les bébés qui naissent « coiffés » sont chanceux et que la poche leur assure le bonheur (c’est beau n’est-ce pas ?).

Mais dans la majeure partie des cas, les membranes seront expulsées en même temps que le placenta lors de la délivrance. Elles seront inspectées scrupuleusement afin de s’assurer que tout est bien sorti et que la jeune maman n’a plus rien dans son ventre ! 

A quoi sert-elle ?

La fonction première de la poche des eaux est de couver bébé dans un lieu confortable où il se sentira à l’aise pendant 9 mois (une sorte de maison douillette quoi !). La poche permet à bébé de se développer dans une température suffisante et constante et dans un environnement sécurisé et protégé de tous chocs extérieurs. De plus, la poche des eaux permet un apport en eau et en sels minéraux essentiels au développement du fœtus.

Mais en plus de ça, le liquide amniotique grâce à ces vertus antibactériennes empêche toute bactérie de proliférer et peut même les tuer. Mais les membranes jouent également un rôle très important, en plus de délimiter la poche elles fabriquent des vitamines vitales pour le fœtus notamment la vitamine D.

Pour résumer la poche des eaux est un petit bijou de notre corps humain crée spécialement pour que notre petit locataire se sente le plus à l’aise possible durant 9 mois mais aussi pour qu’il se développe comme il faut et avec tout ce qu’il faut.

Pour tout savoir sur la grossesse, retrouvez tous nos articles sur la santé, le lifestyle ou encore la babyshower.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *