La couvade : Qu’est-ce que c’est ?


Devenir papa, Être parents / mercredi, juin 5th, 2019

La grossesse est un moment merveilleux avec sa dose de maux et de galères bien entendu, mais cela en vaut bien la peine. Si en tant que femmes, nous prenons pas mal de petits kilos nécessaires pour la croissance du bébé, il semblerait que nous ne soyons pas les seules ! Et oui, les futurs papas en prennent aussi pour leur grade, histoire de rétablir un peu l’équilibre, nous appelons ce phénomène : la couvade ! Nous pourrions nous dire qu’il y a du laisser aller du côté de la gente masculine, et bien non, il est prouvé scientifiquement que certains hommes prennent du poids pendant la grossesse de leur compagne. Nous serions tentées de sourire en entendant le mot « couvade » mais il faut y prêter attention et favoriser la communication. Essayons de comprendre ensemble ce phénomène questionnant.

La couvade : la grossesse nerveuse de l’homme

Qui a dit que les hommes ne pouvaient pas être « enceint » ? Pas à proprement parlé bien entendu, mais la gente masculine vit l’expérience de la grossesse à sa façon : en prenant des kilos. Nous parlons également de grossesse nerveuse car certains hommes vont expérimenter les maux de grossesse que peuvent avoir leur compagne : fringales, insomnies, problèmes digestifs, maux de tête…un vrai élan de solidarité qui ne se vit pas facilement. Aujourd’hui, les études estiment qu’un futur papa sur cinq fait une couvade, ce qui n’est pas négligeable. Outre les maux, il arrive que l’on note une modification des hormones chez l’homme. Si cette situation vous préoccupe, n’hésitez pas à en parler à votre médecin afin de vous renseigner sur le sujet et mieux comprendre ce phénomène.

Quelles sont les causes d’une couvade ?

Si nous parlons de grossesse nerveuse cela veut principalement dire que la cause est psychique. Certains s’impliqueront pleinement dans la grossesse de leur femme, ils auront l’impression de la vivre avec elle. La couvade peut également être une façon d’exprimer des soucis par rapport à la santé de la future maman ou encore du bébé. Si la grossesse est une grande source de questions et d’interrogations pour les femmes, c’est également le cas pour les hommes qui doivent progressivement apprendre le rôle de père, un processus psychologique qui peut être source de nombreuses angoisses.

Comment soigner la grossesse nerveuse chez l’homme ?

Même si cela peut faire sourire, la couvade chez l’homme est un sujet à prendre au sérieux. Les symptômes apparaissent généralement autour du troisième mois de grossesse, il n’y a pas réellement de solution pour y remédier à part attendre l’accouchement. L’essentiel est d’en parler ensemble et d’inclure le futur papa dans les différentes de la grossesse comme par exemple les cours prénataux. Pour la suite, il faudra juste reprendre une alimentation équilibrée pour perdre les kilos superflus qu’il aura accumulé pendant la grossesse. Il faudra surveiller son état après l’accouchement car certains pères peuvent également faire un baby blues. Si la situation devient inquiétante, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste ou à un groupe de soutien pour en parler. Car oui, il existe beaucoup de papas qui rencontrent ces difficultés et il n’y a aucune gêne à en parler, car au fond, la couvade du papa c’est également une marque d’amour et de soutien pour la maman.

Et vous, est-ce que votre conjoint a fait une couvade pendant votre grossesse ?

On attend vos réponses en commentaires.
Retrouvez tous nos articles sur la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *