5 activités pour que les papas créent des liens avec leur bébé


Devenir papa, Être parents / mercredi, janvier 17th, 2018

Être un papa ce n’est pas toujours de la tarte, tout d’abord parce que vous n’avez pas forcément créé de lien pendant les neuf mois de la grossesse, en plus bien souvent lors de l’accouchement, le papa attend gentiment dans la salle d’attente sans assister au premier souffle de son enfant alors qu’il aurait envie de vivre ce moment…pas facile donc d’établir un lien. Une fois le bébé arrivé, la maman va le monopoliser surtout si elle allaite…bref il est vite possible de se sentir exclu alors que c’est lors de la naissance que les papas prennent conscience du rôle et des responsabilités qui viennent de leur tomber dessus.

Pratiquer l’haptonomie

L’haptonomie c’est la meilleure façon pour un papa de créer un lien avec son enfant alors qu’il n’est pas encore né. C’est méthode de communication à travers le ventre de la future maman est de plus en plus apprécié par les parents, puisqu’elle emploie le toucher affectif pour créer une interaction. Comme par exemple lorsque vous posez votre main sur le ventre et que le bébé vient se lover contre elle…c’est tout mignon et les papas peuvent en profiter, alors pourquoi s’en priver ! D’autant plus que votre bébé entend mieux les voix graves depuis votre ventre, il pourra donc identifier son paternel !

Donner le biberon

Bon j’avoue que dit comme ça, ça ne donne pas envie de se lever dix milles fois dans la nuit pour que le bébé arrête de pleurer. Pourtant il s’agit d’un beau moment de complicité à partager, surtout si la maman pratique l’allaitement et que du coup le papa n’a pas l’opportunité de nourrir bébé. Pourquoi ne pas investir dans un tire-lait et préparer les biberons à l’avance ? Comme ça le papa sera tout ému de passer ce moment privilégié, les yeux dans les yeux avec son nourrisson.

Les massages

Les bébés adorent les massages quand ils sont petits, cela leur permet de s’apaiser, de détendre leurs muscles mais aussi de passer un joli moment avec ses parents. Le papa pourra alors s’exercer en douceur pour calmer tous les maux de son petit, et oui le massage c’est l’idéal pour la digestion et surtout les coliques (qui peuvent vous en faire voir de toutes les couleurs). Si vous avez peur de faire mal à bébé, il existe des livres détaillés, sinon vous pouvez toujours demander des conseils à une sage-femme ou même prendre un cours avec votre tout petit.

Participer aux séances bébés nageurs

Vous pouvez inscrire votre bébé aux séances bébés nageurs à partir de 4 mois ! Ces séances séduisent de plus en plus les papas, que l’on retrouve dans le bassin avec leurs bouts de choux. Il s’agit d’un moment ludique et de partage où le papa est en tête à tête avec le bébé, idéal pour créer des liens et surtout pour tisser un rapport de confiance…et oui votre bébé est en totale dépendance, il faudra donc le rassurer et faire en sorte qu’il se sente en confiance.

Travailler l’éveil de bébé

En grandissant, votre petit va adorer passer du temps avec son papa, et surtout jouer avec lui ! Tout cela est parfait pour travailler l’éveil et continuer à fortifier les liens qu’ils ont construit ensemble. Le papa peut alors lire une histoire à son petit, que ce soit lors du coucher ou bien la journée en ajoutant des mimes, des chansons…Il est important de beaucoup parler avec le bébé, bon après au début ça sera plus un langage à sens unique avec des réponses en « babababa », au pire vous pouvez vous rabattre sur la communication gestuelle !

Tous ces instants sont donc à saisir pour les papas afin qu’ils se sentent inclus dans la relation avec leur bébé, puis surtout qu’ils prennent à 100 % conscience de leur rôle, car on ne devient pas papa du jour au lendemain. Et pour vous, ça vous fera un beau tableau à regarder avec votre petite famille.

Et vous, quelle activité vous tenterez le plus pour créer des liens avec votre bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *