Portrait d’une maman sportive – L’interview de Sonia


Les Interviews Inspirantes, Sport et grossesse / jeudi, juin 6th, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre famille ?

Sonia, coach sportif et maman d’un petit garçon de 16 mois, je suis issue d’une famille de 6 enfants, une petite tribu !

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ?

BONHEUR + ORGANISATION + SATISFACTION

Quelle est la place du sport dans votre vie ? 

Le sport arrive tout de suite après mon fils, à la seconde place ! Il fait parti intégrante de mon quotidien, que ça soit par mon travail que par mon besoin d’en faire pour me sentir vraiment bien !
Ma routine : Minimum 30 min 3 fois par semaine ( comme dans mes programmes) en variant les zones travaillées.

Quelles ont été les plus gros chamboulements depuis la naissance de votre enfant ?

Les nuits !!! A 16 mois mon fils ne fait toujours pas ses nuits, donc les journées de travail sont plus difficiles qu’avant.
Il faut vraiment apprendre à vivre avec un nouveau rythme, de nouvelles habitudes, que ça soit dans la vie personnelle que professionnelle dans mon cas.
Mais c’est aussi un chamboulement émotionnel, c’est fou comment on peut aimer instantanément et profondément ce petit être !

Qu’aimez-vous faire quand vous n’êtes ni au travail, ni avec votre enfant ?

J’adore marcher tout en écoutant de la musique. Je peux marcher pendant des heures pour me détendre et me changer les idées. Ça me permet de réfléchir tranquillement dans ma bulle, tout en étant active, un super combo !

Avez-vous continué à pratiquer le sport lorsque vous étiez enceinte ?

Oui, tout au long de ma grossesse avec l’accord de mon médecin, ce qui m’a permis de rester en forme. L’accouchement étant sportif, j’ai mis toutes les chances de mon coté 🙂 
Evidemment, les exercices que je faisais enceinte étaient différents que ceux que je peux faire habituellement, ils étaient adapté à mon état physique, c’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré pour la création du Top Body Femmes Enceintes.

Quelle était votre routine sport durant votre grossesse ?

De la marche, toujours de la marche ! Je me suis aussi souvent étirée et fait de petits exercices au poids de corps, le but du sport dans le cas de la grossesse est vraiment de rester en forme et non pas d’atteindre un objectif quel qu’il soit !

Quand avez-vous décidé de reprendre le sport après la naissance de votre fils ?

A 6 semaines post-partum, doucement et toujours avec l’accord de mon gynécologue et mon kiné. Je dois avouer que j’ai été un peu privilégiée car je n’ai pas eu besoin de rééducation périnéale, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Mais une fois la rééducation faite et avec l’accord du médecin, la reprise du sport peut se faire en douceur avec des exercices adaptés afin de prendre soin d’un corps un peu chamboulé après l’accouchement.

Avez-vous des exercices simples en tête à proposer pour une reprise du sport en douceur après l’accouchement ?

Pour une reprise post-partum en douceur, je préconise des abdos HYPOpressifs, du gainage.  C’est grâce à eux que vous obtiendrez un ventre plat et une sangle abdominale tonique. Ils se travaillent avec la respiration et la contraction du périnée.

Après un accouchement, il est totalement interdit de faire des exercices   HYPERpressifs pour obtenir ces fameuses « tablettes de chocolat ».  Là encore, il n’y a pas de mauvais abdominaux mais il faut s’entraîner en fonction de son état de santé. Par exemple, si vous vous cassez la jambe, vous n’allez pas tenter de courir un mois après ? Ce n’est pas la course qui est mauvaise mais courir avec une jambe affaiblie… Et bien après un accouchement on prend soin de ses abdominaux et de son périnée !

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Merci Sonia pour ce témoignage inspirant sur votre vie de maman sportive.
N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *