Le café et la grossesse, est-ce compatible ?


Ma grossesse, Santé / mercredi, juin 17th, 2020

On a tous vu cette boisson qu’on aime tant se faire pointer du doigt par les spécialistes : le café !
Le café du matin pour se réveiller, celui de midi pour digérer, celui du goûter pour rebooster, enfin bref, le petit café tant apprécié ! Mais alors, quels sont les effets et les risques du café sur notre organisme pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et amatrice de café, cet article vous dira tout !

Quels sont les effets du café sur la grossesse ?

Dans un premier temps quels sont les effets produits par le café sur mon corps de façon générale. Si vous n’êtes pas enceinte, le café est plutôt bon pour la santé mais toujours à consommer avec modération. Il permet selon les chercheurs de réduire le rythme cardiaque et de lutter contre certaines maladies.

Mais pendant la grossesse, qu’en est-il ?

Pendant la grossesse, on sait toutes et tous qu’il faut faire attention à son alimentation et qu’il y a même certains aliments que l’on doit absolument proscrire pour éviter notamment les risques de toxoplasmose. Certains ne sont pas interdits mais reste à limiter, ce qui est le cas du café !

En effet, le café est un des aliments à consommer avec modération pendant vos 9 mois de grossesse pour limiter les risques mais alors quels sont-ils finalement ces risques ? Car on entend un peu tout et n’importe quoi à ce sujet.. Des risques d’obésité, de faible QI ou encore de tout petit bébé. Bref, on entend simplement et surtout que c’est nocif pour le fœtus !

boire café pendant la grossesse enceinte

Quels sont les risques si je bois beaucoup de café pendant la grossesse ?

Déjà, qu’est-ce qu’on entend par beaucoup de café ? Et bien des chercheurs de l’American Journal of Epidemology ont prouvé que la femme enceinte pouvait boire une à deux tasses de café par jour sans aucun risque, mais attention pas plus ! Cette étude des années 60 a été faite sur plus de 2000 femmes qui ont été suivie minutieusement pendant leur grossesse et encore durant la croissance de leurs enfants. Et le résultat montre qu’en dessous de deux tasses par jour, le fœtus n’a pas la capacité de métaboliser la caféine.

L’OMS plus récemment a approuvé cette étude en rajoutant que la dose maximale journalière de caféine (qui n’existe pas seulement dans le café !) ne devait pas dépasser 300mg.

Pendant la grossesse, la caféine prend plus de temps à être éliminée par votre organisme c’est pourquoi il est recommandé d’en limiter la consommation. C’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac, ou encore votre cœur qui bat plus vite (hausse de tension) mais aussi vous sentir plus nerveuse. Il y a des femmes qui ressentent également des difficultés à s’endormir et on sait que le sommeil n’est déjà pas simple pendant la grossesse, alors mieux vaut limiter les risques !

Mais les risques les plus graves sont pour votre bébé si vous consommez de façon excessive du café puisque ce dernier pénètre le placenta. C’est pourquoi l’OMS recommande un maximum de 300mg par jour afin d’éviter tout risque de fausse couche ou encore une prise de poids ralentie de votre bébé, un retard de croissance et même parfois un syndrome de manque à la naissance qui se traduit par de la tachycardie. Egalement, il peut se produire des troubles des mouvements respiratoires intra-utérins.

Alors, par quoi remplacer le café ?

Evidemment, comme tout le monde le préconise, l’eau est la meilleure boisson possible pour prendre soin de votre organisme que vous soyez enceinte ou non. Il est encore plus important de bien rester hydrater durant votre grossesse.

Il faut limiter les boissons sucrés qui pourrait accentuer votre diabète gestationnel, si vous en avez. On limite également la théine, si vous aimez quand même les boissons chaudes, une bonne tisane fera très bien le travail.

Mais promis ça dure 9 mois minimum, voire plus si vous comptez allaiter ! Mais c’est pour la bonne cause.

Et vous, êtes-vous grande consommatrice de café ? Qu’avez-vous bu pour le remplacer durant votre grossesse ?

On attend vos réponses en commentaire.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse et la santé.

Source photo : Kaylie Sirek & Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *