La clé du bonheur dans le couple ? Avoir un deuxième enfant !


Désir d'enfant / lundi, août 6th, 2018

S’il y a quelque chose que j’aime bien faire, c’est lire les études et les sondages réalisés dans le milieu de la naissance. Du plus absurde au plus censé, cela permet de voir les perceptions des personnes en fonction des différentes cultures sur notre planète ronde. Récemment je suis tombée sur une étude dont j’ai tout de suite eu envie de vous parler : avoir un deuxième enfant rendrait un couple plus heureux.

Focus sur cette étude que vous pourrez ressortir à votre conjoint si vous voulez négocier un deuxième bébé à la maison.

1. Avoir un premier enfant apporte beaucoup de chamboulement

Quand on devient parent pour la première fois, on ne peut pas dire que tout est tout beau tout rose. Lors de la grossesse, les futures mamans sont souvent angoissées et appréhendent beaucoup de choses (césarienne, retour de couches, dois-je allaiter…). Avoir un premier enfant ça apporte beaucoup de chamboulements dans une vie ! Et vous savez très bien que dans le couple ce n’est pas ça non plus : de votre petit train train à deux vous passez à trois, vous connaissez les nuits blanches, les pleurs, les cris, les frais pour les couches, le lait et tout ce qui va avec…Le quota glamour de votre couple en prend un coup !

D’ailleurs, je vous avais récemment parlé d’une étude allemande où vous pouviez lire que le fait d’avoir un enfant était incompatible avec le bonheur pour nos voisins germaniques. Mais ou se trouve donc la clé du bonheur conjugal ? Les britanniques vont répondront « dans une tasse de thé », mais pour cette dernière étude c’est très clair : avoir un deuxième enfant.

2. Un bonheur conjugal qui s’améliore lors de la venue d’un deuxième enfant

Cette étude américaine a été réalisée sur 200 couples par l’université du Michigan (https://ns.umich.edu/new/releases/23083-marriages-still-resilient-after-the-second-child). Ces derniers ont été suivi à partir du dernier trimestre de grossesse jusqu’au premier anniversaire du deuxième enfant. Les deux conjoints ont rempli un questionnaire sur plusieurs critères : le bien être en général, le soutien de la famille et des amis, le niveau de stress, la communication au sein du couple.

Les résultats sont assez parlant, 44 % des femmes déclarent ne plus avoir de disputes avec leur conjoint ! Et oui, vous en avez marre des tensions depuis la naissance de votre premier petit : faites-en un second…cela pourrait limite être une campagne de communication pour augmenter le taux de natalité dans un pays ! Les chercheurs ont également observé que si le premier enfant bouleversé une vie, ce n’était pas le cas pour le second. En effet, la petite famille n’aurait besoin que de 4 mois pour s’adapter après la naissance.

Ils précisent tout de même que certains couples ont vécu de grands changements, mais qu’ils étaient de courtes durée…il ne faut pas croire aux licornes non plus, c’est du boulot d’avoir deux enfants à la maison (et encore plus en bas-âge). Mais si dans votre couple vous vous entraidez et que vous communiquez, alors je ne me fais pas de soucis pour vous !

Et de votre côté les filles, votre bonheur conjugal s’est aussi amélioré après la naissance du deuxième ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *