Voyager lorsque l’on est enceinte


Lifestyle, Ma grossesse / dimanche, novembre 24th, 2019

Vous prévoyez vos vacances pour les prochaines semaines et vous avez un petit bébé dans le ventre ? Pas d’inquiétude la grossesse n’empêche en rien de voyager si vous prenez quelques précautions.

Dans cet article, on vous donne tous nos conseils et les précautions à prendre lorsque vous voyagez durant votre grossesse selon le mode de transport utilisé.

Le voyage en voiture

Prendre la voiture, finalement vous le faites presque tous les jours ! Mais attention, il est nécessaire de ne pas en faire trop surtout durant le premier trimestre. Certaines sages-femmes préconisent même de faire des voyages inférieurs à 500 kilomètres en voiture durant votre grossesse.

Cependant, prendre la voiture (à part si votre médecin vous dit le contraire évidemment !) n’est pas du tout interdit. Il suffit de prendre des précautions telles que :

  • Faire des pauses régulières pour se dégourdir les jambes mais aussi pour s’asseoir sur une surface stable qui ne bouge pas et ne fera pas danser la samba à bébé pendant quelques minutes. Pour les femmes enceintes qui ont tendances à faire de la rétention d’eau, il existe des bas de contentions hyper pratiques à mettre pour les trajets en voiture (Ce n’est pas sexy mais on vous en voudra pas, promis !)
    On profite d’ailleurs de la pause pour bien manger et bien boire ! On ne vous répétera jamais assez combien l’hydratation est primordiale pour votre bien-être.
  • Très important, la ceinture de sécurité ! Même si elle est inconfortable on la met absolument ! Mais vous pouvez la positionner sous votre ventre afin de réduire la sensation d’inconfort.
  • En parlant d’inconfort, il se peut que vous soyez mal à l’aise au niveau de vos lombaires aussi… Alors pour palier à ça, n’hésitez pas à prendre un petit coussin à caler dans votre dos afin de le « décambrer » au maximum et ainsi éviter les petites douleurs inconfortables.

Le voyage en train

Prendre le train, une façon confortable et économique (quoi que ça dépend !) de voyager. Autant plus que si vous êtes enceinte, le train est une super alternative.

Pour voyager en train encore quelques conseils :

  • N’hésitez pas à vous lever et faire un tour, pour vous dégourdir les jambes et faire circuler votre sang !
  • Mais n’hésitez pas non plus à vous rendre au wagon bar (la bonne excuse !) pour bien vous nourrir et ne manquer de rien.

Le voyage en avion

Ce mode de transport est surement celui qui pose le plus question aux futures mamans !
Le fait de prendre l’avion enceinte n’est pas un problème en soi, mais il faut être vigilante au moment où l’on prend l’avion pour éviter tout accouchement prématuré.

On dit que prendre l’avion ne comporte aucun risque pour une femme enceinte avant les 7 mois de grossesse. Il se peut qu’après cette date, certaines compagnies aériennes peuvent vous refuser l’accès sans certificat de votre médecin comme quoi vous êtes bien en état de prendre cet avion. En effet, les compagnies aériennes se protègent du moindre problème qui peut se produire à bord et veulent éviter un accouchement en plein vol (même si nous dit comme ça on trouve ça cool !).

Même si votre médecin vous donne son accord pour prendre un avion, on vous conseille toutefois de ne pas prendre de long courrier. Car s’ils sont déjà inconfortables pour nous, imaginez pour les femmes enceintes.

Voici nos conseils :

  • En avion, pas d’hésitation on porte des bas de contention !
  • On se dégourdit les gambettes régulièrement..
  • On n’oublie pas de s’étirer, de bouger ses membres, pour bien faire circuler le sang !
  • On enfile une tenue confortable et on choisit la meilleure position pour dormir.

Quelques autres conseils

Pour savoir quand voyager lorsque l’on est enceinte : Après réflexion et expérience on pense que le moment le plus propice au voyage durant la grossesse est le second semestre. En effet, le premier trimestre est passé, les nausées et désagréments avec et le dernier trimestre n’est pas encore là et vous êtes encore tout à fait prête à profiter de votre grossesse et du temps sans bébé. 

Cependant il se peut que le voyage soit prévu avant même que votre grossesse ait commencée ! Alors dans ce cas il suffira d’adapter votre rythme de voyage à votre grossesse et surtout à votre état.

Si vous êtes hésitante sur le fait de voyager ou non durant votre grossesse, votre sage-femme et/ou médecin sera votre meilleur conseiller. En effet, ils connaissent votre état et si voyager représente un danger pour vous ou votre bébé ou si tout va bien et en avant les vacances !  Vous aurez seulement le dernier mot sur votre état général de fatigue.

Si vous souhaitez voyager durant votre grossesse mais garder un certain confort, il vous faut choisir votre destination avec attention afin d’éviter tous pays ou destination dans lequel vous ne vous sentirez pas à l’aise ou qui pourrait représenter une source d’angoisse pour vous.

Enfin, notre dernier conseil serait de ralentir et d’adapter le rythme de vos vacances. En effet, si vous avez l’habitude de crapahuter et de visiter les mille recoins de chaque villes que vous visitez, enceinte ce ne sera peut-être pas le cas ! Et puis finalement prendre le temps, savourer les vacances, le repos, les bons thés chaud ou cocktails (sans alcool, la fête est plus folle!) et la bonne gastronomie c’est top aussi, non ?

Si vous avez d’autres conseils pour voyager durant la grossesse, laissez-les en commentaires on se fera un plaisir de les rajouter à notre article.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse et le lifestyle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *