Être enceinte et bien dormir : c’est possible !


Ma grossesse / dimanche, janvier 14th, 2018

Entre l’excitation, les appréhensions, tous les changements que vous allez vivre que ce soit dans votre corps ou votre quotidien, pas facile de trouver le sommeil le soir ! Pourtant vous êtes fatiguée et ce n’est pas l’envie qui vous manque. La cause ? Les hormones, et notamment la progestérone qui monte en flèche lors du premier trimestre et qui baisse lors du second, et c’est votre corps qui en ressent les effets. Je ne vous parle pas de la petite sieste de 30 minutes et qui nous fait (certes) du bien, non je vous parle du vrai sommeil réparateur. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous réconcilier avec Morphée pendant vos neuf mois de grossesse.

1. Trouver LA position

Tout le monde a sa position favorite pour donner, celle qui fait qu’en une seconde vous commencez à avoir les paupières louuuuurdes, très louuuuurdes… Mais bon quand on est enceinte on a parfois du mal à garder sa position fétiche avec un ventre qui grossi à vu d’œil tous les mois. Personnellement, je vous conseille d’investir dans un coussin d’allaitement en microfibres, qui vous permettra de prendre appui dessus sans se déformer. En plus il existe des modèles de plus d’1m70, c’est le top non ? Si vous le pouvez, valoriser une position sur le côté gauche, qui est réputée pour favoriser la circulation sanguine entre vous et votre bébé. Si vous avez les jambes lourdes et des problèmes circulatoires, surélevez votre lit au niveau des jambes, votre sang se diffusera mieux dans votre corps et vous aurez moins de douleurs au réveil.

2. Usez des tisanes pour vous aider à trouver le sommeil

La pire chose qui puisse nous arriver quand on va au lit, c’est d’être fatiguée et de tourner en rond parce que l’on ne trouve pas le sommeil. On regarde le radio-réveil et on voit les minutes…les heures défilées… En plus vous n’avez pas le droit aux médicaments pendant 9 mois, vous pouvez toujours vous faire conseiller en homéopathie afin de vous aider. Mon conseil : buvez de la tisane, il n’y a rien de tel ! En plus c’est un remède naturel donc vous ne risquez pas grand-chose (mais bon vérifiez quand même avec votre docteur, on n’est jamais trop prudente).

Et si vous n’avez pas envie de vous levez dans la nuit pour aller aux WC, prenez la une bonne heure avant de vous coucher…et si vous vous levez quand même, ben tant pis, vous n’allez tout de même pas arrêtez de vous hydrater si ? Sinon je suis également une adepte des bains bien chauds avant de dormir, cela vous détendra les muscles et facilitera votre sommeil.

3. S’adapter à son nouveau rythme de vie

Au début avec le travail, cela va s’annoncer difficile car vous ne pourrez pas faire de sieste dès que vos paupières seront lourdes. Mon conseil : dormez dès que vous pouvez ! Le soir couchez-vous tôt pour récupérer, faites des siestes le week end, vous n’aurez pas dix milles autres opportunités. Quand vous serez en congé maternité, vous aurez certes beaucoup de temps pour vous reposer, mais cela ne sera pas si facile car la fatigue ne sera pas la même. Pourquoi ne pas en profiter pour reprendre une activité physique douce ? Un peu de marche ou de nage fera le plus grand bien à votre corps, et je parie même que vous retrouverez un sommeil de bébé une fois la nuit tombée. Après les bonnes vieilles astuces marchent toujours : un repas léger lors du dîner et un bon livre avant le coucher et le tour est joué !

J’espère que ces conseils vous auront aidé et que vous retrouverez un bon sommeil pendant votre grossesse, surtout qu’une fois bébé arrivé, bonjour les nuits quasiment blanches avec trois heures de sommeil au compteur. Heureusement, nous avons tout prévu avec des conseils pour que votre couple survive aux nuits du bébé pendant les premiers mois.

Et vous quelles sont vos astuces pour retrouver le sommeil pendant les neuf mois de grossesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *