Collation pendant la grossesse : 15 idées saines pour se faire plaisir sans culpabiliser


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / vendredi, janvier 22nd, 2021

Être enceinte, contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas manger pour deux. Il est preferable de surveiller son alimentation et son poids, car la consommation excessive de sucre pourraît entraîner du diabète gestationnel et le surpoids des douleurs musculaires et des problèmes de dos. Attention, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de vous faire plaisir ! Les collations ne vous sont pas interdites, il suffit juste de choisir les bons aliments. Voici notre sélection saine et gourmande. 

1. Energy balls

Ces petites boules d’énergie sont assez simples à réaliser et la recette se décline à l’infini ! Choisissez pour la base des fruits à coques (noix, amande, noix de pécan…) que vous allez mixer ou broyer. Vous ajouterez ensuite des graines (graines de courge, de tournesol, de sésame…), des fruits secs (dattes, figues, abricots…) ainsi qu’un aliment de votre choix comme des pépites de chocolat, de la noix de coco râpée, des céréales, des épices. Il faudra enfin ajouter un liant comme de l’huile ou de la crème végétale, du jus de citron, de l’eau. Laissez parler votre créativité ! En ce qui concerne les quantités, à vous de voir, il faut juste que la texture finale ne soit pas trop liquide, car vous devez pouvoir rouler votre pâte en petites boules. 

2. Du fromage blanc avec des fruits 

Simple et basique, un fromage blanc parsemé de 150 grammes de fruits peut être une très bonne idée de collation saine. Et si vous avez envie d’un peu de croustillant, vous pouvez recouvrir votre fromage blanc d’une cuillère à soupe de flocons d’avoine.

3. Un smoothie 

Si vous préférez une collation liquide, optez pour le smoothie. Là encore, il est très facile à faire et déclinable selon vos envies. Il vous suffira de choisir une base liquide comme du lait ou du yaourt, d’y ajouter quelques fruits ainsi que des légumes et si vous le souhaitez quelques graines comme des graines de chia. Mixez le tout et le tour est joué ! Le smoothie est une collation rassasiante et pleine d’énergie.

4. Des fruits frais 

Pomme, banane, pêche, framboise, abricot… En cas de fringale, choisissez des fruits frais de saison. Faites-vous plaisir dans le choix du fruit mais limitez-vous toutefois à un fruit, ou à une barquette de 150 g de petits fruits par jour. Ils vous apporteront des fibres et vous aideront à booster votre transit, généralement un peu paresseux pendant la grossesse.

5. Du chocolat 

Oui oui vous avez bien lu, pour votre collation vous pouvez prendre du chocolat ! Attention, consommez-le de préférence noir et limitez-vous à quelques carrés seulement. Il vous apportera du magnésium et calmera votre envie de sucre.  

6. Des fruits secs 

Très rassasiants, riches en fibre et en vitamines, vous pouvez manger pour votre collation une poignée de fruits secs. Raisins secs, figues séchées ou dattes… Vous avez l’embarras du choix ! Limitez quand même votre consommation, car certains sont très sucrés.

7. Des fruits à coque 

En complément de votre poignée de fruits secs, vous pouvez ajouter des fruits à coque comme des noix de cajou, des amandes ou des noisettes. Là encore, n’en mangez pas plus qu’une poignée, car les noix sont plutôt grasses et caloriques.

8. Des légumes 

Si vous avez peur de craquer et de manger n’importe quoi, vous pouvez tout à fait préparer à l’avance des bâtonnets de carottes, de concombres ou des radis. Facile à transporter, vous pouvez en manger autant que vous voulez puisque la plupart des légumes sont très peu caloriques.

9. Une compote

Sans sucre ajouté, la compote est une très bonne idée de collation saine. Et si vous avez le temps de la faire vous-mêmes, c’est encore mieux ! Il vous suffira juste de cuire dans un peu d’eau des fruits mûrs à point et de les mixer en laissant, ou pas, des morceaux.  

10. Un oeuf dur 

Une collation protéinée vous aidera à vous sentir rassasiée plus longtemps, car les protéines prennent plus de temps à être digérées que les glucides. Les œufs cuits durs sont donc parfaits pour une collation riche en protéines et en vitamine A. 

11. Du pain complet 

Riche en fibre et en glucides, vous pouvez vous autoriser deux tranches de pain complet en cas de petite faim. Ses glucides sont plus complexes que ceux contenus dans le pain blanc. Le pain complet vous apportera donc de l’énergie sur le long terme.

12. Du fromage 

Pour accompagner vos tranches de pain complet, vous pouvez prendre une portion de 30g de fromage. Attention, n’oubliez pas que pendant la grossesse les fromages au lait cru sont à éviter

13. De l’hummus

Autre idée pour accompagner vos tranches de pain complet : l’hummus. Simple et rapide à faire, il vous suffira de mixer des pois chiches avec du jus de citron, du cumin, de la coriandre, de l’huile d’olive, de l’ail, du piment doux, du Tahin et du sel. Vous pouvez aussi le savourer avec des crudités. 

14. Un yaourt aux céréales

Autre alternative simple pour un petit en-cas rapide : un yaourt  nature ou aux fruits dans lequel vous ajouterez 30 grammes de céréales complètes sans sucre. Avec ça, vous ferez le plein de calcium, de protéines et de vitamines, sans prendre de risque pour votre poids.

15. Une banane tiède au chocolat. 

Enfin, si vous aimez la banane, coupez-la dans le sens de la longueur et déposez-y un carré de chocolat noir à minimum 50 % de cacao sur chaque tranche. Passez-la quelques minutes au four. Cette recette est parfaite pour se faire un petit plaisir avec un apport calorique tout à fait raisonnable. 

N’oubliez pas de limiter les sucres rapides. Ces derniers feront chuter votre glycémie et pourront également vous donner la nausée. Limitez aussi les graisses qui peuvent vous causer des problèmes de digestion. Enfin, assurez-vous que vous mangez suffisamment pendant vos repas pour ne pas avoir envie de grignoter pendant la journée. 

Et vous, quelles sont vos collations préférées pendant votre grossesse ? 

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse, la santé, le lifestyle.

Source photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *