5 bonnes raisons de tenir un journal de grossesse


Lifestyle, Ma grossesse / lundi, janvier 18th, 2021

Vous êtes enceinte ? Quelle merveilleuse nouvelle, félicitations ! Vous n’allez peut-être pas me croire, mais 9 mois, ça passe très vite ! . Alors, n’attendez pas pour commencer à écrire un journal de grossesse. Ce journal peut prendre la forme que vous voulez : il peut s’agir d’un carnet à remplir, d’un grand ou d’un petit cahier que vous créerez vous-même, d’un document numérique… C’est à vous de voir ce qui vous inspire! Car après tout, ce journal sera un espace rien que pour vous. Pas convaincue ? Attendez, voici nos 5 bonnes raisons de tenir un carnet de bord jusqu’à la naissance de votre bébé.

Un journal de grossesse pour ne rien oublier

La grossesse est une période très spéciale dans la vie d’une femme. Et pourtant, vous allez voir, vous n’allez pas pouvoir vous souvenir de chaque moment. Même si vous allez vivre tout un tas de sensations nouvelles, elles ne resteront pas gravées dans votre mémoire pour toujours et vous oublierez très vite quelques détails.

En tenant un journal de grossesse, vous avez l’opportunité de fixer tous ses souvenirs si précieux et uniques. Et il ne fait aucun doute que vous aurez beaucoup d’émotions à tout relire d’ici quelques années. 

Ce carnet de bord vous permettra aussi de mettre des mots sur ces nouvelles sensations. Car oui, être enceinte est formidable, mais c’est aussi beaucoup de stress qu’il ne faut pas hésiter à évacuer auprès d’une amie ou… de son carnet ! Le support papier peut être un bon moyen pour vous de vider votre sac et de libérer votre esprit. Profitez donc de votre journal pour décrire tout ce que vous ressentez, cela vous aidera certainement à mieux gérer ce grand chamboulement physique, hormonal et psychologique.

Créer un cadeau unique pour votre enfant 

Un journal de grossesse, bien qu’il soit avant tout pour la maman, peut aussi devenir un cadeau pour votre enfant lorsqu’il sera plus grand. Offrez-lui la chance de pouvoir se plonger dans votre tête pendant la période de votre grossesse. Imaginez, ce cadeau sera tellement unique

Les enfants se posent parfois beaucoup de questions sur leur naissance : comment avez-vous vécu votre grossesse ? Comment avez-vous choisi son prénom ? Comment s’est passé votre accouchement ? En lui offrant votre carnet de grossesse, vous lui donnez la possibilité de comprendre une période de sa vie qui l’intrigue.

Avoir une meilleure organisation grace à son carnet de grossesse

Votre journal de grossesse peut aussi vous servir de to-do list. Et oui, l’arrivée d’un bébé demande beaucoup d’organisation. Entre les rendez-vous médicaux, la surveillance de votre alimentation, l’activité physique à maintenir coûte que coûte et les émotions… Pas facile de tout gérer !

Vous pouvez donc choisir de noter dans votre carnet toutes les choses à faire avant que bébé pointe le bout de son petit nez. Cela vous aidera à gérer plus efficacement votre temps. Il peut s’agir des achats pour sa chambre, des choses à mettre dans votre valise de maternité, des envies à ajouter dans une liste de naissance. 

Et pourquoi pas organisez ces listes et rappels, à la manière d’un bullet journal ? Connu aussi sous le petit nom de « Bujo », il repose sur la création de plusieurs types de pages, pour pouvoir facilement retrouver ses notes et se repérer dans le temps. Vous pourrez donc y mettre un index, des cases à cocher, un calendrier, des illustrations … De cette manière, votre journal sera beaucoup plus agréable à consulter. 

Faire un album photo de grossesse

Quand on est enceinte, en général on aime bien se prendre en photos pour voir l’évolution de son ventre chaque mois, voire chaque semaine. Certaines choisissent même de s’offrir une séance photo avec un photographe.

Au final, vous allez certainement accumuler toutes ces photos et elles resteront dans votre ordinateur. C’est dommage non ? 

Et si vous faisiez un tri et que vous imprimiez ces photos ? Votre journal de grossesse peut très bien vous servir d’album photo souvenir de ces 9 mois. Joliment disposées et annotées, vos photos de grossesse prendront tout leur sens. Vous pourrez partager tous ces souvenirs avec vos proches et revivre ces instants magiques mille et une fois.

Développer et entretenir sa créativité

La créativité est une très belle qualité, qui se travaille et s’entretient au quotidien. Alors, lâchez-vous et soyez créative ! Votre journal de grossesse vous permettra de libérer l’artiste qui sommeille en vous.

Il ne s’agit pas forcément d’avoir un but précis en créant. Qu’il s’agisse d’écriture de photos ou de dessins, il est certain qu’il vous fera un bien fou de créer en vous laissant porter par vos envies et vos émotions. Ne cherchez pas la perfection à tout prix, l’esthétique peut ne pas être une priorité.

Ou acheter son journal de grossesse ?

Encore peu démocratiser en France, vous pourrez acheter votre journal de grossesse dans différents magasins ou site internet. Voici une liste non exhaustive :

Il y en a tous les prix et pour toutes les finitions.

Peu importe ce que vous décidez de faire avec votre journal de grossesse, qu’il soit pour vous ou pour votre enfant ou les deux à la fois, au final ce qui compte, c’est l’âme que ce carnet contient. Il renferme une période qui aura complètement changé votre vie et raconte surtout la création d’un enfant, le vôtre.

Et vous, êtes-vous tentée par cette idée de faire un journal de grossesse ?

Source photo : thecoffeeandminimalism

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *