Crampes pendant la grossesse, comment les soulager ?


Santé / jeudi, octobre 11th, 2018

Tout le monde adore les crampes : ces contractions musculaires intenses et involontaires qui nous paralysent la cuisse, le mollet ou encore les orteils…Pendant la grossesse, les crampes sont généralement plus présentes. Même si ces douleurs sont passagères, moins on en a, mieux on se porte, n’est-ce pas ? Mais alors pourquoi est-on plus sujettes aux crampes en étant enceinte ? Comment les soulager ? Mais surtout comment les prévenir ?

Les femmes enceintes plus sujettes aux crampes pendant la grossesse

Au fond, la crampe est un phénomène plutôt classique pendant la grossesse, au même titre que les jambes lourdes par exemple. Même si elles n’ont aucune conséquence pour notre santé, elles sont très désagréables, surtout quand elles nous réveillent en plein nuit. Elles sont principalement causées par une insuffisance veineuse. Et oui, notre utérus écrase nos veines, la circulation du sang s’effectue moins bien et voici les conséquences : les crampes ! Elles peuvent également être causées par un manque d’hydratation ou encore à la suite d’un effort prolongé, mais également à cause de la fatigue pendant la grossesse.

Comment soulager un crampe de grossesse ?

La meilleure astuce pour soulager une crampe est de s’étirer. Vous tendez votre jambe puis droite, puis vous étirez votre cheville, votre talon, vos orteils…Vous pouvez également essayer de marcher sur la pointe des pieds. Certes cela sera douloureux mais au moins cela sera efficace. Pour détendre les muscles, il n’y a rien de mieux que la chaleur, n’hésitez pas à utiliser une bouillotte ou prendre une douche chaude pour être bien détendue, vos muscles vous remercieront ! Autre astuce : le massage aux huiles essentielles (valériane, laurier…), un bon moyen d’allier la détente et le plaisir (on ne dit jamais non à un petit massage, alors n’hésitez pas à mobiliser le futur papa).

Peut-on prévenir les crampes de grossesse ?

La réponse est oui ! Pensez tout d’abord à bien vous hydrater au quotidien, votre alimentation jouera également un rôle. Privilégiez des aliments riches en calcium, potassium et magnésium (melon, banane, amandes, légumes verts, poisson…). Si les crampes persistent, vous pouvez demandez à votre médecin de vous prescrire du magnésium pour donner un petit coup de pouce à votre organisme. Prenez-en le soir avant de dormir, cela devrait vous donner plus de chance pour passer une nuit douce et paisible.

L’idéal est de pratiquer une activité physique régulière, et ce, depuis le début de la grossesse. Marche, natation prénatale, cours de yoga…vous n’avez que l’embarras du choix ! Étirez vous les jambes avant dormir et pensez à les surélever de temps en temps afin de favoriser la circulation sanguine. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter d’avoir des crampes douloureuses.

Les crampes font parties des maux de la grossesse, mais en adoptant une alimentation et un régime de vie équilibré, vous ferez votre maximum pour les éliminer ou du moins les réduire au maximum.

Et vous, vous êtes sujettes aux crampes ? Quelles sont vos astuces pour les soulager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *