Peut-on voyager en avion pendant la grossesse ?


Lifestyle, Ma grossesse / mardi, mai 4th, 2021

Vous êtes enceinte et vous prévoyez de prendre l’avion ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible. Bien sûr, même si votre grossesse se passe très bien, il faudra faire le point avec votre médecin ou votre sage-femme avant de partir. Concernant le vol en avion, il y aura certaines précautions à prendre et des modalités à connaître. Tout dépend de votre compagnie aérienne et de votre stade de grossesse. Pour que vous puissiez devenir incollable sur le sujet, Terre de mamans a mené l’enquête ! 

Prendre l’avion : quels sont risques selon le trimestre de grossesse ?

Voyager n’entraîne pas les mêmes risques selon le stade de votre grossesse. Peu importe le moment où vous prévoyez de prendre l’avion, n’oubliez pas de toujours demander l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin. 

Le premier trimestre

Une idée circule selon laquelle prendre l’avion pendant le premier trimestre d’une grossesse pourrait provoquer une fausse couche. Et bien, sachez que rien ne le prouve ! En réalité, le risque de fausse couche existe au premier trimestre, que vous preniez l’avion ou non. Cependant, voler (en avion) n’augmente pas ce risque. En revanche, il est vrai que voyager pendant vos premières semaines de grossesse peut accentuer vos nausées et votre fatigue

Le deuxième trimestre

Votre grossesse se passe bien et vous n’avez pas de complications ? Alors le deuxième trimestre est le meilleur moment pour prendre l’avion. À ce stade, vous devriez avoir dépassé la période des nausées et de grande fatigue et votre ventre ne devrait pas être trop encombrant. N’hésitez donc pas à réserver un vol à ce stade de la grossesse. 

Le troisième trimestre

Le troisième trimestre est le plus risqué pour prendre un avion. On déconseille d’ailleurs généralement aux femmes enceintes de voyager au-delà du huitième mois de grossesse. Pourquoi ? Parce que la position assise ainsi que la pressurisation ralentissent la circulation sanguine. Cela peut entraîner certaines complications, notamment de l’hypertension.

Il est préférable de prévoir un certificat de votre médecin à partir de la 29e semaine de grossesse, car les compagnies préfèrent s’assurer que vous ne prenez pas de risques en voyageant dans l’un de leur avion.

Par ailleurs, faites bien attention : certaines compagnies n’acceptent pas de faire monter à bord de leurs avions des femmes enceintes de 9 mois de peur qu’elles accouchent en plein vol. 

Que faut-il anticiper avant de prendre l’avion ?

Les conditions pour prendre l’avion enceinte varient d’une compagnie aérienne à l’autre. En effet, certaines compagnies comme Air France ne donnent aucune restriction tandis que d’autres comme Vueling n’autorisent pas les femmes enceintes à prendre un de leur avion après la 35e semaine de grossesse. Un certificat médical peut aussi vous être demandé à l’embarquement, avec comme indication la date prévue de votre terme de grossesse. 

Prenez donc le temps de vérifier les documents requis auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Pour cela, il vous suffit de chercher l’information sur leur site internet et de vous assurer jusqu’à quel stade de grossesse elle vous autorise à voyager dans ses avions.

En ce qui concerne les restrictions liées à la Covid-19, elles ne sont pas spécifiques aux femmes enceintes, mais concernent tout le monde. Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne et des organismes publics tels que les ambassades ou les consulats du pays de votre destination si des mesures spécifiques s’appliquent. 

Quelles précautions faut-il prendre pendant le vol ?

Étant donné que vous êtes enceinte, il est vivement recommandé pour vous de porter des bas de contention. Ils favorisent la circulation sanguine et permettent d’éviter les risques de phlébite, de thrombose et de varices. Et pour qu’ils soient encore plus efficaces, enfilez-les avant même de vous lever le matin du départ. N’oubliez pas de vous les faire prescrire par votre médecin ou votre sage-femme pour qu’ils soient, en partie au moins, remboursés.

Une fois à bord de l’avion, il faudra penser à bien vous hydrater et surtout à vous étirer. Pour cela, bougez le plus souvent possible vos orteils et vos chevilles dans tous les sens. Pliez et dépliez vos jambes pour favoriser la circulation du sang dans vos jambes. N’hésitez pas à retirer vos chaussures pour soulager vos pieds qui risquent d’être gonflés avec la pressurisation

Ne restez pas assise pendant tout le trajet, surtout s’il s’agit d’une longue distance, promenez-vous régulièrement dans les couloirs de l’avion pour vous dégourdir les jambes.

Nos petites astuces en plus

Certaines petites astuces peuvent vous permettre de gagner en confort, ne vous en privez pas !

Pour commencer, choisissez bien votre place au moment de réserver votre vol. Demandez d’abord un siège avec un repose-pieds, cela vous apportera un petit confort en plus et vous permettra de surélever vos jambes pendant le vol. Demandez également, si c’est possible, d’être placée côté couloir, pour pouvoir vous lever et vous déplacer plus facilement et sans gêner les autres passagers. 

Vous pouvez aussi prendre une place devant les sorties de secours, elle sera plus confortable si votre ventre est déjà bien arrondi. Grâce à cette place, vous pourrez plus facilement étendre vos jambes

Autre conseil : soyez prudente avec vos bagages. Ne portez pas de valises trop lourdes. L’idéal est d’être accompagné pour pouvoir être aidée, surtout si votre grossesse est bien avancée.

Bien sûr, comme tous les autres passagers, vous devrez mettre votre ceinture de sécurité. Pour ne pas vous sentir trop comprimée, attachez-la sous votre ventre, au niveau du pubis. 

Enfin, pour vous sentir à l’aise, prévoyez de porter des vêtements amples et confortables. N’oubliez pas non plus de prendre un vêtement chaud car la température peut être basse dans l’avion. Si vous avez froid, vous avez le droit de demander une petite couverture aux membres de l’équipage. 

Concernant votre paire de chaussures, préférez des chaussures ouvertes type mule, car vos pieds risquent de gonfler. Vous pourrez ainsi enlever et remettre plus facilement vos chaussures.

Ça y est, vous voici prête pour le décollage ! Et vous, avez-vous prévu de prendre l’avion pendant votre grossesse ?

Source photo : The neutral concept 

Une réponse à « Peut-on voyager en avion pendant la grossesse ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *