Pendant la grossesse il n’est pas rare d’entendre votre entourage vous dire à quel point vous êtes belle. Tout le monde vous complimente et vous trouve épanouie et rayonnante. Mais de votre côté, vous avez surtout remarqué une chose que vous détestez sur votre visage : vous avez de l’acné. Alors, pourquoi vous ? Et surtout comment y remédier ? Lisez notre article pour en savoir plus et suivez tous nos conseils !
Pourquoi a-t-on de l’acné quand on est enceinte ?
Avant toute chose, sachez que toutes les femmes enceintes sont susceptibles d’avoir de l’acné. Malheureusement, celles qui ont déjà eu des problèmes d’acné pendant leur adolescence sont souvent plus touchées que les autres lorsqu’elles sont enceintes. Par ailleurs, si vous avez déjà eu de l’acné pendant une première grossesse, il est fort probable que vous en ayez également pendant les suivantes.
Mais pourquoi la grossesse provoque-t-elle l’apparition de boutons ? Comme toujours, c’est le pic d’hormones qui est en cause. C’est lui qui bouleverse la sécrétion d’œstrogène et de progestérone du corps. Les glandes sébacées deviennent hyperactives, ce qui va augmenter la production de sébum et déséquilibrer l’épiderme pendant neufs mois. Et qui dit excès de sébum dit apparition de boutons et/ou de points noirs sur le visage et parfois aussi sur le dos.
À quel moment l’acné apparaît (et disparaît) ?
L’acné peut se manifester à tout moment de la grossesse. Il apparaît généralement à partir du troisième trimestre, mais si vous n’avez pas de chance, vous pourrez constater des points noirs et des boutons sur votre peau dès le premier trimestre de grossesse.
Dans tous les cas ne paniquez pas, les poussées d’acné ne durent pas et tout finira par rentre dans l’ordre : votre peau redeviendra normale à la suite de votre grossesse. Vous pouvez donc essayer de prendre votre mal en patience, ou bien vous pouvez tenter de traiter ce souci de peau par différents moyens.
Comment traiter ce problème ?
Pour lutter contre l’acné pendant votre grossesse, pas question de prendre un traitement médical sans l’avis d’un médecin. Les médicaments comme le Roaccutane (à base d’isotrétinoïne) sont contre-indiqués pour les femmes enceintes et pendant l’allaitement, car selon le Centre de Référence des Agents Tératogènes (CRAT), ils induiraient des malformations du bébé dans environ 20% des cas. Voici plutôt tout ce que vous pouvez faire pour traiter votre acné, sans prendre de risques.
Les bons gestes au quotidien
Quelques mesures d’hygiène quotidiennes peuvent cependant aider à améliorer la situation. Dans un premier temps, pour faire face à l’excès de sébum, nettoyez votre peau avec un gel doux sans savon ou un pain surgras.
Par ailleurs, évitez à tout prix de toucher à vos boutons et de les percer. Si vous le faites, vous risquez d’accentuer le processus inflammatoire, de favoriser la prolifération des bactéries et de compliquer la cicatrisation. Résistez !
Surveillez votre alimentation
Limitez votre consommation d’aliments très gras comme la charcuterie, les aliments à index glycémique élevé c’est-à-dire tous les sucres rapides et les produits laitiers. Au contraire, privilégiez les aliments riches en zinc (cacao, germe de blé, viande de veau, œuf…). Ces derniers contribuent à réguler la sécrétion de sébum. Attention cependant à votre alimentation durant la grossesse !
Les solutions naturelles
Vous pouvez aussi essayer de prendre des compléments alimentaires comme du zinc à jeun le matin et après le premier trimestre de votre grossesse. En phytothérapie, la racine de bardane, l’ortie ou la pensée sauvage peuvent contribuer à l’amélioration de la peau. Demandez conseil à votre pharmacien.
Les traitements homéopathiques peuvent également améliorer l’acné. 3 granules de Kalium Bromatum 9 CH et de Eugenia Jambosia 5 CH, deux fois par jour sont ainsi recommandées. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de vous en procurer.
Notre sélection de soins anti-acné
Certaines crèmes et soins cosmétiques sont autorisés chez les femmes enceintes. Sachez que celles formulées à partir de péroxyde de benzoyle doivent être utilisées seulement si votre acné est sévère, avec précaution et pour une courte durée. En effet, aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour concernant ce produit, mais les scientifiques manquent de données et préfèrent par précaution ne pas le recommander sur le long terme. La sélection qui suit est certifiée sans danger pour les femmes enceintes.
Le gel nettoyant Hyséac de Uriage
Ce gel nettoyant ultra doux sans savon permet d’éliminer les impuretés et les excès de sébum de la peau. Il est mousseux et se rince à l’eau, tout simplement.
Le savon noir gommant de Savon Stories
Le savon noir hamman de Savon Stories est un soin gommant et purifiant fabriqué main à partir d’olives noires et d’huile d’olive. Cet exfoliant permet à l’épiderme de se débarrasser de toutes ses cellules mortes et de ses impuretés. Il nettoie les pores de la peau en profondeur.
Le stick Peau Nette de Neobulle
Ce stick purifiant est à utiliser à partir du 3ème mois de grossesse. Il contient des huiles essentielles bio purifiantes de pamplemousse, de lavande fine, de géranium rosat, de tea tree et de petit grain de bigarade. L’applicateur roll-on délivre permet un soin localisé. Les ingrédients de ce produit sont tous issus de l’Agriculture Biologique.
Le stick correcteur Couvrance de l’Eau thermale Avène
Pour camoufler vos imperfections et continuer à vous sentir belle au quotidien, vous pouvez utiliser ce stick correcteur Couvrance de chez Avène. Il vous permettra d’harmoniser votre teint en vous maquillant. Ce produit ne contient ni parfum, ni conservateur, ni paraben.
Bien sûr, si votre acné est très sévère et persiste, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous donner le traitement qui vous correspond et qui sera compatible avec votre grossesse.
Et vous, rencontrez-vous des problèmes de peau pendant votre grossesse ? Avez-vous trouvé des solutions efficaces ? N’hésitez pas à partager toutes vos astuces avec notre communauté de mamans.
Je suis Marion, maman d’une petite blonde aux yeux bleus qui fait chavirer mon cœur et adepte de l’éducation positive, j’adore partager ici, sur Terre De Mamans des articles autour de ce sujet.