Vaccin et grossesse : 5 choses à savoir avant de se faire vacciner


Santé / vendredi, décembre 18th, 2020

Être enceinte c’est prendre soin de soi, mais aussi du petit être qui grandit à l’intérieur de son ventre. En général, on pense tout de suite à surveiller son alimentation, éventuellement à arrêter de fumer. En revanche on oublie souvent de vérifier son carnet de vaccination. Mais oui au fait, quels vaccins sont obligatoires pendant la grossesse ? Lesquels faut-il éviter ? Y a-t-il des risques pour le bébé ou pour la mère ? Pas de panique, Terre de Mamans va tout vous expliquer.

Sans vaccins, quels sont les risques pour le bébé ou pour sa maman pendant la grossesse ?

Certaines infections, bénignes en temps normal, peuvent devenir très graves si elles touchent un fœtus ou une future maman. C’est le cas notamment des maladies à éruptions cutanées comme la rougeole, les oreillons, la varicelle, et la rubéole. Elles peuvent engendrer un risque de fausses couches, de graves malformations chez le bébé ou un accouchement prématuré. Ces risques sont plus grands si la mère contracte une de ces maladies durant le premier trimestre de sa grossesse. 

La grippe représente également un risque pour les femmes enceintes. Leurs défenses immunitaires étant modifiées par l’état de grossesse, elles peuvent développer une forme grave avec des complications cardiovasculaires et respiratoires. Ces complications peuvent surtout avoir lieu pendant le second et le troisième trimestre de grossesse et, dans certains cas, aller jusqu’à la pneumonie. En revanche, la grippe en elle-même ne constitue pas un danger pour le fœtus, sauf si la mère a une forte fièvre. La fièvre peut dans certains cas provoquer des contractions et déclencher une naissance prématurée.

Quel vaccins faut-il faire quand on est enceinte ?

Si vous avez un projet de bébé, faire un bilan préconceptionnel avec votre médecin ou une sage-femme peut vraiment être une très bonne idée. Il ou elle pourra vérifier que vous êtes bien à jour dans vos vaccins et vous proposer, le cas échéant, de faire les rappels ou les vaccinations indispensables. 

Vous n’avez aucune idée d’où se trouve votre carnet de vaccination ?  Une prise de sang peut mesurer vos anticorps et déterminer si vous devez être vaccinée ou non. 

Si vous êtes déjà enceinte et à jour dans vos vaccins, votre médecin vous proposera uniquement de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière. Il n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé étant donné les risques de complications que peut engendrer la grippe chez une femme enceinte. Ne vous inquiétez pas, ce vaccin est reconnu comme étant sans danger pour les bébés. Il ne présente aucun risque pour vous non plus. Vous pouvez vous faire vacciner avant ou au début de la saison épidémique, quel que soit le stade de votre grossesse. 

Y a-t-il des vaccins à éviter ou à reporter ?

Si vous êtes enceinte, certains vaccins ne sont pas envisageables pour vous. En effet, tous ceux qui sont fabriqués à partir de virus vivants atténués sont contre-indiqués chez les futures mamans pour la simple et bonne raison qu’il existe un risque de passage de virus chez le fœtus par le placenta. C’est le cas pour le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio buvable et la varicelle. 

Concernant le vaccin contre la rubéole et la varicelle : ces deux vaccins sont non seulement déconseillés aux femmes enceintes, mais il est en outre nécessaire de s’assurer de l’absence de grossesse avant de les administrer. Une contraception efficace doit être maintenue dans les deux mois suivant la vaccination.

D’autres vaccins sont déconseillés, non pas à cause d’une éventuelle menace infectieuse, mais parce qu’ils peuvent entraîner de la fièvre chez la maman. C’est le cas notamment du vaccin contre la coqueluche qui est contre-indiqué pendant la grossesse. Vous pouvez le faire avant ou bien après votre accouchement pour protéger votre nouveau-né pendant ses trois premiers mois de vie.

Cette contre-indication est considérée comme une mesure qui relève purement de la précaution, car aucune complication particulière n’a été rapportée en cas de vaccination pendant la grossesse.

Mieux vaut ne prendre aucun risque. 

Les vaccins obligatoires pendant la grossesse 

En France, trois vaccins sont obligatoires : celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). Attention, il faut noter que depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccins sont désormais obligatoires pour les jeunes enfants. Parmi eux ,les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, mais aussi la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l’Haemophilus influenzae de type B, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C. 

Avant l’arrivée de ces vaccins, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient responsables de plusieurs milliers de décès d’enfants chaque année en France. L’État français a donc décidé de les rendre obligatoires à partir de 1938 afin de protéger la population. La gravité des autres maladies et leur réapparition récente ont poussé le ministère de la Santé à élargir l’obligation vaccinale. Huit vaccins supplémentaires sont donc devenus obligatoires pour les bébés de moins de 2 ans, en plus des trois vaccins qui l’étaient déjà.

Que faire si vous partez en voyage ?

Voyager enceinte

Vous avez prévu de partir en voyage pendant votre grossesse ? Même s’il est préférable d’éviter les voyages en zone tropicale, vous pouvez quand même partir et vous faire vacciner si nécessaire. 

Certains vaccins comme ceux contre la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise sont théoriquement contre-indiqués aux femmes enceintes, surtout pendant le premier trimestre. Il faut cependant toujours évaluer le risque d’exposition. Si votre lieu destination est très exposé à certaines maladies, la vaccination devient alors justifiée, car son bénéfice est alors supérieur à son risque. 

Sachez qu’en cas de séjour en zone d’endémie, le vaccin contre le choléra, l’encéphalite à tique, la typhoïde, l’hépatite B et A, et les infections invasives méningocoques sont possibles pour les femmes enceintes. 

Voyage ou pas, dans tous les cas, n’oubliez pas de demander l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin pour parler de ce sujet. 

Et vous, avez-vous eu besoin de vous faire vacciner pendant votre grossesse ?

Racontez-nous vos expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *