Les livres à lire durant votre grossesse


Lifestyle, Ma grossesse / dimanche, octobre 6th, 2019

Durant la grossesse, et surtout si c’est votre première grossesse on vous conseille de lire (croyez-moi c’est le moment d’en profiter !).
En effet, la lecture a un pouvoir apaisant, il vous permet de vous offrir un moment rien qu’à vous. Et puisque vous êtes enceinte, on est sûr que vous voulez lire des sujets autour de la maternité. Alors on vous a fait une petite sélection de livres hyper sympas sur des sujets variés de la grossesse et de la maternité à lire durant votre grossesse et même après !

1. Comment les esquimaux gardent leurs bébés au chaud ? – Mei-Ling Hopgood

Ce livre que j’ai lu durant ma grossesse a été celui qui m’a le plus marqué. En effet, l’auteur Mei-Ling, une maman expatriée en Argentine raconte comment les mamans s’occupent de leurs enfants à travers le monde. Une ouverture d’esprit qui nous permet finalement de nous poser des questions sur notre mode d’éducation. Pour ma part, il m’a permit de réfléchir à ce que je voulais pour mon enfant et du coup m’a orienté vers la parentalité positive que je ne connaissais alors pas jusque-là. Ce livre est hyper intéressant et je suis sûr que vous le dévorerez en quelques heures seulement !

2. La parentalité approximative – Agnès Labbé

Ce livre d’Agnès Labbé (qui nous avait livré un témoignage sur son quotidien de maman de famille nombreuse à retrouver dans nos interviews inspirantes) est une bible de déculpabilisation et de rire. Mais en plus de vous donner des conseils décalés qui vous feront marrer, Agnès prodigue des conseils hyper rassurants et intéressants sur la maternité. Un livre intéressant à lire pendant la grossesse et même après.. car ce n’est pas un secret nos tout petits vont finir par nous donner du fil à retordre et grâce à Agnès fini la culpabilité et vive la vie de parents !

3. Journal intime d’une femme enceinte – Colombe Linotte

Un livre pour rigoler ! L’auteure, Colombe Linotte raconte l’aventure de la grossesse avec un humour décapant. Elle détruit les clichés un par un et rétablit la vérité toujours avec une touche rigolote. Pour bien se poiler pendant la grossesse, on ne peut que vous recommander cet ouvrage.

4. Le guide féministe de la grossesse – Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet

Deux superbes auteures qui mettent à tabac les préjugés sur la grossesse et sur la place de la femme particulièrement dans cette aventure. Dans une société en changement, ce livre est une bible pour vivre la grossesse à deux, pour partager ce moment et chérir des instants pour toujours, en couple. Pour une grossesse loin des préjugés et des injonctions culpabilisantes, pour une grossesse éclairée et pour être des parents libres, ce livre est un must-have.

5. Pour une enfance heureuse – Dr Catherine Gueguen

Si vous êtes enceinte, et que vous vous questionnez sur l’éducation et sur le fonctionnement du cerveau des enfants alors ce livre est fait pour vous ! Dit comme ça, ça peut paraître bizarre de se poser des questions sur le cerveau mais je vous assure qu’après avoir lu ce livre, certains situations avec votre enfant seront expliquées et vous paraîtront plus simples à gérer.

6. Petit décodeur illustré de l’enfant en crise – Anne-Claire Kleindienst / Lynda Corazza

Il peut paraître tôt pour lire ce genre de livre pendant la grossesse mais croyez-moi, nous ne sommes jamais vraiment préparé à la période de crise des enfants. Ce livre est hyper ludique, il répond à des cas précis de crise que peut ou pourra faire votre enfant. A partir des deux ans, le fameux « Terrible Two » fait son apparition, un enfant submergé par ses émotions et parfois, nous parents, on se sent démuni face à tant de turbulence et de tourments. Alors ce livre nous aide à prendre conscience des messages que nous envoient nos enfants mais permet également de mettre en place des solutions constructives et positives pour vos enfants mais aussi pour vous !

7. Cool Parents Make Happy Kids – Charlotte Ducharme

Une bible de l’éducation positive. Des astuces pour se préparer à des situations inévitables et pour que tout le monde s’en porte bien. Et comme le dit le titre, parents cools = enfants cools. Et même si ça parait simpliste, on vous assure c’est la vérité ! Au plus vous respirez le bonheur et la joie, plus vos enfants le feront aussi ! Be happy.

8. Le cahier de grossesse des paresseuses – Soledad Bravi

Un cahier de grossesse à lire mais aussi à remplir. Pour ne rien oublier de cette douce période.. Mais il sera aussi là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez comme : « à quoi ressemble mon bébé en ce moment ? », « j’ai mal au dos, comment me soulager » ? Des vraies questions que vous vous posez enceinte et qui vous seront expliquées de façon ludique et concise (bah oui, pas besoin de 30 pages méga détaillées pour savoir pourquoi on a toujours envie de faire pipi !) Illustré, il est très facile à lire et aura l’avantage de vous suivre tout au long de votre grossesse. Toujours avec une pointe d’humour, il vous permet en même temps de noter des petites anecdotes que vous aurez plaisir à lire une fois que bébé sera là.

Que ce soit pendant votre grossesse ou tout au long de votre vie de parents, les livres sont des amis fidèles qui en plus de vous permettre de prendre un temps calme, vous donne une bonne excuse pour flâner sur le canapé, sur le transat, au bord de l’eau pendant une bonne heure le samedi après-midi (bah quoi, je me renseigne sur mes enfants, ok ?) Si vous avez d’autres livres en tête, que vous avez lu, que vous êtes en train de lire ou dont on vous a parlé n’hésitez pas à nous les partager en commentaires, on se fera une joie de les rajouter à notre liste.

Retrouvez tous nos articles lifestyle durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *