Portrait d’une maman de famille nombreuse – L’interview d’Agnès


Les Interviews Inspirantes / jeudi, avril 18th, 2019

Présentez-vous et votre tribu ?

Je suis attachée de presse, auteure du livre L’Éducation Approximative (Ed. Marabout) et créatrice du blog Quatre Enfants. Je suis également mère d’une jolie fratrie de 4 enfants, 2 garçons et 2 filles, qui ont entre 5 et 11 ans. Les petits derniers sont des jumeaux.

Définissez votre parentalité en 3 mots ?

Droit à l’erreur 😉

Avez-vous toujours voulu une famille nombreuse ? Si oui, pourquoi ?

J’ai toujours su que je voulais des enfants, sans me poser la question du nombre. L’envie d’un bébé s’est toujours accompagnée de l’envie d’un autre après chaque naissance ! Après 4 enfants, l’envie s’est encore manifestée, mais la raison m’a rattrapée. Nous sommes au complet à 6, c’est l’équilibre parfait pour nous !

Comment organisez-vous votre quotidien, quelle est votre journée-type ?

Je me lève un peu avant 7 heures, avant tout le monde, pour profiter seule de mon premier café. Je prépare le petit-déjeuner aux enfants et vais me préparer pendant qu’ils mangent. Je les aide ensuite à s’habiller et nous partons tous ensemble à 8.15, puis déposons les uns et les autres à chacune de leur école. Je file ensuite au bureau, où j’arrive vers 9.00. Le soir, l’ainé rentre seul du collège et le parent qui finit sa journée le plus tôt s’occupe d’aller chercher les plus petits au centre de loisirs à 19.00. Ensuite, tout va très vite. On enchaîne le dîner, le bain et les devoirs. Les enfants sont au lit vers 20 heures. Ils sont habitués à ce rythme soutenu et savent qu’en semaine, le temps est compté. On se rattrape les mercredis (Je ne travaille pas ce jour-là), et les week-ends !

Comment arrivez-vous à vous octroyer du temps pour vous et pour votre couple ?

Les enfants sont au lit tôt, ce qui nous permet d’avoir des vraies soirées à deux, et nous n’hésitons pas à laisser nos enfants à des baby-sitters de temps en temps pour se faire un ciné ou un concert.

Comment faites-vous pour réserver du temps privilégié à chacun de vos enfants ?

Il ne m’arrive que très rarement de ne passer du temps qu’avec un seul de mes enfants. La fratrie fonctionne comme un bloc soudé. On fait tout tous ensemble ;). Je n’imagine pas ne proposer une sortie qu’à ma fille ou un ciné qu’à mon fils. Les autres ne comprendraient pas cette mise à l’écart. Peut-être qu’ils demanderont plus d’individualisation en grandissant, mais pour le moment je n’en ai pas l’impression. En revanche, si je ne passe pas de temps individuel avec chacun, je suis très attentive aux besoins de chacun. Je sais quand un de mes enfants demande à un moment donné plus d’attention, de soutien, de câlins…. Et dans ce cas-là, je donne sans compter. Je ne fais pas de calcul sur qui a reçu quoi et quand.

Quel moment de la journée est le plus difficile à gérer avec les enfants ? Et comment faites-vous ?

Le tunnel du soir est le plus difficile, parce que les enfants sont épuisés après leur journée d’école, parce que certains jours sont plus compliqués que d’autres au bureau et parce que j’aimerais parfois tellement m’effondrer sur le canapé en arrivant à la maison ! En sortant du métro, je sais la petite montagne de tâches domestiques qui nous attend, nous parents, et parfois, je sature ! Ma technique dans ces cas-là, en faire le minimum ! Dîner ultra facile, pas de bain, et procrastination de tous les trucs à faire qui peuvent attendre le lendemain !

Avez-vous des astuces pour les familles nombreuses ?

Un minimum d’organisation, c’est évident, mais ne pas oublier de sortir la tête du guidon régulièrement, pour savourer chaque instant de la petite enfance, c’est super important ! Un jour ils partiront, et je sais déjà que je repenserais avec nostalgie aux shampoings anti-poux et aux assiettes de coquillettes.

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Crédit photo : Astrid di Crollalanza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *