Portrait d’une maman sportive – L’interview de Mathilde


Les Interviews Inspirantes / jeudi, octobre 10th, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre tribu ?

Bonjour à tous, Mathilde 25 ans, maman d’une petite fille prénommée Octavia née le 3 décembre 2017.

Fiancée au papa, Tristan 29 ans, responsable logistique chez Airbus, nous vivons actuellement sur Toulouse après avoir vécu nos moments de folie à Biarritz 🙂

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ? 

Solide : je ne pensais pas que le début serait aussi dur, que ce soit physiquement, mentalement & psychologiquement. Les deux premiers mois ont été plus que difficiles, trouver le bon rythme, le partage des tâches, un bébé qui confondait le jour et la nuit, un allaitement exclusif qui puisait toute mon énergie, mais il faut s’accrocher c’est une passade, se conditionner et attendre.

Écoute : être à l’écoute de son bébé, être à l’écoute de son couple, être à l’écoute de notre corps. J’ai très vite eu besoin de penser à moi et de sortir de mon rôle de maman qui est omniprésent au début, les personnes prennent plus de vos nouvelles mais de celle de votre enfant, vous sortez que très peu car entre la sieste, les repas, les petites maladies etc vous avez peu de vie sociale, à part les rendez-vous médicaux c’est assez restreint. Je me suis donc rattaché au sport très tôt et cela me faisait un bien fou, c’était un moment juste pour moi et primordial pour mon moral et pour assurer à la maison. 

Tendresse : l’arrivée de Octavia nous a rendu tous plus câlins, les uns envers les autres ont a construit notre cocon, notre petite bulle de bonheur à 3.

Quelles ont été les plus gros chamboulements depuis la naissance d’Octavia ? 

Le plus gros chamboulement a été de penser pour deux,  chaque petite décision de la vie courante est remise en question, une responsabilité en plus que j’affectionne particulièrement. 

Qu’aimez vous faire quand vous n’êtes ni au travail, ni avec votre famille ?

Pour les personnes qui me connaissent ou me suivent sur ma page Instagram, je pratique beaucoup de sport, notamment du Fitness en salle depuis quelques années, alors si vous me cherchez je suis à la salle ou partie en vadrouille faire du shopping.

Avez-vous continué à pratiquer le sport lorsque vous étiez enceinte ?

J’ai continué le sport jusqu’à la veille de rentrer à la maternité, soit à 40SA. Avec tout de même une petite pause d’un mois lors du 5ème mois.

Quelle était votre routine sport enceinte ?

Musculation jusqu’à 4 mois de grossesse, mes entraînements restaient identiques, avec des charges beaucoup plus légères, et j’ai arrêté la pratique des abdominaux dés que j’ai appris ma grossesse. 

Puis je me suis mise à faire uniquement du cardio, de la marche rapide sur tapis avec une pente à 10/12 vitesses 5.5 pendant 1 heure, à raison de 3/4 fois par semaine. 

Quand avez-vous décidé de reprendre le sport après la naissance d’Octavia ?

J’ai repris le sport très tôt, j’ai attendu le rendez-vous gynécologique post-partum 3 semaines après l’accouchement il m’a annoncé « vous avez un périnée de compétition » 😂 

Il m’a donné son feu vert pour reprendre le sport 1 semaine après. Je n’ai donc pas eu besoin de séance de rééducation du périnée.

Quelle est votre plus grande source de motivation pour faire du sport ?

Je n’ai pas de modèle ou d’athlète qui me motive ou que j’admire. Je suis ma propre source de motivation, me challenger, sortir de ma zone de confort, me surpasser, c’est MA VRAIE source de motivation. Les raisons sont évidentes, un physique dans lequel je me sens bien, qui me représente, une maman dynamique ainsi que de continuer à me forger un mental à toutes épreuves, le sport m’a énormément aidé pour franchir les obstacles et garder la tête haute. 

Avez-vous des exercices simples en tête à proposer pour une reprise en douceur après une grossesse ?

Le gainage est un très bon exercice pour reprendre doucement, il va travailler et tonifier toutes les parties du corps sans pour autant trop solliciter le périnée, beaucoup de variante existent en partant de la planche, position de base. 
J’appréciais également faire de la marche rapide à l’extérieur avec la poussette tout en contractant abdos et fessiers. 

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *