Comment réussir sa Liste de Naissance ?


Cadeaux, Lifestyle, Ma grossesse / mardi, août 20th, 2019

Vous voilà maintenant à la moitié de votre grossesse, il est temps de penser à s’équiper pour l’arrivée de bébé. Lit, poussette, mais aussi premiers jouets, petites cuillères spéciales bébé et autres objets sont nécessaires pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Des indispensables mais aussi des objets qui vous plaisent : la liste de naissance est là pour vous équiper tel que vous le souhaitez pour bébé.

La liste de naissance, qu’est ce que c’est et à partir de quand en faire une ?

Et bien la liste de naissance c’est une liste faite par internet qui vous permet de recevoir des cadeaux de naissance de votre choix. 

Fini les 12523 doudous lapins à la maternité, la liste de naissance c’est la bonne idée pour recevoir des cadeaux de naissance dont vous avez besoin et qui vous seront utiles

Pour le moment à lequel la faire, on conseille à partir du milieu voire fin du second trimestre. En effet, il ne faut pas la faire trop tôt afin de ne pas se précipiter et profiter encore d’une maison stylée et rangée ni trop tard pour ne pas être dans l’urgence de s’équiper et de finir par devoir tout s’acheter soi-même ! Le mieux est donc de commencer à se renseigner vers le 6ème mois histoire que la liste de naissance soit diffusée au maximum durant le 7ème mois. Mais après ce ne sont que des conseils : Vous faites bien votre liste quand vous le souhaitez !

liste de naissance

Comment et à qui la partager ?

La liste de naissance est faite par les futurs parents qui la partageront à leur famille et amis. C’est une façon sympa de s’équiper pour l’arrivée de bébé sans avoir des doublons et des choses qui ne vous serviront pas. En même temps, pour votre pote Nico qui ne sait jamais quoi offrir pour la naissance des enfants de ses copains c’est parfait puisqu’il n’aura qu’à choisir le cadeau en fonction de son budget.

Il n’y a pas d’obligation pour les personnes à qui la partager. En premier lieu, la famille car elle aime souvent bien être la première à choisir les cadeaux mais pourquoi pas à vos amis, collègues de travail, anciens copains de fac, amis de la famille, etc. Vous envoyez la liste de naissance à toutes les personnes que vous savez contentes de gâter bébé !

Une fois la liste de naissance faite pour la partager plusieurs options s’offrent à vous : par mail (attention il faut avoir toutes les adresses mails des personnes à qui vous souhaitez la partager), par Facebook (pour tous vos copains, Facebook c’est pratique et puis qui sait sur un malentendu un copain à moitié oublié pourrait participer avec plaisir !).

Egalement pour les personnes qui n’ont ni Facebook et qui ne retrouve plus votre mail avec le lien de la liste de naissance il est possible sur la totalité des sites présentés ci-dessous de retrouver une liste de naissance directement sur le site de la liste grâce au nom de famille. Facile, non ?

La liste de naissance multi-site ou par enseigne ?

Vous avez décidé de créer une liste de naissance, vous tapez donc “liste de naissance” sur notre cher ami Google et un nombre incalculable de sites apparaît devant vous, vous donnant presque l’envie de renoncer. Pas de panique !
Chez Terre de Mamans, on va tout vous expliquer.
D’abord il y a deux types de sites où créer sa liste de naissance. La liste de naissance multisites et la liste de naissance chez une enseigne.

La liste de naissance multi-sites : 

La liste de naissance multi-sites est top puisqu’elle permet de faire sa sélection sur différents sites et de regrouper tout ce que l’on désire sur une seule et même liste. 

Par exemple vous adorez la poussette de chez la marque 1 et vous avez repéré la chaise haute mega canon de la marque 2, grâce à la liste de naissance multi-sites vous pourrez mettre les deux objets dans la même liste malgré que ces deux objets ne proviennent pas du même site

Quand on fait la liste de naissance sur un marque multi-sites, il suffira d’y inscrire son adresse et ainsi les participants n’auront qu’à faire livrer leur cadeau à votre adresse ou alors les faire livrer chez eux pour pouvoir vous l’offrir par la suite ! Deux possibilités pour que même les personnes qui n’habitent pas à côté puissent vous gâter.

Des exemples de sites : 

Mes Envies :

Le petit plus : vous pouvez regrouper les objets de votre liste dans des catégories afin de faciliter la recherche de ceux qui offrent s’ils savent en avance ce qu’ils aimeraient offrir. (Oui tata Jeannine adore offrir les serviettes de bain à tous les petits bébés de la famille et alors ?)

mes envies liste de naissance

Milirose

Le petit plus : une application est disponible pour ajouter des articles sur votre téléphone hyper facilement (bah quoi ça vous arrive jamais d’oublier des trucs à vous ?)

milirose liste de naissance

Ookoodoo :

Le petit plus : le service de cagnotte qui permet à mémé Paulette de déposer de l’argent sur la liste et de ne pas acheter directement le produit sur le site car elle ne sait pas faire (bah oui mémé Paulette c’est pas de son temps tous ces écrans !) Une fois l’argent versé les heureux futurs parents pourront soit le mettre sur leur compte et acheter quelque chose pour bébé avec, soit l’utiliser pour acheter un des objets de la liste.

ookoodoo liste de naissance

Liste de naissance : 

Le petit plus : on peut ajouter des articles immatériels, par exemple des heures de babysitting ou un massage des pieds pour la futur maman. Seulement la personne qui s’engage à obligation de s’y tenir sinon quoi la police de Liste De Naissance se pointera à votre porte (bon ok c’est faux, mais vous avez compris le principe !). 

liste de naissance

La liste de naissance par enseigne : 

La liste de naissance par enseigne c’est également une bonne option car c’est un réel gain de temps. Quand vous aurez passé des heures à choisir ce que vous souhaitez sur votre liste de naissance multi-sites ici vous n’aurez qu’à aller dans l’enseigne que vous souhaitez ou sur le site pour créer votre liste de naissance avec tout ce qu’ils ont en magasin. Top, non ? 

En plus de ça, les personnes participantes à votre liste de naissance pourront soit venir voir directement les produits en magasin pour les enseignes telles que Bébé 9 et Aubert ou alors directement les réserver sur le site et vous n’aurez plus qu’à passer en magasin pour les récupérer ou directement les faire livrer chez vous ou chez elle afin de vous l’offrir en main propre. Tout est possible tout est réalisable et si vous avez une tante ou un ami pas branché internet, pas de problème puisque la liste sera directement accessible en magasin avec les vendeurs.

Des exemples de sites : 

Bébé 9 & Aubert

Le petit plus : magasin avec de nombreuses marques super top pour bébé. De plus vous avez le choix de le faire par internet ou de vous rendre directement en magasin pour choisir ce qu’il vous plait ! 

bébé 9 liste de naissance
aubert liste de naissance

Berceau Magique :

Le petit plus : une liste en ligne avec des marques canons que l’on ne trouve pas souvent en boutique. Afin de se faire plaisir. Mais aussi un bon d’achat sympa à la clôture de la liste ! 

berceau magique liste de naissance

Autour de bébé :

Le petit plus : tout comme Bébé 9 et Aubert vous y trouverez toutes les marques les plus connues de la puériculture de quoi vous équiper comme il faut ! 

autour de bébé liste de naissance

Vertbaudet

Le petit plus : tout ce qu’il faut pour s’équiper pour l’arrivée de bébé, les fringues stylés en plus ! Et ça on adore !

vertbaudet liste de naissance

Que mettre dans sa liste de naissance ?

Voilà, vous avez fait votre choix, vous savez sur quel site vous allez faire votre liste de naissance, maintenant il faut la remplir ! 
Qu’est ce qu’on met donc dans une liste de naissance, est-ce qu’y mettre la Nintendo Switch c’est pas exagéré ? On vous dit tout ! 

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’y a pas de choses obligatoires à mettre dans une liste de naissance. Vous y mettez ce qu’il vous faut et/ou vous fait envie

Mais attention, vous ne pouvez demander que des choses qui sont ou seront utiles pour bébé et vous à la naissance. Donc non, désolé les mecs, la PS4 ce n’est pas utile ni à bébé et encore moins à maman ! 

Donc dedans les must have, comme l’équipement de la chambre, lit, table à langer, premier coffre à jouet, le placard, les cintres, le tapis, quelques vêtements, ses premiers jouets, le mobile, la veilleuse, un doudou, les possibilités sont infinies ! 

Mais aussi des équipements pour toutes les autres pièces (oui, un bébé ça prend de la place si vous ne le saviez pas on est vraiment désolés de spoiler maintenant !), c’est à dire que de la baignoire dans la salle de bain aux petites cuillères au fin fond du tiroir de la cuisine tout est permis

Et pourquoi pas profiter de la naissance de bébé pour anticiper les besoins futurs, son siège auto taille 1/2, un petit sac à dos personnalisé ! On vous l’a dit tout est possible.

Liste de naissance

Quelques idées originales à mettre dans sa liste de naissance ?

Une fois que tous les indispensables sont inscrits dans la liste de naissance, il est temps de passer aux choses un peu moins sérieuse et pourtant grandement utiles. Pourquoi ne pas profiter de la liste de naissance pour la décoration de la chambre de bébé ? 

Nous on adore le rayon enfant de Maisons Du Monde, ils ont des superbes objets à prix raisonnables pour faire une vraie chambre de princesse/prince à bébé. La liste de naissance est aussi présente pour ce genre de chose.

Mais aussi, pourquoi pas créer une cagnotte (sur les listes qui le permettent) pour le livret A de bébé, histoire que ce bébé commence la vie avec un peu d’argent de côté pour sa première voiture ! Sans rire, c’est une super idée plutôt que de s’encombrer avec des babioles qui finiront à la déchetterie. 

Si vous n’avez pas encore de compte bancaire pour bébé, pas de soucis la cagnotte de la liste de naissance peut servir à autre chose, comme les premières vacances en famille. Sans demander de payer un voyage aux Bahamas, une participation pour un week-end à la montagne avec bébé, ou dans un centre de vacances histoire de se reposer et de profiter de bébé est une super idée ! 

Enfin, les heures de baby-sitting ! Et oui, imaginez votre cousine étudiante qui n’a pas trop le budget pour faire un cadeau : elle réserve ce cadeau gratuit de deux soirées complètes de baby-sitting. De quoi aller au resto et/ou au ciné en amoureux ! En voilà un vrai cadeau. La petite cousine profite de bébé et papa et maman profitent d’un moment à deux.

La liste de naissance peut être une liste faite pour ce dont vous avez besoin et que vous n’avez pas la possibilité d’acheter. Alors n’hésitez pas, de toutes façon aucune liste n’a d’obligation d’achat donc même si personne ne prend l’article, il n’y a aucun engagement ! 

Déco chambre bébé - liste de naissance

Pour un premier bébé, la liste de naissance est souvent bien fournie en équipement indispensable pour bébé tandis ce que pour un deuxième, on va plus mettre des choses qui nous font plaisir, des éléments de déco, puisque écologiquement parlant, la récup c’est chouette ! 

Si vous avez d’autres idées de choses originales à mettre dans la liste de naissance n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de les rajouter. 

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse, sur le lifestyle & les cadeaux

Une réponse à « Comment réussir sa Liste de Naissance ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *