Qu’est-ce que l’hyperémèse gravidique ?


Ma grossesse, Santé / vendredi, septembre 9th, 2022

L’hyperémèse gravidique, parfois appelée l’hyperemesis gravidarum, est assez peu connue. C’est pourtant une pathologie qui concerne chaque année environ 1 % des femmes enceintes, c’est-à-dire 9 500 femmes.  Il s’agit de la deuxième cause d’hospitalisation des femmes pendant la grossesse. Très désagréable et difficile à vivre, l’hyperémèse se manifeste par de violents vomissements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Quels sont les symptômes de l’hypérèmese gravidique

L’hyperémèse gravidique (HG) est une pathologie qui provoque chez la femme enceinte des nausées ainsi que de violents vomissements incoercibles qui peuvent entraîner une importante perte de poids et une déshydratation. Une prise en charge rapide est donc nécessaire. 

Ces vomissements peuvent avoir lieu aussi bien le jour que la nuit. La future maman ne peut généralement ni manger ni boire sans se mettre à vomir, elle est alors extrêmement fatiguée. D’autres symptômes peuvent être associés à ces vomissements notamment des douleurs au ventre, des migraines, de la fièvre, une soif intense, des malaises avec ou sans perte de connaissance.

Heureusement, l’hyperémèse gravidique ne dure généralement pas toute la grossesse ! Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent vers 6 semaines d’aménorrhée et s’améliorent au bout de 14 semaines. Dans d’autres cas beaucoup plus rares, l’hyperémèse peut durer jusqu’à l’accouchement.

Le saviez-vous ?

La duchesse Kate Middleton a elle aussi souffert d’hyperémèse gravidique pour ses trois grossesses. Grâce à la médiatisation de son état de santé, de nombreuses femmes ont pu finalement découvrir cette pathologie dont elle souffrait elles-mêmes pendant leur grossesse.

Comment faire le diagnostic de l’hyperémèse gravidique ?

diagnostic hyperemese gravidique

Seul un médecin peut réaliser un diagnostic afin de savoir si une femme enceinte souffre d’hyperémèse gravidique. Le professionnel de santé posera plusieurs questions pour savoir depuis quand la patiente vomit et à quelle fréquence. Il cherchera également à savoir si cela pose problème au niveau de la vie quotidienne et de l’alimentation.

Une prise de sang ainsi que des analyses d’urine pourront éventuellement être prescrites. Ce type d’examens complémentaire permet d’éliminer la possibilité qu’une autre maladie soit à l’origine des vomissements. 

Quelles en sont les causes ?

Les causes de l’hyperémèse gravidique ne sont pas totalement connues. Autrefois, les médecins pensaient que la cause était uniquement psychologique et que cette pathologie concernait des femmes dont la grossesse n’était pas désirée. En réalité, cette théorie est non seulement culpabilisante, mais elle est surtout fausse !

Il pourrait d’abord s’agir d’une cause hormonale. Apparemment, les grossesses dont le taux d’hormones bêta-HCG est plus élevé que la moyenne pourraient engendrer une hyperémèse gravidique. Parmi elles, les grossesses gémellaires

D’autres études parlent d’une prédisposition génétique. En effet, les femmes sont souvent touchées de mère en fille. Les gènes GDF15 et IGFBP7 pourraient être en cause. Ces gênes jouent un rôle dans la fabrication du placenta, de l’appétit et de la fatigue et pourraient provoquer des nausées et vomissements.

Il est également courant qu’une femme qui a souffert d’hyperémèse gravidique pendant une grossesse en souffre pour ses grossesses suivantes. 

Par ailleurs, même s’il est vrai que toutes les femmes peuvent souffrir d’hyperémèse gravidique, le fait d’être originaire du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie serait un facteur de risque.

Enfin, certaines études montrent que les fœtus de sexe féminin favoriseraient l’hyperémèse gravidique. 

Quelles sont les conséquences de l’hyperémèse gravidique ?

Le risque majeur de cette pathologie est que la femme enceinte devienne avec le temps carencée et déshydratée. Cela peut alors créer des déficits de vitamines, une anémie et une déshydratation qui pourrait être à l’origine de thromboses.

Les femmes enceintes qui souffrent de cette pathologie sont épuisées, leur état de fatigue est extrême. Suite à cette fatigue et à ces vomissements répétitifs, ces femmes peuvent se sentir très mal et faire une dépression. Certaines d’entre elles font même le choix d’interrompre leur grossesse. 
Du côté du bébé, l’hyperémèse gravidique n’entraînerait pas de conséquence sur son développement, sauf si la pathologie dure toute la grossesse. Dans ce cas, l’enfant pourrait naître avec un petit poids.

Quel est le traitement de l’hyperémèse gravidique ?

Dans un premier temps, le traitement des vomissements incoercibles repose sur des règles alimentaires. Elles sont identiques pour les femmes enceintes qui ressentent des nausées. Différents conseils peuvent être donnés tels que le fait de :

– Manger en petites quantités. Il faut que la jeune maman mange ce qui lui fait envie pour ne pas rester à jeun ;

– Manger avant même de se lever du lit ;

– Boire des boissons sucrées ;

– Se reposer au maximum.

En général, le médecin donne un traitement antiémétique pour calmer les vomissements ainsi que des vitamines. Ces médicaments diffèrent selon l’état de la mère. 

Finalement, il arrive fréquemment qu’une hospitalisation soit nécessaire pour réhydrater la maman avec une perfusion. Si la mère perd 10% de son poids initial, alors il faut immédiatement qu’elle consulte et qu’elle soit hospitalisée. Cette hospitalisation dure généralement deux ou trois jours après lesquels la mère peut rentrer chez elle, mais tout dépend bien sûr de la situation.

Si vous êtes enceinte et que vous vomissez des dizaines de fois par jour, il faut absolument en parler avec votre médecin ou la sage-femme qui vous suit. Ne restez pas seule face à cette situation très éprouvante et difficile à vivre, faites-vous accompagner !

Et vous, connaissiez-vous cette pathologie de la femme enceinte ? En avez-vous souffert pendant vos grossesses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *