Hyperfertilité : peut-on être trop fertile ?


Ma grossesse, Santé / vendredi, septembre 16th, 2022

Certaines femmes tombent enceintes plus facilement que d’autres, avec ou sans moyen de contraception ! À l’heure où de nombreux couples rencontrent des problèmes pour faire un bébé, il n’est pas simple d’aborder le sujet de l’hyperfertilité. Malgré tout, le phénomène existe et il faut en parler ! Terre de mamans a décidé de ne pas faire l’autruche et de mettre en avant ce phénomène vécu douloureusement par certaines femmes. 

L’hyperfertilité, qu’est-ce que c’est ?

D’un point de vue étymologique, l’hyperfertilité évoque une femme qui serait excessivement fertile. D’un point de vue médical, l’hyperfertilité n’est pas reconnue. Elle n’a jamais fait l’objet de recherches, tout simplement parce qu’on ne peut pas dire que tomber enceinte est une pathologie

Beaucoup de médecins ne croient pas en ce concept et pensent que les femmes tombent enceintes tout simplement parce qu’elles ne prennent pas correctement leur contraception.

Pourtant c’est une réalité : certaines femmes tombent enceintes très facilement, même malgré l’utilisation d’une méthode contraceptive ! Nombre d’entre elles témoignent être déjà tombées enceintes sans jamais avoir oublié leur pilule, d’autres ont découvert leur grossesse malgré la présence de leur stérilet

Le saviez-vous ?

L’Ougandaise Mariam Nabatanzi est considérée comme étant la femme la plus fertile au monde. À 43 ans, elle a donné la vie à 45 reprises : elle est la mère de 29 garçons et de 16 filles. Comment est-ce possible ? Elle a accouché plusieurs fois de jumeaux, de triplés, mais aussi de quadruplés. Les médecins ont conclu qu’il s’agissait pour elle d’une prédisposition génétique à l’hyperovulation qui augmente les probabilités d’avoir une grossesse multiple. Évidemment, Mariam Nabatanzi est un cas exceptionnel !

Comment savoir si une femme est hyperfertile ?

La fertilité est très variable d’une femme à l’autre. Selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), elle est globalement maximale à 20 ans et diminue progressivement à partir de 35 ans avant de devenir nulle vers 50 ans.

En moyenne, un couple met environ 4 mois pour concevoir un bébé après arrêt de la contraception. À chaque cycle menstruel, on considère qu’il y a 25% de chances que la femme tombe enceinte. Dans le cas d’hyperfertilité, la grossesse arrive plus rapidement. 

Avez-vous remarqué que la notion d’hyperfertilité est toujours utilisée pour parler des femmes ? Or, il serait certainement plus juste de parler de l’hyperfertilité d’un couple ! Certes, une femme peut ovuler correctement et avoir des ovules résistants, mais il faut aussi que les spermatozoïdes de l’homme soient efficaces pour qu’il y ait grossesse. Ainsi une femme peut être considérée comme hyperfertile avec un partenaire, mais ne plus l’être avec le suivant. 

Y a-t-il un tabou autour de l’hyperfertilité ?

Aujourd’hui, beaucoup de couples rencontrent des difficultés pour concevoir un bébé. Les Procréations Médicalement Assistées (PMA) ainsi que les Fécondations In Vitro (FIV) sont nombreuses. On peut donc imaginer qu’il est difficile pour une femme de parler de son hyperfertilité alors que pour d’autres couples, il s’agit d’un réel parcours du combattant.

Pour autant, ces deux problèmes peuvent être difficiles à vivre dans les deux cas. Une femme qui a déjà eu plusieurs grossesses non désirées peut avoir une réelle angoisse et ne plus oser avoir de rapports sexuels avec son partenaire afin d’éviter de tomber enceinte une nouvelle fois. Cela peut avoir un impact sur son équilibre personnel, mais aussi sur celui du couple. Heureusement, petit à petit les langues se délient et certaines femmes osent aborder le sujet. 

Quelles sont les solutions pour faire face à l’hyperfertilité ?

L’hyperfertilité est un problème qu’il faut aborder au sein du couple pour essayer de trouver des solutions qui conviennent aux deux partenaires.

Bien sûr, la contraception est indispensable pour éviter les risques d’une grossesse non désirée. L’abstinence sexuelle est ce qu’il y a de plus efficace, mais pas de plus épanouissant, ce n’est donc pas une solution !

Malheureusement, aucune contraception n’est fiable à 100%. Il semblerait toutefois que l’implant soit la méthode contraceptive la plus efficace, car le risque est estimé à 0,5 % seulement, mais c’est une solution hormonale qui ne convient pas à toutes les femmes. Les stérilets sont également efficaces puisqu’il ne peut pas y avoir d’oubli comme cela peut être le cas avec la pilule.

Bon à savoir :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le taux de grossesses sous pilules est de 8 %. Aucune cause précise n’est officiellement donnée à part l’oubli de pilule ou les problèmes gastro-intestinaux.

Il existe enfin des solutions irréversibles qui ne sont pas à prendre à la légère. En effet, une femme peut demander une ligature des trompes et un homme une vasectomie. Attention, il faut être sûr et certain de ne plus vouloir d’autres enfants, car il n’y a pas de retour en arrière possible avec ces méthodes. Rappelons que si vous vous posez des questions sur votre contraception, consultez l’avis d’un spécialiste. Choisissez un professionnel de santé qui prendra le temps d’aborder le sujet avec vous et vous proposera une solution adaptée à votre situation.

L’hyperfertilité n’est pas une honte ! Même si elle n’est pas considérée comme une pathologie, elle peut être très difficile à vivre. N’ayez pas peur d’en parler et de demander conseil à des professionnels de santé. 

Et vous, avez-vous des problèmes d’hyperfertilité ? Comment parvenez-vous à gérer cela ? N’hésitez pas à partager votre expérience pour aider d’autres femmes dans la même situation que vous.

2 réponses à « Hyperfertilité : peut-on être trop fertile ? »

  1. Je suis tombée enceinte de ma première fille très peu de temps après mon mariage elle a 3 ans, j’ai une autre fille de 17 mois conçue alors que je pensais la pillule, je suis revenue de deux mois et demi de vacance il y’a deux semaines et je suis de nouveau enceinte alors que je porte un implant depuis plus d’un an

  2. L’ hyperfertilite est vraiment très dure a vivre pour moi, j’apprend tout juste le terme et cela m’effraie énormément j’ai 28 ans deux grossesse rapide et rapprochée et une 3 éme en cour, j’ai mis un implant justement pour être tranquille pendant 3 ans et je comptais même le renouveler après ces 3 ans. Je ne sais plus quoi penser, c’est très difficile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *